le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lancette Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Montréal, Québec Thème de collection : Ancien régime Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Mar 24 Jan 2017 - 16:40 | |
| Bonjour, Dans ce témoignage d'un Écossais qui a participé à la prise de Québec en septembre 1759, il y a la mention étonnante d'une forme de décoration portée par les soldats du régiment de La Reine et peut-être par ceux d'autres régiments présents. En bref, il s'agit d'un ruban bleu porté à la boutonnière et auquel est pendu «a little white shell». Ce que je traduis par «un petit coquillage blanc» plutôt que comme un «étui» comme cela l'a été au XIXe siècle. L'auteur supposait que c'était parce que ces soldats s'était distingués en quelque occasion. Il leur donne à cette «décoration» le nom de «Papa», mais cette appellation est sujette à caution. En effet, rien n'indique que le témoin comprenait bien le français. https://books.google.ca/books?id=vLANAAAAQAAJ&lpg=PA327&ots=dWhFL4QhY8&dq=p%C3%A2pa%20shell%20blue%20ribbon%20quebec&hl=fr&pg=PA327#v=onepage&q=p%C3%A2pa%20shell%20blue%20ribbon%20quebec&f=false Cela m'intrigue depuis plus de quinze ans, sans que j'ai pu élucider la nature et la signification de ce «a little white shell» Est-ce que quelqu'un a une idée? Pour mémoire, voici la liste des régiments français présents à Québec. Un «bagde» pour ceux qui ont fait une des campagnes de la guerre de Succession d'Autriche? - régiment de la Reine
régiment de Guyenne régiment de Berry régiment de Béarn régiment de la Sarre régiment Royal-Roussillon Régiment de Languedoc
http://bataille.ccbn-nbc.gc.ca/fr/siege-de-quebec/forces-en-presence/armee-francaise-canadiens-amerindiens/troupes-de-terre-troupes-regulieres.php Je pose aussi la question dans la section «Médailles, insignes et décorations» du forum. Cordialement, |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Mar 24 Jan 2017 - 19:07 | |
| Bonjour Lancette,
Voici une énigme intéressante ; "shell" est aussi une douille : cela peut-il constituer un commencement de piste ? |
| | | Lancette Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Montréal, Québec Thème de collection : Ancien régime Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Mar 24 Jan 2017 - 19:13 | |
| - marne14 a écrit:
- ; "shell" est aussi une douille :
Bonjour, En effet, mais en 1759 on est encore bien loin des cartouches à douille (ou étui) métallique. Toutes les armées utilisent des cartouches en papier. Au XVIIIe siècle, «shell» désigne déjà une bombe de mortier ou un obus (sphérique), bref tout projectile creux lancé par une pièce d'artillerie et plus gros qu'une grenade. Je crois que «coquillage» est plus probable. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Mar 24 Jan 2017 - 19:15 | |
| Autre piste : Ceci : , et "pâpa" pour "parpaillot", c'est à dire protestant ? |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Mar 24 Jan 2017 - 23:15 | |
| Bonsoir les amis,
je pense qu'on doit pas chercher trop loin. Des coquillages blancs étaient portés par les Indiens en Canada comme bijoux.
Les soldats français ont sûrement remarqué ça et simplement copié l'usage.
|
| | | Lancette Caporal
| Sujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Mer 25 Jan 2017 - 1:21 | |
| Bonsoir,
Les coquillages sont portés par les Amérindiens sous deux formes principales.
A) des petits tubes de wampum, assemblées en «branches» ou en «colliers» (les Anglais disent «belt), ou en diverses parures (brassards, pectoraux, autres).
B) des genres hausse-col faitd dans des coquilles plats et ronds, légèrement concaves. On dirait des petites paraboles avec des dessins géométriques au fond.
Spontanément, je ne trouve pas que ça ressemble à ce qui est décrit. Surtout avec la suspension à boutonnière qui rappelle le port de décorations et autres insignes.
Aviez-vous des exemples précis en tête quand vous évoquiez des coquillages portés comme bijoux par les autochtones? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Mer 25 Jan 2017 - 8:15 | |
| Bonjour, ce volume donnera peut-être la solution? http://www.decoopman.com/catalogue/histoire/histoire-des-ordres-militaires-tome-4-detail Il a été écrit en 1721, peut-être quelques années trop tôt Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? | |
| |
| | | | «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? | |
|