le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Sam 18 Mar - 16:14 | |
| Bonjour, un ami m'a confié deux platines arabes à la Miquelet, les deux sont comme d'habitude dans un état déplorable et ne fonctionnent évidemment plus. Je commence par montrer à quoi ça ressemble: Celle-ci est incomplète car il lui manque son loquet de sécurité. L'autre était en très mauvais état, très oxydée. Démontage, parfois il faut du dégrippant, d'autres fois un petit coup de chauffe. Bain d'acide oxalique: Une bonne demi-journée après: Après brossage, c'est déjà mieux, on voit même le placage laiton: Le dit placage laiton a tendance à s'enlever. Etamage des deux parties, mise en place, chauffe à la lampe à souder puis serrage pour bien plaquer pendant le refroidissement: Pour remonter le chien il faut comprimer le grand ressort, un démonte ressort classique ne suffira pas, donc pince étau ou étau à main: Démonte ressort classique: Petite distraction, je trace les contours du loquet de sécurité pour en refaire un à la platine incomplète: Tout a été remis en place: Boitier contenant les pièces du système de gâchette: La plaque supérieure est cassée, il faut la ressouder. Je creuse en V la fente pour que la soudure y pénètre: La plaque inférieure est en bon état, brasée comme souvent: Soudure au poste semi-automatique à fil fourré: Préparation identique pour l'autre face: Soudure de l'autre face: Après limage des deux faces, ça rentre à forcement dur (à l'étau) et c'est solide: Les petites pièces contenues dans ce boitier: Pause, je vais regarder Julie et sa 304 rouge |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Sam 18 Mar - 16:49 | |
| Salut Tes restauration sont toujours un plaisir à suivre! Petite question toi qui maitrise la soudure que conseill tu comme poste a soudé polyvalent pour un débutant ?
Merci Cdlt Loïc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Sam 18 Mar - 18:29 | |
| J'ai deux postes: un à l'arc qui va bien pour les soudures d'une certaine taille, et l'autre un petit semi-automatique à fil fourré qui va très bien pour les soudures délicates. Je ferai une photo plus tard. Le chien avec la gâchette latérale: |
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Sam 18 Mar - 18:50 | |
| Pannes possibles. Elles sont innombrables! D'abord la crasse et la rouille qui peuvent bloquer les mouvements des petites pièces. Le jeu dans tous les axes, vis et fixations, et il y en a partout! Jeu dans l'axe de gâchette (en rose), jeu dans l'axe du chien, jeu latéral du chien, plaquettes de boitier (celle que j'ai soudée surtout qui peut bouger... Le cintrage du corps de platine qui empêche la gâchette de bloquer le chien. Le basculeur (pièce verticale à gauche) peut avoir des portées émoussées ou usées (en rouge). Le petit ressort en V peut être détendu ou mou. A noter que ce petit ressort sert à faire accrocher le basculeur (portée en bleu) et aussi à mettre la gâchette dans le chien (portée en vert. Tout ça est évidemment réparable: Crasse et rouille: nettoyage et oxalique. Jeu dans les axes: changer l'axe pour un légèrement plus gros. Jeu dans les vis: c'est plus délicat! Marteler le trou de la pièce pour le faire diminuer de diamètre au moins aux extrémités. Jeu dans les fixations: idem, martelage pour réduire le jeu. Corps de platine cintré (tordu): le détordre quitte à accentuer le mouvement. Portées du basculeur et de la gâchette (rouge): recharger délicatement au métal d'apport ou même à l'étain, puis rectifier. Je dis même l'étain, car une telle platine n'est pas toujours faite pour servir, surtout intensément! Ca tiendra toujours assez. Ressort en V mou: bien coincer (coller éventuellement) un linguet de tôle très fine dans le creux du V, ça lui redonnera un peu de fermeté. Le cran de la gâchette (en jaune) et le logement du chien dans lequel il s'insère sont rarement usés, va savoir pourquoi... Mais c'est aussi bien! Jeu latéral du chien entre le corps de platine et la bride de chien: serrer un peu plus la vis de chien, ou insérer une rondelle mince sous sa tête, ou encore insérer une rondelle mince entre bride et chien. Le tout sans bloquer ce chien évidemment! A suivre. |
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Sam 18 Mar - 18:57 | |
| J'oubliais: L'axe du basculeur a rarement du jeu (en orange), et c'est très bien! Ces photos peuvent aussi servir à celui qui a démonté sa platine et qui ne sait plus comment vont ces petites pièces Quand on a un peu l'habitude, ces opérations sont relativement rapides. 1 heure environ pour démonter soigneusement et complètement la platine, 4 à 5 heures d'attente pour l'oxalique, 1 heure pour le brossage des pièces, une demi-journée à une journée pour trouver ce qui ne va pas, y remédier et remonter le tout. Ces pièces sont entièrement fabriquées à la main, comme au XVI° siècle! Il est donc facile de les réparer, même si ça semble irréparable. Ce que la main de l'homme a fabriqué, la même main de l'homme peut le réparer. C'est pas toujours le cas avec les pièces usinées à la machine! A suivre avec la première platine complètement remontée, et les opérations de la seconde platine pour laquelle je n'ai fait que le dessin du crochet de sécurité à fabriquer... |
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Dim 19 Mar - 21:01 | |
| 1° platine terminée: 2° platine sur la table d'opération. Démontage: On remarquera que la mâchoire supérieure du chien qui était fêlée a cassé net. Pov' bette! L'un des côtés de la mâchoire du chien cassé a été meulé pour bien que la soudure pénètre: Prêt à être soudé: Soudé: Je prépare l'autre côté avec un disque Dremel: C'est prêt: Soudé également: Remis en forme à la Dremel (disque à couper et petite meule): On n'y voit pas grand-chose, sauf en le sachant ou en démontant. En passant, voici mon petit poste semi-automatique, j'avais acheté le moins cher du net! Les bobines de fil fourré d'avance sont en bas à gauche. Le bouton de vitesse d'avancement du fil est bien utile, mais il est toujours en vitesse très réduite (1 à 2) sinon ça débite trop. Le commutateur fort (Max) et faible (Min) est toujours sur fort sinon ça crachouille. Sur faible c'est bien uniquement sur des pièces ultrafines: petits ressorts d'arme en V, pots de mob etc... Un disjoncteur 10 ampères suffit pour son alimentation, il ne consomme pas grand-chose. Je l'ai depuis au moins 6 ans, à part une ou deux fois où il a disjoncté (fuse) je n'ai eu aucune panne. La pression des roulettes de déroulement du fil est réglable. Le fil est simplement assez fastidieux à changer (il faut le pousser délicatement dans toute la gaine), mais j'en suis seulement à ma 3° ou 4° bobine en 6 ans. A suivre le remontage, le pourquoi de la panne (la gâchette n'accroche plus le chien) et sa réparation, et la fabrication du crochet de sécurité. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Dim 19 Mar - 21:42 | |
| Bonjour Crevette,
Eh bien, quel reportage passionnant ! |
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Lun 20 Mar - 8:23 | |
| Début de remontage à blanc, et mesure du jeu latéral du chien à l'aide de cales d'épaisseur: Avec 1,8 mm de jeu, je pense que la ou l'une des pannes montre son nez! |
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Lun 20 Mar - 21:04 | |
| Effectivement la panne (le chien n'accrochait pas en position armé) c'était bien ce jeu trop important au chien! Une rondelle (joint en cuivre) est mise sous la tête de vis, elle serre donc plus la plaque-bride de chien. Attention: il faut tout de même laisser un léger jeu de 8 à 10 dixièmes sinon le chien reste accroché! Autre truc: durcir légèrement le petit ressort en V, il ne mesure qu'environ 25 mm de long sur 4 de large: Insérer un fin morceau de tôle de boite à biscuits de quelques dixièmes d'épaisseur: C'est en place, il n'y a plus qu'à casser ce qui dépasse en le tordant en tous sens. Rab de tôle éliminé, un coup de lime douce pour égaliser et voilà. Maintenant ça tient la position de l'armé et ça percute! Maintenant que ça fonctionne, je passe au loquet de sécurité à tailler dans la masse. Je découpe le carton que j'avais fait et je le colle sur un morceau de fer de bonne épaisseur: 6 mm, ça va être bien à découper! Et depuis que je parle d'étau à main, c'est ça: C'est super, ça serre bien et ça comprime tous les ressorts de platines sans problème! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Lun 20 Mar - 21:35 | |
| Lorsque tu changes un axe, comment t'y prends-tu pour l'arrêter en butée, et donc l'empêcher de se décaler ? |
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Mar 21 Mar - 16:12 | |
| Ces petits axes sont légèrement matés en haut, il suffit de faire pareil, un peu comme une mini tête de clou. Suite et fin. Fabrication du loquet de sécurité manquant. Les trous sont percés avant toute découpe: C'est plus facile de tenir une barre qu'une mini pièce informe! La découpe est commencée à la scie: Bien laisser un peu de marge car la lime à épaissir n'existe pas! Le commencement de la finition à la lime: Pour finir la pièce est détachée et dégrossie à la lime: Ne pas utiliser d'outils électriques car ça va trop vite! Après quelques petits ajustements, ça colle quasiment à la perfection: Et pourtant j'avais pris comme modèle le loquet d'une autre platine, évidemment! Mis en place, ça va bien: Après quelques petits décors "dans le goût de l'ensemble" faits à la Dremel: Et évidemment modification de la tête de vis "dans le goût de..."! Finalement la fabrication de cette pièce a été très rapide, même pas deux heures du découpage à la finition et au montage final. Platines terminées prêtes à être renvoyées à leur propriétaire: Celle du bas est celle au loquet refait. Ces platines très rustiques sont assez faciles à remettre en état, elles sont moins compliquées que les chenapans (qui ont un couvre-bassinet commandé) et moins bien ajustées que les silex à la française (qui ont une noix ajustée à la perfection). Cordialement, CG |
| | | fentus123456 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : Loiret Thème de collection : a.blanches françaises Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Jeu 23 Mar - 0:26 | |
| |
| | | subaq Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 76 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : medecine de guerre Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Jeu 23 Mar - 16:55 | |
| Impressionnant! Superbe travail, mais pas à la portée de tous. Bravo!!! |
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. Jeu 23 Mar - 17:16 | |
| C'est en effet parfois difficile à réparer, ou ne serait-ce que trouver la panne et démonter.
Néanmoins je peux me charger de ça, que ce soit pour du Miquelet italien comme ici, Miquelet catalan, Chenapan ou encore Morlaque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. | |
| |
| | | | Pannes possibles de platine à la Miquelet et remise en état. | |
|