le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables | |
|
+4curly red ryder marne14 bba999 Cathelineau 8 participants | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Jeu 19 Jan 2017 - 21:33 | |
| Bonsoir, "Le Passepoil", bulletin illustré de la Société d’Étude des Uniformes, fut connu dans les années 1920's / 1940's pour ses recherches sur l'uniformologie des XVIIIe et XIXe siècle. Les bulletins sont à présent téléchargeables sur ce site: http://www.napoleon-online.de/quellen_lepassepoil.html Et voici l'index: http://www.napoleon-online.de/Dokumente/Le%20Passepoil%20-%20Themenindex.pdf Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Ven 20 Jan 2017 - 10:31, édité 1 fois |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Jeu 19 Jan 2017 - 23:16 | |
| Très intéressant, merci du partage |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 6:41 | |
| En effet, fort intéressant ! Merci ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 7:40 | |
| Intéressant, mais léger sur l'armement! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 10:32 | |
| J'ai rajouté dans le premier message un lien vers l'index des articles, ce sera bien plus pratique ! Quant à moi, ma confiance en l'internet étant limitée, je télécharge tout ça sur un disque dur externe. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 10:45 | |
| Très bien!
Le Passepoil était le bulletin de la "Société d'études des uniformes" dont faisaient partie notamment Bottet et Bucquoy (rien que ça!). Avec "La Sabretache" ça a été longtemps les deux rares sociétés qui ont édité un bulletin de bonne documentation.
Bien plus tard, des auteurs des revues Uniformes et Traditions ont repris et certainement complété quelques unes de leurs études. |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 11:45 | |
| Il y a tout de même un excellent article sur les tribulations des sabres de cavalerie après 1870 ici: http://www.napoleon-online.de/Dokumente/Le%20Passepoil%20Jahrgang%2029%20-%201949.pdf
Que je vais m'empresser d'imprimer! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 12:02 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour l'info. Cordialement
|
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 15:28 | |
| Par contre l'index semble assez aléatoire... Je m'attendais à trouver en 1949 "Les maniements d'armes et les gardes françaises au XVIIe siècle", et j'ai finalement trouvé les sabres de cavalerie |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 17:23 | |
| Il y a quand même pas mal d'infos sur les sabres.
Il n'y avait pas beaucoup de doc à cette époque ? peut on dire que leurs analyses sont plus fiables que les ouvrages actuels ? |
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 18:07 | |
| Il y avait les Bottet, le Fallou, le Lienhart & Humbert, le Malibran, les Roret et quelques autres publications confidentielles comme la Giberne et la Sabretache. En général ils n'ont pas repris les auteurs plus anciens et n'ont donc pas repris leurs erreurs. Mais depuis le temps on a trouvé bien d'autres sources, et ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont infaillibles. |
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Ven 20 Jan 2017 - 19:20 | |
| Pour les armes blanches, il y a en effet pas mal d'articles qui leur sont dédiés. Pour l'instant j'ai tout feuilleté jusqu'en 1930 inclus. Le problème vient encore de l'index qui n'en recense aucun! |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Sam 21 Jan 2017 - 10:48 | |
| superbe merci de l'info |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Dim 22 Jan 2017 - 20:54 | |
| Bonsoir,
La seule chose qu'on puisse faire pour l'index ce serait que chacun, quant il en a l'envie, le temps et l'occasion, fasse un petit inventaire des articles d'un ou deux bulletins et le poste ici. On réunirait les infos dans le post initial et petit à petit on referait l'index.
Bien cordialement. |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Doc Dim 22 Jan 2017 - 21:35 | |
| Il y a aussi sur ce site des doc en allemand tres Complete sur la cartographie , la vie et moeur et coutumes au temp napoleonien
|
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Mar 24 Jan 2017 - 11:22 | |
| En fait l'index est bien complet, seulement il est divisé en deux parties. La première concerne les uniformes, et la seconde les armes et autres équipements.
Je viens de l'imprimer et j'ai fini le survol de tous les numéros. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables Mar 24 Jan 2017 - 12:14 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables | |
| |
| | | | Les bulletins "Le Passepoil" téléchargeables | |
|