le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe | |
| | Auteur | Message |
---|
Ridran Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Nord Thème de collection : Gendarmerie Date d'inscription : 03/10/2024
| Sujet: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Jeu 3 Oct 2024 - 16:38 | |
| J' ai trouvé chez un brocanteur cette barrette de décoration qui comprend deux rubans : Celui de la médaille coloniale sans agrafe, correspondant à un séjour de six ans dans les colonies y donnant droit. Aucun trou d agrafe sur celle ci, et plus mystérieuse, qui pourrait correspondre à une croix de guerre, qui semble avoir été trouée par une agrafe agra J' ai vu sur le net des allusions à la croix de guerre Afrique du Nord, à la croix GIRAUD, sans trouver d informations très probantes. Notez qu'il y a trois rayures verticales fines et non quatre comme sur les croix de guerre. Le ruban est bien rouge et blanc, vérification faite sur le revers. Je ne fantasme pas sur le mouton à 5 pattes mais j' aurais quand-même voulu lever le mystère, car ce ruban ne correspond pas à une médaille connue. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Jeu 3 Oct 2024 - 16:54 | |
| bonjour
à mon avis, Croix de Guerre 39 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Jeu 3 Oct 2024 - 16:55 | |
| Bonjour Ridran,
je le pense aussi, je ne vois pas autre chose.
Cordialement |
| | | PierreLGD Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Paris Thème de collection : Militaire - FR Date d'inscription : 01/09/2023
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Jeu 3 Oct 2024 - 17:49 | |
| Bonsoir
+1 CdG 39 et médaille coloniale. CDT Pierre |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Jeu 3 Oct 2024 - 17:54 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Jeu 3 Oct 2024 - 18:21 | |
| Bonjour 3 rayures verticales fines??? Moi j en vous bien 4.... Cordialement |
| | | Ridran Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Nord Thème de collection : Gendarmerie Date d'inscription : 03/10/2024
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Ven 4 Oct 2024 - 7:40 | |
| Comme le souligne Médaille71 le nombre de rayures ne correspond pas. |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Ven 4 Oct 2024 - 7:45 | |
| Bonjour J en perd mon latin.... Vous dite " 3 fines rayures".....sur le rappel présenté j en vois bien 4 et non 3.... Ce rappel correspond bien a celui d'une CDG 39 Cordialement |
| | | Ridran Soldat
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Ven 4 Oct 2024 - 7:57 | |
| Effectivement. J' ai pris en compte les rayures les plus fines. Le ruban a viré du vert au blanc avec le temps. Cette barrette a donc été portée dans le cours de la guerre puisque à la libération d autres médailles commémoratives ont été décernées au récipiendaire. Pendant quelle période a t elle été portée ? |
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Ven 4 Oct 2024 - 8:15 | |
| Ce ruban a été porté de septembre 39 à mars 41 puis après janvier 44. Cordialement |
| | | Ridran Soldat
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Sam 5 Oct 2024 - 15:58 | |
| Merci. Cet après midi j' ai trouvé cette croix de guerre 1939 dont le ruban est lui aussi bien passé et est devenu blanc. Je vous remercie pour vos contributions. J' avoue j' ai été désarçonné par la couleur du ruban que je pensais rouge et blanc d origine. A titre documentaire la décoration pendante a été vendue par la maison MORANGE CANDAS, croix et médailles, drapeaux en tout genre à ARRAS (Pas de Calais). ARRAS qui depuis la réduction du format des armées n' est plus une ville de garnison. |
| | | PierreLGD Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Paris Thème de collection : Militaire - FR Date d'inscription : 01/09/2023
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Lun 7 Oct 2024 - 6:47 | |
| Belles palmes ! Doré ou bronze ? Cdt |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Lun 7 Oct 2024 - 18:16 | |
| Bonjour Les rubans fabriqués au début de la guerre et juste après ont souvent été fabriqués avec des teintures de pénuries de mauvaises qualités qui se sont vite décolorées avec les années. |
| | | PierreLGD Caporal
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe Dim 13 Oct 2024 - 10:04 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Les rubans fabriqués au début de la guerre et juste après ont souvent été fabriqués avec des teintures de pénuries de mauvaises qualités qui se sont vite décolorées avec les années. C'est ce qui donne tout le charme n'est-ce pas ? ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe | |
| |
| | | | Barrette de décoration croix de guerre 2eme GM et médaille coloniale sans agrafe | |
|