le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification pointe de lance | |
| | Auteur | Message |
---|
kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: identification pointe de lance Mar 7 Mar - 22:25 | |
| bonjour a tous, j ai cette pointe de lance que je cherche a identifier; si quelqu un a une idée de l époque? Elle mesure 37,5 cm PS: j ai mi plus de 4h de travail pour la nettoyé de sa rouille |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification pointe de lance Mer 8 Mar - 21:46 | |
| bonsoir, beau travail de décapage. il y a t'il un quelconque marquage? d'où provient-elle? les 37,5 cm, c'est douille comprise?
Cordialement |
| | | kerminguy Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 34 Localisation : bretagne cote d armor Thème de collection : sabres et armes anciennes Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: identification pointe de lance Mer 8 Mar - 21:55 | |
| bonjour, oui douille comprise, je n en connais pas la provenance, je l ai acheter sur une brocante a une dame qui vendait les affaires de son pere, j ai trouver la lance au milieu d un tat d outils agricole , mais vu la rouille lors de l achat je suppose qu elle a du se trouver en terre avant . (peut etre trouver lors d un labourage ? ) |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: identification pointe de lance Mer 8 Mar - 21:56 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification pointe de lance Mer 8 Mar - 22:12 | |
| re, au début , j'ai pensé à une des nombreuses variantes de fer de pique révolutionnaire( "arme nationale") mais l'absence de nervure et de marquage ne plaident pas en faveur de cette hypothèse... La forme et la longueur de cette pointe pourraient correspondre à une arme médiévale mais l'état relatif de fraîcheur du métal me gênent .... Enfin dernière hypothèse, un fer d'épieu de chasse plus récent( 100 ou 200 ans) mais sans barre d'arrêt.... Attends d'autres avis... Cordialement |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: identification pointe de lance Mer 8 Mar - 22:30 | |
| oui j ai aussi penser a une variante de lance révolutionnaire; mais un ami qui est professeur d histoire pencherais plus pour une époque antérieure. avant son nettoyage elle avait bien 3 mm de rouille, et j ai traité le métal par électrolyse pour empêché toute rouille persistante |
| | | qvintvs Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : versailles Thème de collection : Med/ ALL/canada Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: identification pointe de lance Dim 12 Mar - 0:36 | |
| Salut! Je dirais plutôt fin de la période médiévale. Si jamais tu es vendeur, ça me intéresse ! Ciao Qvintvs |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: identification pointe de lance Dim 12 Mar - 8:05 | |
| Bonjour,
Cette pièce a effectivement les caractéristiques d'une pointe de lance médiévale ou début renaissance. La fabrication est assez frustre et me laisserait à donner une période XIV ou XVe siècle.
Cordialement |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: identification pointe de lance Dim 12 Mar - 23:40 | |
| merci pour vos réponses, sa serais vraiment super si elle est du moyen age sa doit etre rare a trouver, je ne pense pas la vendre je pense la garder en vitrine reste a savoir si quelqu un a des information complémentaire |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: identification pointe de lance Sam 27 Mai - 13:23 | |
| bonjour a tous, je voudrais savoir a combien estimeriez vous cette pointe de lance ? |
| | | kerminguy Sergent
| Sujet: Re: identification pointe de lance Mer 14 Juin - 22:08 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: identification pointe de lance Ven 18 Mai - 11:54 | |
| Le soucis c'est qu'elle ne possède aucun marquage. La manière dont est réalisé ce travail plaide tout de même pour un beau savoir faire car le travail n'est pas si fruste qu'il y parait. Au plus tardif XV ème. Je pense qu'une cinquantaine d'euros serait correct. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification pointe de lance | |
| |
| | | | identification pointe de lance | |
|