le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Mar 11 Avr 2017 - 19:47 | |
| Bonsoir, la blanche pourrait etre Garde Républicaine, et celles à deux passants ,Gendarmerie à cheval.Cordialement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Mer 12 Avr 2017 - 8:49 | |
| Merci pour cette belle brochette de dragonnes! Au niveau des officiers subalternes, grande tenue, j'ai trouvé une variante aux 3 tiennes. Au lieu d'être bien arrondie sur le dessus, elle est plate, et parait donc plus rectangulaire. Je la met ici ce soir. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Mer 12 Avr 2017 - 17:25 | |
| Merci beaucoup, Crabro0 !
Et superbe collection, soit dit au passage ! |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Ven 14 Avr 2017 - 8:06 | |
| Dragonnes grandes tenue pour officier subalterne: - modèle classique, arrondi sur le dessus (elle est en mauvaise état...) sur un sabre mle 1821 d'officier d'infanterie: (on note une dragonne d'officier supérieur au dessus sur le modèle 1855 d'officier supérieur d'infanterie) - modèle plus carré sur le dessus, plus large, et franges plus longues sur un sabre mle 1845, modifié 1855 d'officier d'infanterie: L'ensemble: |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Ven 14 Avr 2017 - 18:31 | |
| Bonsoir,
Le fait de mettre des dragonnes sur chaque sabre rend bien belle cette présentation !
Cordialement |
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Sam 15 Avr 2017 - 19:21 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Jeu 5 Juil 2018 - 11:34 | |
| Crabro0,
Quelques observations tardives quant à vos dragonnes :
- n° 4 : le coulant lisse est en trop sur cette dragonne de cavalerie modèle 1899. Le modèle réglementaire n'a qu'un coulant, lequel est tressé. Un passage au savon glycériné permettrait peut être de retrouver la couleur fauve initiale, cette dragonne ayant l'air très encrassée ;
- n° 5 : cette dragonne a une courroie trop fine (10 mm ?) pour être une modèle de troupes montées type 1845. Il s'agit très vraisemblablement d'un modèle récent pour la garde républicaine. On trouve notamment ce type de dragonne sur les sabres d'adjudant ou d'officier subalterne modèle 1845-1855 actuellement utilisés par la garde à pied. Les gardes à cheval utilisent la dragonne de buffle blanc type 1845 à deux passants et courroie de 25 mm de large ;
- n° 7 : tout ce qu'on peut dire de ce modèle, c'est qu'il est d'un type antérieur à 1821 ;
- n°s 10, 11 et 12 : ces modèles ne sont pas typiques de l'infanterie. Ils peuvent avoir été portés en petite tenue par des officiers ou adjudants de toutes armes. Etant fauves, ces dragonnes sont vraisemblablement postérieures à 1915 : avant cette date, même dans la cavalerie, les officiers et adjudants font usage d'une dragonne en cuir verni noir.
Cordialement
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! Jeu 5 Juil 2018 - 20:07 | |
| Bonsoir Tribunusmilitum,
Merci pour le retour. Sur un autre post début janvier j'avais mis une photo de l'ensemble de mes dragonnes. Depuis la collection s'est agrandie et début 2019 je remettrai une photo à jour !
Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! | |
| |
| | | | Et une dragonne de sabre à identifier et estimer !!!! | |
|