le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ?

2 participants
AuteurMessage
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : -

Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ? Empty
MessageSujet: Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ?   Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ? EmptySam 26 Déc 2015 - 12:17

Bonjour à tous,

Par avance, mes excuses pour l'absence de photo, je n'ai pas pensé à en prendre le soir du réveillon chez cette amie.

Est-il possible qu'un bois raccourci de fusil gras modèle 1874 (pas de M 80 ...) d'infanterie (culasse spécifique), puisse avoir un cachet de réception règlementaire (MA pour "manufacture d'armes" avec la date) sur la crosse ?

Vu le bois raccourci, j'ai pensé à une arme recalibrée pour la chasse. Mais je pensais qu'un bois raccourci était un bois changé et qu'il ne pouvait présenter de marquages d'époque.

Est-il donc probable, voire inévitable, qu'il s'agisse d'un Gras recalibré pour la chasse ?
Ou peut-il s'agir d'un modèle d'époque très particulier, à bois raccourci (j'en doute, mais bon) ?

Le canon est lisse.

Bien cordialement et merci à ceux qui se colleront à mes questions sans image.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI

Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM

Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ? Empty
MessageSujet: Re: Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ?   Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ? EmptySam 26 Déc 2015 - 13:19

Bonjour

Les fusils, modèles réglementaires Chassepot ou Gras étaient transformés chasse, sans changement d'aucunes pièces (hormis la hausse) soudure d'un cran de mire fixe, raccourcissement du bois du fût, alésage de la chambre et suppression des rayures par usinage du canon (souvent en calibres 20 ou 24)
@+ Patrick
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : -

MessageSujet: Re: Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ?   Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ? EmptySam 26 Déc 2015 - 13:36

Bonjour Patrick,
De nouveau merci à vous pour cette réponse.
Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ?   Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ? Empty

Un Fusil Gras à bois raccourci, mais avec cachet de réception sur la crosse ?
Page 1 sur 1