le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Lun 20 Fév 2017 - 20:14 | |
| Bonsoir, toujours de la même maison vidée, ce sac à dos. Sagit t'il bien d'un Bergam utilisé en Corée, svp |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Lun 20 Fév 2017 - 21:46 | |
| Hélas il va être difficile d'en être certain sans photo des marquages au revers du rabat et du crochet de la bretelle, mais l'armature peinte couleur argent et l'emploi exclusif du cuir fauve cadrent bien avec une des premières fabrications... |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mar 21 Fév 2017 - 12:45 | |
| bonjour,
les bergams ont eu , sauf erreur de ma part, trois couleurs de cuir.
naturel puis jaune puis vert.
donc c'est un premier modèle |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mar 21 Fév 2017 - 14:00 | |
| C'est bien ça en effet. On peut affiner un peu entre les cuirs fauves grâce à la peinture de l'armature qui est en général argent pour les premiers modèles, puis d'un vert assez foncé ( qui n'est pas vert armée ) pour ceux qui suivent, mais il est difficile de dire quand exactement intervient ce changement qui normalement ne concerne pas les exemplaires employés pendant la guerre de Corée. La réparation d'une des sangles en cuir du cadre est surprenante, sur ces modèles c'est du cuir d'excellente qualité qui est habituellement employé, alors que les cuirs jaunes puis verts sont souvent déformés au niveau des points de tension. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mar 21 Fév 2017 - 14:12 | |
| Bonjour, et merçi pour vos recherches. Je tiens a stipuler, qu'il sagirais d'un sac a dos ayant servis un Belge en Corée. |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mar 21 Fév 2017 - 17:10 | |
| L'intitulé le précisait, mais je pense que le sac est,lui, tout ce qu'il y a de plus français, pour s'en assurer il faudrait regarder les éventuels cachets au revers du rabat et soulever la sangle en toile de maintien du cadre, on doit pouvoir voir en dessous le macaron métallique portant la marque " Lafuma ". |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mar 21 Fév 2017 - 19:05 | |
| J'ai fait des photos a la lumiére du jour, et du cachet (mal lisible) mais pas regarder plus loin, ça serat pour demain. |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mar 21 Fév 2017 - 19:10 | |
| C'est parfait, on voit clairement " Ets Loreille & CO Decize (Nièvre) " c'est pour la date hélas que ça pose problème, mais pour moi c'est dans les premières années de la décennie 1950. |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 11:57 | |
| En revanche, et je ne viens de m'en apercevoir que maintenant, il semble manquer plusieurs pièces de cuir sur ce Bergam : Du côté gauche du sac dans l'ovale soit la patte de cuir où se fixe la bretelle est repliée, soit elle est manquante. À droite l'ovale signale qu'il doit manquer à la bretelle ses rivets dont la perte a entrainé la disparition de l'anneau métallique sur lequel se prend la moitié inférieure de la bretelle. L'autre bretelle a aussi perdu sa moitié basse qui est amovible. Voilà une photo des bretelles d'un modèle plus tardif permettant de bien visualiser le montage originel : Je ne veux pas faire de promesses que je ne puisse pas tenir mais il n'est pas à exclure que dans mon bazar de pièces détachées je puisse trouver ce qui manque ici... |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 18:06 | |
| Bonsoir, merçi, ca se pourrait bien, voilà d'autres photos; et dans les poches j'ai trouver ça; |
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 18:10 | |
| bonsoir, et bien il est complet ce sac alors! |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 18:11 | |
| |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 18:38 | |
| Sur les dernières photos oui, il est complet, ce que ne laissaient en rien supposer les premières vues. Pour ce qui est des 4 sangles elles peuvent certainement être utilisées dessus mais ne sont absolument pas des modèles réglementaires français. Qu'en est-il du macaron Lafuma ? Est-il toujours là ? |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 18:49 | |
| Les premiéres photos n'étaient éffectivement pas claire a ce sujet! Sinon pas eu le temps de controler aujourd' hui, j'essayerais de voire cela demain. Le sac est dans la remise et il fais un temps de chien... |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 18:52 | |
| Rien ne presse. Pour l'anecdote j'avais, lors d'un de mes séjours à Anvers, emmené un sac Bergam et il était tombé des cordes tous les jours. Le sac qui avait pris une pluie diluvienne est resté humide au moins jours et une fois sec les deux sangles de fermeture, dont le cuir était déjà un peu raide, étaient totalement fichues...
Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 22 Fév 2017 - 18:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 18:52 | |
| |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Mer 22 Fév 2017 - 19:02 | |
| il existe des versions civiles plus proches des modèles militaires, mais il me semble qu'elles ont toujours une armature du type sac de montagne modèle 35 et jamais celle ci avec les deux lamelles métalliques et les longues sangles de fixation en cuir . Voilà le fameux macaron en question sur un Bergam vert : |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Dim 26 Fév 2017 - 10:23 | |
| Bonjour, m'éxcuse du retard mais j'ai un nouveau jouet et il fallais que je remette vraiment de l'ordre dans la remise. et voilà la toph de mon macaron! Merçi pour vos méssages, je n'ai jamais su que le Bergam étais de fabriquation Française! |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Dim 26 Fév 2017 - 12:14 | |
| Heureux homme ! Sinon de rien, je ne connais pas assez le matériel belge post-1945 pour me prononcer, mais je soupçonne que s'il a existé des Bergams belges ils devaient être beaucoup plus proches du modèle anglais 2ème GM que ceux de l'armée française. |
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée Dim 26 Fév 2017 - 12:18 | |
| J'en ai porter un en 1979(pendant mon service), mais il étais différents. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée | |
| |
| | | | Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée | |
|