le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sac type bergam à identifier et estimer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:47

Bonjour à tous.

Faisant du rangement et du tri je suis retombé sur ce sac type bergam trouvé l'an dernier en vide-grenier.

Il est en toile verte, cuirs fauves et support métallique peint en vert. Il y a un tampon ovale sous le rabat, malheureusement illisible, ainsi que celui du fabricant HENRI BRUN à Clermont-Ferrand. Une pastille "Made in France - LAFUMA - Bté SGDG" est présente sur un des renforts métalliques.

Quel est le modèle ainsi qu'une fenêtre de datation de ce sac ?
Il est plutôt en bonne condition (juste un petit trou dans la toile au niveau du fond, visible sur la 4ème photo), à combien pourrait-on l'estimer en l'état à l'heure actuelle ?

Merci par avance. Wink

Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03425
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03427
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03426
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03429
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03428
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03430
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:05

Bonjour,

le timbre ovale d'admission donne la date de réception de ce sac par l'armée, puis ensuite donc par son propriétaire, le sergent-chef Faure. Un zoom, pas trop proche néanmoins, pourrait peut-être permettre d'en dire davantage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:25

poddichini a écrit:
Bonjour,

le timbre ovale d'admission donne la date de réception de ce sac par l'armée, puis ensuite donc par son propriétaire, le sergent-chef Faure. Un zoom, pas trop proche néanmoins, pourrait peut-être permettre d'en dire davantage.

Cordialement

Je pense que malheureusement le décryptage du tampon de réception va plus relever de la voyance que de la lecture...

Sac type bergam à identifier et estimer Tamp10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 16:16

Effectivement. Un "5" pour la décennie" ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 16:42

Bonsoir.
Les différentes caractéristiques de construction du sac dont l'emploi de cuir brun vont dans ce sens.
Le cuir hydrofugé apparait selon les modèles de sac et les fabricants vers 1958/1960 et le cuir vert en 1962.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 16:45

poddichini a écrit:
Effectivement. Un "5" pour la décennie" ?

Même en l'ayant sous les yeux, je ne peux pas confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 16:49

EdwardLionheart a écrit:
Bonsoir.
Les différentes caractéristiques de construction du sac dont l'emploi de cuir brun vont dans ce sens.
Le cuir hydrofugé apparait selon les modèles de sac et les fabricants vers 1958/1960 et le cuir vert en 1962.

Merci EdwardLionheart.
Quand a débuté la production de ce type de sac avec les caractéristiques évoquées ? Et quelle serait la cote actuelle d'un tel sac en l'état ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 16:53

Question 1 : 1951
Question 2 : je n'en sais rien, puisque dans une large mesure la côte en perpétuelle augmentation n'est que le résultat des tentatives de marchands en voulant toujours plus, par ailleurs les photos fournies ne permettent pas une évaluation claire. Il faudrait de bonnes vues des renforts de feutre et du mousqueton.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:11

EdwardLionheart a écrit:
Question 1 : 1951
Il faudrait de bonnes vues des renforts de feutre et du mousqueton.

Voici des clichés complémentaires :

Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03433
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03431
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03432
Sac type bergam à identifier et estimer Dsc03434
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:31

Merci.
Mousqueton standard bien à sa place sur ce modèle et renforts en bon / très bon état.
Normalement un Bergam de cette période aurait l'armature peinte couleur argent, sauf que je n'ai jamais vu aucun exemplaire de chez Brun présenter cette caractéristique, c'est sans doute un particularisme propre à ce fabricant.
Si je fais un rapide tri dans les annonces eBay et que je garde les plus chères je tombe sur ceci :

Sac type bergam à identifier et estimer Captu401

Sac type bergam à identifier et estimer Captu402

Sac type bergam à identifier et estimer Captu403

Pour moi ces tarifs relèvent du délire pur et ne sont nullement justifiés par une raréfaction de ce type de sacs.
Pour le cas de celui des troupes coloniales le vendeur colle cette épithète flatteuse sur absolument tout ce qu'il vend, surtout quand ce n'est pas justifié.
Pour le vôtre qui est en bon état mais d'un fabricant commun, aurait un trou, et pas toutes ses sangles de paquetage, 30/35 euros me semblerait une estimation raisonnable, on en trouve encore sans difficulté en neuf de stock près des anciens lieux de production.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:43

EdwardLionheart a écrit:
Pour le vôtre qui est en bon état mais d'un fabricant commun, aurait un trou, et pas toutes ses sangles de paquetage, 30/35 euros me semblerait une estimation raisonnable, on en trouve encore sans difficulté en neuf de stock près des anciens lieux de production.

Merci pour cet avis illustré et argumenté. Sac type bergam à identifier et estimer 475779
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6096
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:45

Bonjour,

Un oncle para au GLA m'en avait fourni un de stock dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac type bergam à identifier et estimer Empty
MessageSujet: Re: Sac type bergam à identifier et estimer   Sac type bergam à identifier et estimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac type bergam à identifier et estimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac à dos type Bergam ABL guerre de Corée
» sac à dos français type BERGAM couleur cachou
» Sac Bergam à identifier
» Sac à identifier et à estimer
» A Identifier et Estimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: