le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Arbeitsbuch für Ausländer | |
| | Auteur | Message |
---|
gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 21:50 | |
| Bonjour quelle est la différence entre un Arbeitsbuch für Ausländer et un Arbeitsbuch ? |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:08 | |
| Ausländer!!
Ça veut dire étranger. Il est de couleur verte, plus cher car plus rare (ça reste courant quand-même).
Greg. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:11 | |
| Bonsoir,
La nationalité est la différence : un Arbeitsbuch est pour un habitant du Reich. Un Arbeitsbuch fur Auslander est, comme son nom l'indique, pour un "étranger", évoquant sûrement les citoyens des pays occupés.
À confirmer mais je pense que c'est cela.
Poddichini |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:18 | |
| Bonjour ok merci |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:19 | |
| Oui, Arbeitsbuch et Arbeitsbuch für Ausländer sont des documents très courants en effet. |
| | | tilt57 Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 67 Localisation : Moselle Thème de collection : WW 2 Date d'inscription : 26/02/2017
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:31 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
La nationalité est la différence : un Arbeitsbuch est pour un habitant du Reich. Un Arbeitsbuch fur Auslander est, comme son nom l'indique, pour un "étranger", évoquant sûrement les citoyens des pays occupés.
Poddichini Bonjour, Si je peux rectifier. Arbeitbuch n'est pas un habitant du Reich Arbeit = travail, Buch = livre, Arbeitbuch c'est un livre sur le travail. Auslander traduit mot à mot = hors de la patrie, du pays : Aus = Hors, Land = le pays. ex: Deutsch landSi on traduit ça signifie "un livre sur le travail pour les étrangers" Dans le contexte on pourrais parler de travail obligatoire. |
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:50 | |
| - tilt57 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonsoir,
Poddichini
Bonjour,
Si je peux rectifier. Arbeitbuch n'est pas un habitant du Reich Arbeit = travail, Buch = livre, Arbeitbuch c'est un livre sur le travail.
Auslander traduit mot à mot = hors de la patrie, du pays : Aus = Hors, Land = le pays. ex: Deutschland
Si on traduit ça signifie "un livre sur le travail pour les étrangers"
Dans le contexte on pourrais parler de travail obligatoire. Je n'ai pas fait là de traduction, mais d'explication : à qui étaient destinés ces deux documents.... C'est pour cela que je dis "est pour" dans mon premier message. Je savais déjà ce qu'est un Arbeitsbuch (qui est un livret de travail, non un livre sur le travail comme vous le dites, votre traduction n'est pas bonne. Le mot à mot ne donne pas toujours la bonne traduction). Voilà pourquoi je parle de nationalité, car la différence dans l'attribution des documents réside ici. Poddichini
Dernière édition par poddichini le Sam 8 Juil 2017 - 16:23, édité 3 fois |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:55 | |
| Je confirme ce que dit poddichini.
Arbeitsbuch = Livret de travail pour les citoyens du reich ou des régions annexées Arbeitsbuch für Ausländer = Livret de travail pour les travailleurs étrangers.
La fonction est la même pour les deux, tracer la carrière des travailleurs ! |
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 22:58 | |
| Merci Klaus von Othioten. |
| | | tilt57 Soldat
Nombre de messages : 32 Age : 67 Localisation : Moselle Thème de collection : WW 2 Date d'inscription : 26/02/2017
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Mer 1 Mar 2017 - 23:18 | |
| Tous les lecteurs ne parlent pas Allemand, une traduction mot à mot en soutient de l'explication ne peut pas nuire non plus à la compréhension. C'est aussi simple que ça. Rien de plus |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer Jeu 2 Mar 2017 - 18:39 | |
| Bonsoir, J'ai vérifié sur mes Arbeitsbuch et sur celui d'un citoyen d'un territoire annexé j'ai trouvé en première page l'annotation "Nicht Reichsdeutscher". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbeitsbuch für Ausländer | |
| |
| | | | Arbeitsbuch für Ausländer | |
|