le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon | |
|
+4marne14 Crevette KLIK62 uchronie 8 participants | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Dim 19 Fév - 18:07 | |
| bonjour, Dans un vieux N° d'Uniformes, je suis tombé sur un article évoquant ce projet. Auguste Goichon est un illustrateur français de la 1 ère moitié du 20 ème siècle. en 1920,en vue de des modifications à apporter à l'uniforme, il élabore un projet d'uniformes pour l'armée française qui ne dépassera pas le stade de la planche à dessins.Dommage ou tant mieux, chacun jugera. Pour plus de détails et de planches : "Uniformes" N°116 de juillet 1988 Cordialement |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Dim 19 Fév - 19:40 | |
| bonsoir trés curieux! l'uniforme lui meme est plutot joli mais les coiffures!!!heureusement que nous avons echappé a cet affreux casque a chenille! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Dim 19 Fév - 19:48 | |
| Bonsoir Klik, oui! visiblement Monsieur Goichon avait une inclination pour certaines coiffure de l'ancien régime ou de la révolution....
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Lun 20 Fév - 7:13 | |
| Bonjour, il avait certaines idées de précurseur, comme la musette suspendue au ceinturon, ce qui supprimait l'une des courroies qui se croisaient sur la poitrine.
Par contre je doute fort que les chasseurs aient bien apprécié l'uniforme vert, alors qu'ils avaient vivement protesté il y a peu contre le fait de leur faire porter du bleu horizon. Cordialement, CG |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Lun 20 Fév - 10:09 | |
| Bonjour,
C'est très étrange, un mélange d'ancien et de moderne, Mas Mahon et la guerre de tranchée en somme....... |
| | | frederic82 Lieutenant
Nombre de messages : 547 Localisation : Terres libres de Bretagne Thème de collection : nombreux Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Mar 21 Fév - 22:14 | |
| Cela me fait penser aux essais d'uniformes et de casques qui avaient été expérimentés avant la première guerre mondiale et dont certaines pièces sont encore visibles au musée de l'armée.
Moi je trouve ces exquises chouettes |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Jeu 13 Avr - 20:00 | |
| A mon avis, l'uniforme qui était très moderne en 14 était celui des britanniques. Une veste courte près du corps munie de 4 grandes poches. Un brelage pratique avec aussi des poches à munitions (et je ne parle pas de l'excellent fusil Lee Enfield). Le pauvre pioupiou français avec son uniforme des années 1870 faisait pâle figure. Le casque britannique, le fameux plat à barbe, n'était pas des plus protecteurs mais son acier était épais et de qualité. Le casque Adrian avait une meilleure esthétique mais était constitué d'une tôle bien fine, façon boite de conserve. |
| | | Wandonne58 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : CALAIS Thème de collection : générliste Date d'inscription : 24/03/2024
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Dim 24 Mar - 17:57 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon Dim 24 Mar - 18:46 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation, puis la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon | |
| |
| | | | une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon | |
|