le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque à pointe badois | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Casque à pointe badois Jeu 19 Jan 2017 - 20:15 | |
| Bonjour, Que pouvez-vous me dire sur ce casque à pointe badois ? Les garnitures sont en laiton, exceptés les tourillons qui semble en acier et peint en doré. Donc on pourrait penser à un modèle 1895, mais ce détail nous mène à un modèle de base 1915. Selon moi c'est bien un assemblage d'époque, l'ensemble est plutôt cohérent, et le tout à pu être monté avec des pièces de stock ou de récupération durant l'année 1915. Tout comme par exemple un casque ersatz en tole avec garniture en laiton... |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Casque à pointe badois Ven 20 Jan 2017 - 17:51 | |
| Je renouvelle ma question : les oeillets sont en fer ou en laiton ?
Vu l'assemblage, le remontage ne fait aucun doute. Le jonc avant et la pointe ne sont pas assemblés correctement. Je crois voir d'autres pièces en fer ; peux tu faire le test de l'aimant sur les rivets de jonc et sur les passants de jugulaires ? |
| | | paulo Capitaine
Nombre de messages : 650 Localisation : Sur les traces du BIG FOOT..... Thème de collection : . Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe badois Ven 20 Jan 2017 - 18:02 | |
| Bonsoir, Même impression que DOUDOU555 Pour les œillets, les rivets de jonc... Une photo des coutures de la jugulaire pour être sur.... Bonne soirée. |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe badois Sam 21 Jan 2017 - 9:36 | |
| Je vais analyser ça en début de semaine, je ferai des photos. merci |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Casque à pointe badois Sam 21 Jan 2017 - 14:12 | |
| J'ai eu le temps d'examiner et de faire quelques photos. C'est pas trop mon genre de démonter et de chipoter, (peur d'abîmer la pièce), mais ça été, voilà les conclusions: Les œillets derrière la plaque sont en fer. Les pontets de fixation de la plaque ont été ressoudés je pense (soudure grise) ? La contre plaque plaque de la pointe semble bien montée d'origine. La visière en laiton semble fixée d'époque vu les fixations intérieures oxydées et bien stable. Donc si on prend comme référence les tourillons et oeillets en fer et la visière en laiton qui sont bien montés d'époque, il s'agirait bien d'une version de "hybride" de 1915. Avec une restauration ancienne des pontets de fixation. Votre avis ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe badois | |
| |
| | | | Casque à pointe badois | |
|