le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL | |
| | Auteur | Message |
---|
Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL Lun 6 Mar 2017 - 21:24 | |
| Bonsoir, Voici mes dernières petites rentrées : quatre "pagelle" de l'Opera Nazionale Balilla et de la Gioventù Italiana del Littorio, appartenant à la même personne et datées de 1932 à 1938... Ce sont en fait les bulletins qui sont rendus à la fin de l'année scolaire. J'aime beaucoup le design futuriste des couvertures. Il en existe de nombreuses sortes (en fonction des années), chacune d'entre elles met en valeur un thème cher à l'idéologie fasciste : l'agriculture, le parti, l'expansion coloniale en Afrique... Parmi les matières classiques évaluées : lecture à haute voix et récitation, orthographe, arithmétique... On en trouve d'autres comme "Notions variées et culture fasciste". L'enseignant l'évalue dès l'âge de 6 ans ! Pagella an XI (1932 - 1933), thème agraire : un balilla sème dans un champ Pagella an XIII (1934 - 1935) : étendards avec aigles et faisceaux Pagella an XIV (1935 - 1936) : faisceaux de licteur Traduction : Soleil d'Italie ! Assimilé dans les champs et les vergers, vous le trouvez transformé dans tous les produits de l'industrie de la confiserie qui a comme base indispensable "le sucre", aliment principal de notre organisme.Pagella an XVI (1937 - 1938) de la Gioventù Italiana del Littorio : La couverture est sur le thème "Libro e moschetto, fascista perfetto" (Livre et mousquet, fasciste parfait). Le dessin est pour : "An XVI de l'Ere Fasciste - Second Empire".Cordialement Antoine P.S: Je m'excuse par avance si les scans sont flous par endroit, les feuilles sont trop grandes pour les scanner en une fois.
Dernière édition par Shining le Mar 7 Mar 2017 - 23:31, édité 1 fois |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL Lun 6 Mar 2017 - 22:38 | |
| Bonjour,
Des acquisitions originales, et même exotiques ! |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL Lun 6 Mar 2017 - 22:52 | |
| Bonjour la couverture m'étonne les nazis ne considéraient pas le cubisme et autres mouvements peux réaliste, comme art dégénéré ? sinon belle rentrée |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL Mar 7 Mar 2017 - 7:29 | |
| Merci à vous. - gaby76 a écrit:
- la couverture m'étonne les nazis ne considéraient pas le cubisme et autres mouvements peux réaliste, comme art dégénéré ?
Ben c'est une des différences entre les nazis et les fascistes italiens... Même si le rapport de Mussolini avec le mouvement futuriste est plus ou moins ambigu selon les périodes, il s'appuie dessus parce que ces artistes l'aident à mettre en valeur la révolution et ses bienfaits pour la modernisation de l'Italie. Le Futurisme exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse (selon wiki). https://fr.wikipedia.org/wiki/Futurisme#Italie Là où c'est ambigu c'est que ce n'est pas le seul courant artistique lié au régime, on a aussi le "Novecento" qui lui s'inspire des arts classiques de l'Antiquité et prône le retour à "l'esprit latin", ils font du romain. Les deux mouvements sont donc contradictoires. |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL Mar 7 Mar 2017 - 8:13 | |
| Bonjour ok merci pour cette leçon super bien expliqué Shining |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL Mar 7 Mar 2017 - 17:29 | |
| De belles illustrations de couvertures en effet ! Merci du partage |
| | | Shining Général de Division
| Sujet: Re: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL Mar 7 Mar 2017 - 18:12 | |
| Merci Luol16. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL | |
| |
| | | | Quatre "pagelle" fascistes - Documents Opera Balilla et GIL | |
|