le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cachet de bois MA / ME | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Cachet de bois MA / ME Lun 27 Fév 2017 - 18:57 | |
| Bonsoir,
Les cachets de bois à partir de la guerre de 1870 sont fréquemment estampillés MA, mais aussi ME
Pourquoi ces deux appellations ?
Merci
Cdt
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cachet de bois MA / ME Lun 27 Fév 2017 - 19:40 | |
| Bonjour, en effet on voit parfois ME: Manufacture d'Etat (Boudriot montre l'exemple sur une carabine Chassepot de gendarme à pied), mais on trouve aussi MA sur les Gras, 1885, Lebel..., je suppose Manufacture d'Armes. Pourquoi... bonne question Gallica donne peut-être la réponse, mais je laisse à d'autres le soin d'avoir une crise de nerfs avec leur moteur de recherche Peut-être ME était il un marquage intérimaire entre MI et MA? Cordialement, CG |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Cachet de bois MA / ME Lun 27 Fév 2017 - 19:51 | |
| Merci Crevette pour cette hypothèse
J'espère que nous aurons d'autres contributions
Quelle est la date de fabrication de cette carabine Chassepot de gendarme à pied décrite par Boudriot ? 70? 71? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cachet de bois MA / ME Mar 28 Fév 2017 - 7:26 | |
| 1873. Il ne montre aucune autre arme ME, et la planche officielle des marquages du Gras non plus. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Cachet de bois MA / ME Mar 28 Fév 2017 - 18:43 | |
| Merci Crevette
Quelques dates
4 septembre 1870 À la suite de la capture de Napoléon III par les Prussiens, Gambetta fait proclamer la IIIe République.
1er mars 1871 destitution officielle de Napoléon III
mars - mai 1871 Instauration de la Commune de Paris, écrasée par le gouvernement à l'issue de la Semaine sanglante.
1875 Lois constitutionnelles
Il y a peut-être une date clé et un décret pour le nouveau statut des manufactures
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachet de bois MA / ME | |
| |
| | | | Cachet de bois MA / ME | |
|