le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| mousqueton 1842 de gendarmerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: mousqueton 1842 de gendarmerie Lun 27 Fév 2017 - 20:44 | |
| Bonsoir,
Les mousquetons de gendarmerie sont fréquemment rencontrés
sans date de fabrication sur le canon sans MR sur le canon sans poinçon de contrôle sur le pan droit du canon
Y a t-il une raison à cette spécificité qui n'en est peut-être pas une ?
Merci
Cdt |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Lun 27 Fév 2017 - 20:46 | |
| Bonjour, ne serait-ce pas une fabrication étrangère par exemple Belge? |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Lun 27 Fév 2017 - 21:38 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour, ne serait-ce pas une fabrication étrangère par exemple Belge?
Merci A priori non, car le dernier observé a été fabriqué à Tulle et dispose de son cachet de bois |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Mar 28 Fév 2017 - 7:53 | |
| Bonjour,
changement de bois? après plus d'un siècle et demi tout est possible, voyez les travaux de crevette!!! qu'en penseront les collectionneurs (s'il y en a encore)" dans quarante ou cinquante ans!!!
a moins qu'il ne s'agisse d'une arme "du commerce" - fabrication par la manufacture mais hors contrat officiel et aux frais des entrepreneurs pour un état étranger ou tout autre acheteur potentiel - mais dans ce cas pourquoi le pièce de buis de crosse, ce n'est pas logique, et il devrait au moins y avoir le nom de l'entrepreneur sur l'arme et des poinçons de contrôle même s'il ne sont pas ceux des contrôleurs officiels. |
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Mar 28 Fév 2017 - 20:01 | |
| Bonsoir Curly, Si tu prends pour exemple, le 1842 de Baiobeb67 illustrant le fil de discussion suivant, l'arme est dans un bon état voir au delà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Elle présente exactement les signes de mon interrogation. Une hypothèse que j'émets, serait-ce une spécificité propre à certaines manufactures comme la manufacture de Tulle (car celle que j'ai pu voir la semaine dernière était également de Tulle) Cdt |
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Mar 28 Fév 2017 - 20:07 | |
| Tu as aussi un autre exemple de cette énigme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Mar 28 Fév 2017 - 22:13 | |
| Bonsoir, dans la mesure où tout était réglé par documents officiels issus du ministère de la guerre, il n'est pas concevable que des armes commandées par le gouvernement français sortent des manufactures sans avoir reçu les marquages et contrôles officiels.
S'ils ne les sont pas c'est qu'ils n'appartiennent pas à des lots de commandes officielles du gouvernement c'est à dire que ce sont des armes "commerciales" faites pour des pays autres ayant commandé directement à l'entrepreneur sans passer par le gouvernement français. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Mer 1 Mar 2017 - 6:59 | |
| Bonjour, je n'ai pas les chiffres de Tulle, mais par exemple à Saint Etienne ils ont fait 5000 fusils 1857 pour Tunis en 1864, 7100 carabines avec sabre baïonnette pour le Gouvernement Ottoman en 1864/65, 500 mousquetons d'artillerie 1829 TBis pour la Paraguay en 1865, 12000 carabines de chasseur pour le San Salvador en 1866 et 1000 fusils 1857 pour la Perse en 1866.
Ces exemples sont pour 3 années seulement, et il y en a d'autres.
Ces armes ne devaient pas être marquées comme les productions pour la France. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Mer 1 Mar 2017 - 16:51 | |
| Merci bcp à vous pour votre aide à la compréhension de cette singularité Si nous pouvions avoir cette certitude, cela serait très enrichissant - Crevette a écrit:
- Ces armes ne devaient pas être marquées comme les productions pour la France.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie Mer 1 Mar 2017 - 17:02 | |
| Il y a le musée de la manufacture à Tulle, ainsi qu'à Saint Etienne |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mousqueton 1842 de gendarmerie | |
| |
| | | | mousqueton 1842 de gendarmerie | |
|