le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fabrication d'un couteau | |
|
+4D-Day marne14 petigny Fred_M 8 participants | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Fabrication d'un couteau Ven 17 Fév 2017, 17:19 | |
| Bonjour à tous, J'avais commencé ce tuto a la mauvaise rubrique, je vais le continuer ici. Un membre du forum m'a gentiment envoyé une dague maison fabriquée il y a assez longtemps par un de ses amis. D'objet décoratif, elle a du finir par devenir un outil dans un garage vu les taches de peinture, la voici : Après un netoyage sommaire petit démontage en règle, la tige filetée était brasée, bien brasée mais brasée... Du coup tout est parti à la soudure "tig" je crois, chez un copain qui maitrise |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Ven 17 Fév 2017, 17:27 | |
| La suite, il s'agit de la pointe d'une lame de sabre d'infanterie, modèle 1923 je pense, avec un plat sur le dessus. Il y a environ 30 cm de lame. Pour garder les gorges je vais raccourcir la pointe et en faire un couteau type nettoyeur de tranchée WW1. Pour la poignée, après moult interrogations, après surtout une discussion instructive avec marne14, j'ai décidé de me lancer dans l'usinage d'un morceau de racine de cerisier coupée depuis 7 ans. Histoire de me plonger un peu dans l'histoire, dans la peau d'un soldat de 14, je fais tout à la main, sans outil électrique, scie, ciseau a bois, toile émeri pour la finition. Alors je suis parti de ça : Voici en une image la longue évolution....... de ma poignée Dans le détail : Première couche d'huile de lin : Et de belles plaquettes en perspective dans les chutes : |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Ven 17 Fév 2017, 17:31 | |
| tout à la main ... ben dis donc ! On a hâte de voir la suite !!! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Ven 17 Fév 2017, 17:42 | |
| Salut Fred, Eh bien dis-donc, c'est du rapide ! Tu vois, comme prévu cette racine une fois huilée attrape une couleur riche... Beau travail ! On commence à avoir une idée de l'objet fini, ce sera vraiment réussi, je pense........ |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Ven 17 Fév 2017, 18:23 | |
| Bonsoir, Magnifique travaille ... Respect et Honneur .. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Ven 17 Fév 2017, 18:56 | |
| Merci a vous, il y a encore quelques ajustements à faire sur ma poignée, malheureusement je reprends le travail demain, la suite sans doute mercredi ou jeudi Je finirai ma poignée correctement avant d'attaquer la lame. |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Jeu 23 Fév 2017, 16:29 | |
| bonjour, et bien, on en prend plein les yeux quand on sait que c'est fait à la main! j'attend la suite maintenant! |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Jeu 23 Fév 2017, 18:45 | |
| Bonjour à tous, J'ai un peu avancé et je trouve qu'il commence à avoir de la gueule !!! Je l'ai mis en scène avec le morceau de lame que j'ai coupé, à la scie à métaux (lame enduite de WD40). La pointe est moins effilée que celle d'origine, pour donner une apparence un peu plus massive. J'ai continué la plat sur le dessus de la lame jusqu’à la pointe, cela donne visuellement un effet plus massif, je ferai d'autres photos demain si j'ai le temps. J'ai gardé la garde qu'il y avait, je l'ai raccourcie en haut et en bas et je l'ai légèrement tordue dans un étau après l'avoir bien chauffée. Il y a encore des traces de lime (quand j'ai affiné la pointe) j'ai du polissage en perspective !!! Voila donc mon nettoyeur de tranchée pas encore fini, qui était comme cela au départ : Et qui est devenu cela : |
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Jeu 23 Fév 2017, 18:52 | |
| et bien,
heureusement qu'il y a les photos car j'aurai du mal à y croire sinon!
superbe boulot |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Jeu 23 Fév 2017, 19:11 | |
| Merci MAC02, mais je ne mérite pas d'éloges, ce n'est pas très compliqué, juste un peu long.... En fait j'ai voulu me mettre dans la peau d'un soldat de 14, qui confronté à une guerre de tranchées a du se pourvoir par lui même d'une arme adaptée, en recyclant ce qu'il pouvait trouver (l'armée n'ayant pas pensé à le pourvoir d'un couteau adapté au corps à corps). C'est pour cela que j'ai tout fait à la main, et aussi parce que je n'ai pas d'outils et que je ne veux pas en acheter pour ne m'en servir qu'une fois ou deux. Je n'ai utilisé que des scies, des limes, de la toile émeri, du miror, du WD40, de l'huile de lin et j'avoue une perceuse avec une tête en coton pour le polissage |
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Jeu 23 Fév 2017, 19:23 | |
| - Fred_M a écrit:
- Merci MAC02, mais je ne mérite pas d'éloges, ce n'est pas très compliqué, juste un peu long....
En fait j'ai voulu me mettre dans la peau d'un soldat de 14, qui confronté à une guerre de tranchées a du se pourvoir par lui même d'une arme adaptée, en recyclant ce qu'il pouvait trouver (l'armée n'ayant pas pensé à le pourvoir d'un couteau adapté au corps à corps).
C'est pour cela que j'ai tout fait à la main, et aussi parce que je n'ai pas d'outils et que je ne veux pas en acheter pour ne m'en servir qu'une fois ou deux. Je n'ai utilisé que des scies, des limes, de la toile émeri, du miror, du WD40, de l'huile de lin et j'avoue une perceuse avec une tête en coton pour le polissage ce n'en n'est que plus intéressant quand c'est fait sur cet état d'esprit! |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Jeu 23 Fév 2017, 20:42 | |
| Merci MAC02 |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Jeu 23 Fév 2017, 20:45 | |
| Il me faut maintenant envisager un étui, je pense a du cuir avec peut être une espèce de chape en laiton, mais bon, je ne sais pas souder ni travailler le laiton alors je vais me donner du temps..... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Ven 24 Mar 2017, 14:40 | |
| Bon, j'ai eu beaucoup de choses a faire ces derniers temps, mais j'ai pu fignoler ma finition. Le sicatif a été intégré à la dernière couche d'huile, je ne toucherai plus au manche... LE COUTEAU EST FINI !!!!!!!!!! Prochainement sur vos écrans, le retour de la vengeance, je vais tenter de fabriquer un fourreau avec un passant métallique !!!!!!!!! |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 11:20 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 11:25 | |
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 12:09 | |
| Bonjour,
très beau travail.il reste en équilibre quand il est mis au ceinturon. le passant est bas, me semble t il rapport au poids du manche |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 12:26 | |
| Je teste sur un ceinturon et je te dis ça |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 12:30 | |
| C'est tout bon, ça ne bouge pas |
| | | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 17:21 | |
| Bonjour,
Très sympa ce post !
Amicalement |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 18:18 | |
| Bonjour, pas mal cette transformation ! |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Mer 12 Avr 2017, 18:32 | |
| Merci à tous, le prochain je ferai un tuto pas à pas, histoire d'inspirer quelques vocations |
| | | .Raphaël. Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Localisation : En vadrouille Thème de collection : Ce que je trouve beau Date d'inscription : 14/10/2018
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Lun 22 Oct 2018, 12:23 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau Lun 22 Oct 2018, 21:30 | |
| Bonjour, merci .Raphaël. Aujourd'hui je recherche des lames brisées, des restes de sabres, pour faire un autre couteau, mais un peu plus travaillé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un couteau | |
| |
| | | | Fabrication d'un couteau | |
|