le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 2 à identifier et estimer | |
| | Auteur | Message |
---|
Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Sabre 2 à identifier et estimer Lun 3 Juil 2023 - 18:55 | |
| |
| | | Maquisard42 Aspirant
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Niort Thème de collection : Militaria français, us et anglais Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Lun 3 Juil 2023 - 20:18 | |
| Bonsoir Pour moi sabre de cavalerie légère mle 1822. Cdlt Maquisard42 |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Lun 3 Juil 2023 - 20:54 | |
| Bonjour
Je dirai un sabre d'officier mle 1822 bien propre et beau dont le cordon brise lame a été maltraité par un gougnafier. les poinçons indiquent qu'il date de la deuxième moitié du second empire. |
| | | Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Lun 3 Juil 2023 - 22:11 | |
| Bonsoir Merci beaucoup pour toutes ces précisions Qu'est-ce que le cordon brise-lame ? Auriez-vous une estimation pour une éventuelle vente sur le forum ? Merci encore Gaëtan |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Lun 3 Juil 2023 - 23:00 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Je dirai un sabre d'officier mle 1822 bien propre et beau dont le cordon brise lame a été maltraité par un gougnafier. les poinçons indiquent qu'il date de la deuxième moitié du second empire. Ne serait-on pas plutôt aux alentours de 1850 pour cette lame? |
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 0:52 | |
| On est sur un forum après tout, donc autant échanger sur le sujet afin d’en apprendre davantage. Selon moi ce sabre du type d’officier de cavalerie légère modèle 1822 issu de l’industrie privée, en l’analysant de « loin » paraît avoir deux bracelets de bélière ce qui nous indique une période possible restreinte (avant 1882) La lame doit certainement dater des alentours de 1850 voir un peu avant, vu la terminaison du pan creux et les poinçons et le marquage du dos. Comme l’a dit Gwalchaved, le cordon brise pointe est endommagé. Et la dorure ne semble plus présente., la cravate semble refaite. Par contre je n’ai pas d’explication pour les poinçons LM. Je pense que vous devriez pouvoir le vendre entre 200 et 400€ (fourchette large!) |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 8:11 | |
| - Kelenföld a écrit:
- Bonsoir
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Qu'est-ce que le cordon brise-lame ? Auriez-vous une estimation pour une éventuelle vente sur le forum ? Merci encore
Gaëtan Bonjour Le cordon brise pointe ou lame est la boursoufflure qui fait le tour dessous le plateau , on le voit bien sur la photo du dernier post de Phyllostachys, cela servait à casser la pointe de l’adversaire. Amicalement Patpat |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 9:30 | |
| Bonjour
Il me semblait que l’alliance de ces deux poinçons dataient de 1860, mais je peux me tromper. Pour le prix il est beau, complet avec dragonne et les bélières du coup jusqu'à 550 € |
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 10:25 | |
| Bonjour, oui en effet. J’avais gardé en tête que le B couronné pouvait se retrouver à partir des années 1840 mais apparemment on le retrouve aussi vers 1860, ce qui reste tout à fait envisageable pour une période d’activité d’une vingtaine d’années, voir même au-delà. C’est le B étoilé qui est plus tardif. Cordialement, bonne journée |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 14:08 | |
| - Phyllostachys a écrit:
- Bonjour, oui en effet. J’avais gardé en tête que le B couronné pouvait se retrouver à partir des années 1840 mais apparemment on le retrouve aussi vers 1860, ce qui reste tout à fait envisageable pour une période d’activité d’une vingtaine d’années, voir même au-delà. C’est le B étoilé qui est plus tardif. Cordialement, bonne journée
Bjr David, Les grandes lettres correspondent aux initiales du propriétaires. En revanche, le poinçon 3 étoiles surmontant les lettres E L que je ne ne vois pas, est pour le fourbisseur parisien Etienne LEON à partir de 1836 et ensuite sa vve à partir de 1845. CDT |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 14:12 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Phyllostachys a écrit:
- Bonjour, oui en effet. J’avais gardé en tête que le B couronné pouvait se retrouver à partir des années 1840 mais apparemment on le retrouve aussi vers 1860, ce qui reste tout à fait envisageable pour une période d’activité d’une vingtaine d’années, voir même au-delà. C’est le B étoilé qui est plus tardif. Cordialement, bonne journée
Bjr David, Les grandes lettres L M correspondent aux initiales du propriétaires. En revanche, le poinçon 3 étoiles surmontant les lettres E L que je ne ne vois pas, est pour le fourbisseur parisien Etienne LEON à partir de 1836 et ensuite sa vve à partir de 1845. CDT
Peut-on connaitre la longueur de la lame. Comme elle est très peu courbe, je pense qu'il s'agit d"une 1822 de ligne (bancal) à Confirmer. |
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 16:51 | |
| Bonjour, Désolé pour la réponse un peu tardive. Merci beaucoup pour tous vos messages et informations. Dès que je rentre chez moi ce soir, je mesure l’alarme et je vous communique ça. Merci encore. Gaëtan |
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mar 4 Juil 2023 - 17:58 | |
| Bonsoir Elle mesure 92,5cm du bord de la garde à la pointe. Cordialement Gaëtan |
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Mer 5 Juil 2023 - 10:59 | |
| Bonjour et merci Jean pour ces précisions. Nous connaissons donc maintenant le fourbisseur de ce sabre ainsi que les initiales du premier propriétaire, retrouver celui-ci sera malheureusement très difficile, voir impossible. Bonne journée, bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer Jeu 6 Juil 2023 - 11:36 | |
| - Kelenföld a écrit:
- Bonsoir
Elle mesure 92,5cm du bord de la garde à la pointe. Cordialement Gaëtan Bjr, Erreur d'appréciation de ma part des photos de la courbure . Avec 92.5 cm c'est bien une lame de cavalerie légère. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 2 à identifier et estimer | |
| |
| | | | Sabre 2 à identifier et estimer | |
|