le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyDim 2 Avr 2017 - 22:51

Bonjour à tous.

Faisant des recherches, et dans le but de remonter une tenue de fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine (Marinebeamten), je suis preneur de plusieurs infos de votre part, mais surtout de m'éclaircir sur certains points.
Après plusieurs recherches sur la toile (bien pauvre à ce sujet) et dans mes ouvrages dont :
- Kriegsmarine d'Alain Chazette aux Editions Heimdal
- La Kriegsmarine de Enzo et Laurent Berrafato aux Editions Heimdal
- Différentes revues "Los"
- Différentes revues "Histoire et Navires"
- Les nombreux ouvrages de Luc Braeuer

.... et bien, je n'ai pas trouvé toutes réponses à mes interrogations.
Il me manque les incontournables livres "Kriegsmarine" de John Angolia, mais hors de prix, sans compter le nouveau livre "Deutsche Kriegsmarine" d'Eduardo Delgado (compter 150 euros).

Les fonctionnaires de marine sont un corps spécifique de personnels militaires en uniforme, regroupant plusieurs fonctions au sein de la marine allemande, dont l'administration, la logistique, la technicité.....
La différence avec la marine dite combattante, c'est la couleurs des attributs de l'uniforme qui sont de couleur argent (boutons, insignes, aigle de poitrine, attribut casquette, bélière de dague, grades de manche....).

Concernant les principaux attributs de l'uniforme, j'ai trouvé des pièces en originale, ainsi que certaines reproductions.
Mon souci, ce sont les pattes d'épaule, allant sur la redingote.
En effet, les insignes spécifiques de manche (aigle tenant la swastika et balance avec glaive pour un juge, aigle avec enlacement de corde pour un administratif, .....) doivent correspondre avec les pattes d'épaule.
Concernant ce corps, les pattes d'épaules sont-elles identiques à la marine combattante ?
L'insigne de spécialité doit se retrouver sur ces dernières ?
Le drap doit être bleu, mais y a t-il un passepoil spécifique comme les troupes d'administration de la Heer ?
Doit-on retrouver l'aigle nazi sur les pattes d'épaule ?
Quelles sont les couleurs du passepoil pour un juge ? Un administratif ?

Je vous remercie fortement pour votre aide, vos photos, raccourcis, tout comme des liens où on vendrait de très bonne repro, comme la bélière.
Mon avatar représente ma recherche.
Grand merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyLun 3 Avr 2017 - 13:50

Je vous mets ici, une photo d'un fonctionnaire de la KM

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Km-52010
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyLun 3 Avr 2017 - 13:52

Photos de quelques insignes spécifiques de manche au sein de l'administration fonctionnaire de la Kriegsmarine

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Receiv10
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyLun 3 Avr 2017 - 13:53

Selon une brochure de l'époque, insigne de spécialité avec le grade

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Receiv11
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:03

Et les fameuses pattes d'épaule qui me causent souci, à savoir à quelle fonction, elles s'appliquent, ou si c'est le modèle général spécifique aux fonctionnaires, ou bien pattes d'épaule spécifique à une fonction, et le reste, identiques à la Kriegsmarine combattante ?

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Receiv13
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:53

Bonjour à tous.
personne n'a un petit complément d'information ou une bride de réponse ?
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 959
Age : 47
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:40

Salut,

Après avoir regardé mes bouquins sur le la KM; comme tu le dis le sujet n'est que très peu traité.

Une chose est sûre, la qualité du tissus et la couleur bleue de la tunique sont identiques pour le personnel administratif que pour le personnel naviguant.
Certes une veste confection tailleur sera toujours un rien "différente".

Pour une raison que j'ignore certaine veste on des épaulettes, d'autres pas.  La mienne n'en à pas et n'en n'a jamais eu (aucune trace de coutures)

Il y a des épaulettes avec aigle métallique et d'autres avec aigle cousus.
Pour les amiraux, le tressage sera toujours doré.

