le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| avis sur adrian 26 artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 12:12 | |
| Bonjour, on me propose cet Adrian, la coque et l'insigne me paraissent biens mais la coiffe en cuir fauve me semble être après guerre et donc rajoutée.Je fais fausse route? Merci de m'éclairer. Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 12:20 | |
|
Salut
En effet c'est une coiffe de pompier.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 12:20 | |
| Bonjour,
Bel Adrian mdle 26 attribut mdle 15 de l'artillerie aux canons partiellement découpés. La peinture me semble bonne. Coiffe intérieure "Havane" post 1952, à usage, normalement, de la Gendarmerie et des Pompiers. Mais il y a eu de remontages après guerre pour d'autres corps d'armée. Donc pourquoi pas un remontage d'époque Algérie, ou un remontage récent (je penche pour la seconde hypothèse).
Casque de chez Japy pour moi, du fait des rivets plats typiques de chez ce fabricant.
Poddichini |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 12:36 | |
| Bonjour poddichini et firstblood, merci pour vos avis qui confirment ce que je craignais...... Je vais aviser. Merci encore et bonne journée à vous. |
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 17:21 | |
| re bonjour, je reviens vers vous.Le propriétaire, que je crois de bonne foi, m'affirme que la coiffe est tamponnée 1928( une photo le confirme) Est-il possible, selon vous, qu'une coiffe fauve ou havane aie été montée avant 1940?ou bien est -ce un faux tampon? |
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 17:42 | |
| Très franchement, je ne crois pas à ce tampon. Ce type de coiffe n'apparaît que dans les années 1950. C'est assez bizarre. Sur le tampon il manque des éléments de marquage, au-dessus et en-dessous de la date. Après la question que je me pose : est-ce que les faussaires en sont rendus à faire des faux marquages comme celui-ci ??
La coiffe havane, comme celle-ci apparaît théoriquement en 1952. On a bien eu des coiffes couleur fauve produites lors de la période 1939-1945. Mais là, au vu de la date, bien plus ancienne, je suis perplexe quant à la réalité de ce tampon précisément. |
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 17:54 | |
| merci d'avoir été aussi rapide poddichini, je viens de me replonger dans world war helmets et j'ai lu ceci "On peut rencontrer aussi, parfois des coiffes type Mle 15, datées des années 20, auxquelles on a cousu un jeu d'agrafes métalliques pour les transformer en Mle 26. Cela te parait-il plausible? Pour ce qui est du tampon, j'ai le même sentiment mais je suis trop profane pour affirmer quoi que ce soit..... |
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 18:35 | |
| Je n'avais pas pensé à cela, mais c'est en effet possible, car la coiffe ici présente ressemble au type 2 des modèles 15... Alors oui, pourquoi pas, vu dans ce sens. |
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 18:45 | |
| Un grand merci pour ces avis éclairés, Poddichini... Très cordialement. |
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie Mer 22 Mar - 18:50 | |
| De rien uchronie. C'est tout aussi plaisant pour moi, car on apprend et on découvre toujours de nouvelles choses.
Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis sur adrian 26 artillerie | |
| |
| | | | avis sur adrian 26 artillerie | |
|