le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac type bergam à identifier et estimer | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1279 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 13:47 | |
| Bonjour à tous. Faisant du rangement et du tri je suis retombé sur ce sac type bergam trouvé l'an dernier en vide-grenier. Il est en toile verte, cuirs fauves et support métallique peint en vert. Il y a un tampon ovale sous le rabat, malheureusement illisible, ainsi que celui du fabricant HENRI BRUN à Clermont-Ferrand. Une pastille "Made in France - LAFUMA - Bté SGDG" est présente sur un des renforts métalliques. Quel est le modèle ainsi qu'une fenêtre de datation de ce sac ? Il est plutôt en bonne condition (juste un petit trou dans la toile au niveau du fond, visible sur la 4ème photo), à combien pourrait-on l'estimer en l'état à l'heure actuelle ? Merci par avance. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84723 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 14:05 | |
| Bonjour,
le timbre ovale d'admission donne la date de réception de ce sac par l'armée, puis ensuite donc par son propriétaire, le sergent-chef Faure. Un zoom, pas trop proche néanmoins, pourrait peut-être permettre d'en dire davantage.
Cordialement |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1279 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 14:25 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
le timbre ovale d'admission donne la date de réception de ce sac par l'armée, puis ensuite donc par son propriétaire, le sergent-chef Faure. Un zoom, pas trop proche néanmoins, pourrait peut-être permettre d'en dire davantage.
Cordialement Je pense que malheureusement le décryptage du tampon de réception va plus relever de la voyance que de la lecture... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84723 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 17:16 | |
| Effectivement. Un "5" pour la décennie" ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 17:42 | |
| Bonsoir. Les différentes caractéristiques de construction du sac dont l'emploi de cuir brun vont dans ce sens. Le cuir hydrofugé apparait selon les modèles de sac et les fabricants vers 1958/1960 et le cuir vert en 1962. |
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 17:45 | |
| - poddichini a écrit:
- Effectivement. Un "5" pour la décennie" ?
Même en l'ayant sous les yeux, je ne peux pas confirmer... |
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 17:49 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonsoir.
Les différentes caractéristiques de construction du sac dont l'emploi de cuir brun vont dans ce sens. Le cuir hydrofugé apparait selon les modèles de sac et les fabricants vers 1958/1960 et le cuir vert en 1962. Merci EdwardLionheart. Quand a débuté la production de ce type de sac avec les caractéristiques évoquées ? Et quelle serait la cote actuelle d'un tel sac en l'état ? |
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 17:53 | |
| Question 1 : 1951 Question 2 : je n'en sais rien, puisque dans une large mesure la côte en perpétuelle augmentation n'est que le résultat des tentatives de marchands en voulant toujours plus, par ailleurs les photos fournies ne permettent pas une évaluation claire. Il faudrait de bonnes vues des renforts de feutre et du mousqueton. |
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 18:11 | |
| |
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 18:31 | |
| Merci. Mousqueton standard bien à sa place sur ce modèle et renforts en bon / très bon état. Normalement un Bergam de cette période aurait l'armature peinte couleur argent, sauf que je n'ai jamais vu aucun exemplaire de chez Brun présenter cette caractéristique, c'est sans doute un particularisme propre à ce fabricant. Si je fais un rapide tri dans les annonces eBay et que je garde les plus chères je tombe sur ceci : Pour moi ces tarifs relèvent du délire pur et ne sont nullement justifiés par une raréfaction de ce type de sacs. Pour le cas de celui des troupes coloniales le vendeur colle cette épithète flatteuse sur absolument tout ce qu'il vend, surtout quand ce n'est pas justifié. Pour le vôtre qui est en bon état mais d'un fabricant commun, aurait un trou, et pas toutes ses sangles de paquetage, 30/35 euros me semblerait une estimation raisonnable, on en trouve encore sans difficulté en neuf de stock près des anciens lieux de production. |
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 18:43 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Pour le vôtre qui est en bon état mais d'un fabricant commun, aurait un trou, et pas toutes ses sangles de paquetage, 30/35 euros me semblerait une estimation raisonnable, on en trouve encore sans difficulté en neuf de stock près des anciens lieux de production.
Merci pour cet avis illustré et argumenté. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6282 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer Dim 12 Mai 2024 - 18:45 | |
| Bonjour,
Un oncle para au GLA m'en avait fourni un de stock dans les années 70. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer | |
| |
| | | | Sac type bergam à identifier et estimer | |
|