Pour le personnel naviguant, il n'y a pas d'aigle sur les épaulettes.

Concernant le petit aigle de manche pour le "Justizbeamte", tu as 3 rangs différents, du plus bas au plus haut:

Mittlerer Dienst  (1 épée au milieu de la balance)
Gehobener Dienst  ( 2 épées croisées dans la balance)
Hoherer Dienst ( 1 épée au milieu de la balance + 2 croisées)

le livre qu'il te faut c'est le Tome 2 de Angolia: Die Kriegsmarine.
Le personnel administratif est expliqué de la page 192 à 231 avec beaucoup de texte (en Anglais) et quelques photos et croquis.

http://www.ebay.com/itm/Author-Signed-and-Numbered-Die-Kriegsmarine-Uniforms-Traditions-Volume-2-/282254779192?hash=item41b7b22338:g:R00AAOSwr2RYKL0G

Dernière chose; je ne connais pas d'adresse pour de la repro ci ce n'est que dans la prochaine vente de Caen; vente à nouveau d'un musée ..., il y a un lot de repro KM.

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/musee-prive-des-deux-guerres/ensemble-de-reproduction-dequipement-allemand-comprenant-une-reproduction-ie_v96130/8569872/num

Good luck dans ton projet,
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyLun 10 Avr 2017 - 11:01

Bonjour Max08.
Je te remercie pour tes recherches.
Concernant la différence de veste, pour les pattes d'épaule, j'ai la réponse, mais pas sous les yeux, j'apporterai des éléments ce soir.
par contre, concernant les pattes d'épaule, si je comprends bien, pour le personnel administratif, il faut bien les aigles sur ses dernières, même dans le cadre d'un juriste ?
Et concernant cette spécialité, le passepoil n'est pas bleu marine comme les troupes embarquées, mais rouge carmin, comme il va de soit à cette fonction ?
En te remerciant de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 959
Age : 47
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyLun 10 Avr 2017 - 13:54



Salut,

J'ai trouvé un lien ou il confirme que le liserai est "rouge carmin". Chaque branche aurait sa couleur propre.

http://www.marineuniformen.de/markus/beamter.htm

D'après ce que je comprends, les pattes d'épaules avec l'aigle sont autorisées pendant la période 1940/41.
(Toutes les photos que j'ai vue de ce type de pattes d'épaules ont l'aigle)

Après ils ont les pattes d'épaules comme le personnel naviguant sauf que le tressage est de couleur alu et non doré (et il n'y a plus l'aigle).

Il n'y a plus qu'a trouver une belle photo couleur maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 526
Age : 48
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyMer 19 Avr 2017 - 13:01

Bonjour max8.
Je tenais encore à te remercier pour tes recherches.
pour les pattes d'épaule, je te confirme, qu'après 1941, ces dernières sont comme le modèle Kriegsmarine embarquée, sans les aigles de fonction, et à la seule exception, couleur d'arme par rapport à la fonction, soit le rouge carmin dans le cadre qui m'intéresse à ce jour.

Pour le livre de John Angolia, l'auriez-vous par hasard dans votre bibliothèque ?
je n'ai pas encore eu l'occasion de me replonger dans mes livres, pour l'explication du port des épaulettes sur les tenues officier.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 959
Age : 47
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine EmptyJeu 20 Avr 2017 - 22:18



Salut,

Ce fût un plaisir; ton post m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur le personnel administratif, que je ne collectionnais quasiment pas.
J'ai la chance effectivement d'avoir les 3 tomes d'Angolia.

Bonne soirée,

Bàt,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine   Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnaire militaire dans la Kriegsmarine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier Guerre 1939 camion militaire et militaire dans la neige
» Antiquités militaire dans le 61
» Dans un champs...mais est ce militaire?
» L'espadrille dans l'aéronautique militaire
» Objet militaire dans la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: