le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Garde du cops du Roi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 470
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyMar 24 Jan 2017 - 9:12

Bonjour,
La devise des gardes du corps du Roi a-t-elle évoluée en fonction du monarque?
Si oui comme je le pense, quelle était elle sous Louis XV, LXVI et XVIII (sans peur sans reproche) ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyJeu 26 Jan 2017 - 20:14

Nec Pluribus Impar , depuis Louis XIV
Garde du cops du Roi 88091
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 470
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyDim 29 Jan 2017 - 16:18

Bonjour Cave Canem
Je connais cette devise présente sur l'étendard (ainsi que la précédente "Erit haec quoque cognita monstris" conservée par les gardes de la prévôté ).
Ce sont les "devises" que l'on trouve sur leurs armes, comme "'sans peur sans reproche" (épée 1816), qui m'intéressent. J'ai manqué de précision, mes excuses.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyDim 29 Jan 2017 - 17:37

Bonjour,
sous Louis XVI les lames sont gravées "GARDES DU CORP DU ROY" (sans S, ou avec S).

Inscription complémentaire possible COMPAGNIE DE VILLIERS (1765 > 1775).
Mais aussi COMPAGNIE DE BEAUVAUX, ou COMPAGNIE DE NOAILLES, ou encore COMPAGNIE DE VILLEROY, Compagnie du Luxembourg (sur le dos, 1750 > Révolution).

Aussi OFFICIERS DES GARDES DU CORPS DU ROY, Garde à cheval du roi 1792.

Sous la Restauration on trouve:
Garde/Du/Corps/Du/Roy en manuscrit, ou Gardes du Corps du roi/Comp.nie de Noailles.


En 1821: Garde royale/6° d'infanterie ou Infanterie Garde Royale, ou Garde Royale.

Louis Philippe:
GARDE ROYALE DE PARIS sur une banderole de la monture, mais dans le sens de gendarmerie.

cf Lhoste/Buigné: Armes blanches, symbolisme etc...

Aucune devise n'est signalée.
Cordialement,
CG


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyDim 29 Jan 2017 - 19:14

Sans peur et sans reproche est une devise utilisée après 1815 par les GdC, qu'elle soit marquée sur une épée est sans doute une commande personnelle, mais je ne pense pas que se soit "officiel"
Garde du cops du Roi 88091
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 470
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyDim 29 Jan 2017 - 20:37

Bonsoir
Une commande personnelle serait envisageable si l'on ne trouvait pas ce marquage sur plusieurs exemplaires de ce modèle d'épée 1816. Ou alors il y a eu concertation au sein de la compagnie.

Dans le deuxième fascicule de 1968 sur les épées d'officiers GdC finXVIII, Mr Aries présente une lame "qui pourrait bien être celle des Gardes de la manche". Figure dessus une devise "je vous le sacrifie" (le cœur).
Or j'ai vu une lame identique qui différait par la devise :"Là où est mon soleil". Dans ce deuxième cas, effectivement il peut s'agir d'une commande personnelle.
Cdlt

Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 470
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyDim 29 Jan 2017 - 20:41

Epée 1816

[


Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyLun 30 Jan 2017 - 7:12

"Sans peur et sans reproche" est simplement noté par Lhoste/Buigné comme étant gravé sur la lame d'un petit Montmorency, conjointement à "La Foi, le Roi, l'Honneur et les Dames", et au talon " JMB Le Seigneur Cheval/De l'Ordre de Sainbt Louis Lt.Cl./D'inf. Commandant En/Premier une comp. des Chevaliers françois" 1791-1792.

Aucune allusion à une garde quelconque bien entendu à cette époque.

Si ça avait été une devise officiellement gravée, j'imagine qu'il l'aurait noté.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyLun 30 Jan 2017 - 8:32

Ces lames à la colichemarde semblent être des fantaisies tolérées sans doute hors service, j'en ai aussi rencontré avec un décors bleui-doré sans aucune devise, je ne pense vraiment pas qu'il faille généraliser là dessus

Garde du cops du Roi W9jk

Garde du cops du Roi 88091
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 470
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptySam 4 Fév 2017 - 21:07

Bonsoir messieurs,
Je ne généralise pas, et c'est pour cela que je fais appel à l'expérience et aux avis des intervenants. Boudriot indique que ces épées de ville n'étaient pas réglementaires, alors que Buigne parle de modèle 1816...
L'exemplaire sur la photo de Cave Canem serait le "modèle" utilisé en 1814 sous la première restauration (en fait une monture ancien régime avec une nouvelle lame), lui même remplacé par celui de 1816 quand la monarchie fut établie durablement.
Ces lames colichemardes avec le marquage sont  rares mais tout en étant suffisamment nombreuses  pour penser à une concertation au sein de l'unité à défaut de règlement.
Cordialement




Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyDim 11 Aoû 2019 - 23:07

Bonjour,
Quelles sont les traductions des deux devises latines ?
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyLun 12 Aoû 2019 - 7:19

Une devise au 18e comporte en règle un corps et une âme (une illustration et un texte) qui peut fonctionner comme un rébus.
Voici la traduction et l'origine de cette devise.
ERIT HAEC QUOQUE COGNITA MONSTRIS  "cette massue aussi sera connue des monstres" accompagné d'une figure qui montre une masse d'Hercule. Ancienne devise d'Henri le Grand porté sur l'habit des Gardes de la Prévoté et celui des Gardes de la Manche, mais pour ces derniers jusqu'en 1671 seulement date à laquelle ils portèrent celle de Louis XIV :un soleil éclairant le monde et ces mots "NEC PLURIBUS IMPAR"  (Etat de la France 1692 T.I p 390,447)

Jean-Louis

Garde du cops du Roi 19081209182710262916354074


Garde du cops du Roi 19081209275910262916354100
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:58

Mille mercis Jean Louis pour cette réponse très complète Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde du cops du Roi Empty
MessageSujet: Re: Garde du cops du Roi   Garde du cops du Roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde du cops du Roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde
» garde
» garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: