le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Lun 4 Juil - 12:06 | |
| Bonjour, voici un sabre "à la chasseur" qui m'a été confié par un membre du forum pour une petite remise en état. Le dos de la calotte a un jeu très important avec la monture: De plus le bouton de rivure est carrément immonde: Et pour finir, la cravate avait été refaite dans un morceau de cuir fauve trop moderne et d'un aspect peu authentique. Constatation des défauts à son arrivée: Effectivement, c'est pas normal! Je remets la calotte à sa place avec une massette et un tube de cuivre: Ce qui donne ça: Nota: l'utilisation de cuivre évite de marquer le laiton, le cuivre étant plus mou que le laiton Je lime les bords de la rivure à l'aide d'une lime fine et au dos lisse: Le dos doit être lisse pour ne pas limer la calotte! Ce qui donne ça, un bouton arasé qui pourra passer par le trou de la calotte: Toujours avec du laiton, cette fois-ci en barre assez lourde, je tapote sous la branche de garde pour démonter la calotte: Ce qui donne ça, la calotte s'est bien désolidarisée: Inutile de démonter fusée et monture car il n'y a rien à faire dessus. Suite à venir... Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Jeu 7 Juil - 7:59 | |
| Hier suite des opérations. Une fois la calotte remontée, tout est à sa place: La soie telle qu'elle se présente après remontage: Elle est évidemment trop longue et doit être limée pour la raccourcir: Maintenant elle a la bonne longueur qui dépasse (entre 1 et 1,5 mm) et est bien propre: Matage de la soie pour faire la rivure, à l'aide de mon petit marteau de vitrier: Il faut tapoter fermement mais doucement en cercle pour former une belle rivure régulière. Voilà: Comme la cravate ne convenait absolument pas, j'en refais une en "buffle": Marquage de la lame: Le sabre: C'est terminé, il me faudra maintenant trouver le temps pour le réemballer et le réexpédier... Cordialement, CG |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Jeu 7 Juil - 9:07 | |
| Bonjour Crevette Toujours du travail bien fait, bravo Cordialement Robert |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Jeu 7 Juil - 9:27 | |
| Bonjour,
encore une preuve d'un beau savoir-faire de la part de crevette.
Chapeau bas.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Jeu 7 Juil - 10:52 | |
| Bonjour. Encore une super restauration. Faudrait que je t'envoie mon 1821 pour une cure de jouvence. |
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Jeu 7 Juil - 12:24 | |
| - ced6250 a écrit:
- Bonjour.
Encore une super restauration. Faudrait que je t'envoie mon 1821 pour une cure de jouvence. Pourquoi pas? |
| | | miko40 Aspirant
Nombre de messages : 294 Localisation : aquitaine Thème de collection : france toutes époques Date d'inscription : 14/03/2015
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Jeu 7 Juil - 17:41 | |
| bonsoir, j'admire votre travail toujours très précis, pour ma part j'aurai trop la crainte de casser quelque chose. félicitations. |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Sam 9 Juil - 17:06 | |
| Bonjour , félicitations pour ce très beau travail Bien amicalement Ludo |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Sam 9 Juil - 18:22 | |
| Très joli travail, bravo, Crevette ! Où avez-vous trouvé du buffle ? |
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Sam 9 Juil - 22:52 | |
| Ce sont des chutes qui proviennent d'un copain qui fait entre autres de la buffletterie Ancien Régime et Empire. Il avait une adresse, mais depuis quelques années il a du mal à en trouver. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Dim 10 Juil - 1:26 | |
| Merci. La cravate est très bien. Le remplacement du drap écarlate coincé entre le talon et la monture par du buffle simplement enfilé sur la lame a été prescrit le 20 mai 1840. Le sabre modèle an XI n'était plus fabriqué, mais il était toujours en dotation dans la cavalerie légère, aux côtés des modèles 1816 et 1822.
Cordialement |
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Dim 10 Juil - 7:40 | |
| Bonjour, en tous cas quand je l'ai démonté il n'y avait rien entre la lame et la monture. Mais je n'étais peut-être pas le premier à l'avoir démonté. Cordialement, CG |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. Mar 12 Juil - 14:45 | |
| Bonjour Du travail d'ofèvre ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. | |
| |
| | | | Petite remise en état d'un sabre à la chasseur. | |
|