le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification lot de pelles et d'un sac | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 17:59 | |
| bonjour à tous on m'a proposé aujourd'hui ce lot il y a six pelles, je pense que la pelle-pioche est allemande et post WW2 et que les trois pelles ensembles sont françaises pour la sacoche je ne sais pas, elle est datée 1935 elle est de forme conique dsl pour les photos je les ai prises dans un garage merci cdlt ced deux pelles une pelle pioche trois pelles sac daté 1935 |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 18:07 | |
| Le premier lot de pelles pour moi c'est du civil, le second du français post 1945, la pelle seule possiblement du Combination Tool M51 mais photos supplémentaires nécessaires, et quant au sac, bien que je ne comprenne pas du tout ce que c'est d'après les photos fournies, je peux dire que c'est autrichien daté de 1935 et doté de quelques caractéristiques rappelant le sac à pain de 14-18. Si ce dernier objet n'est pas destiné à être gardé un petit MP serait une charmante attention...
Dernière édition par EdwardLionheart le Sam 8 Avr 2017 - 18:10, édité 1 fois |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 18:09 | |
| |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 18:11 | |
| J'ai édité le post pour la pelle unique, il faudrait donc des photos du fer de face et à plat et une photo de toute la bête, je lui vois des détails curieux... En tout cas rien qu'avec cette photo de profil il me semble qu'on est plus proche des prototypes de 44/45 que du M51 qui a un fer de forme différente. |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 18:19 | |
| je n'ai que cette photo supplémentaire pour la pelle-pioche |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 18:23 | |
| Ça c'est malheureusement le dos du fer. Dois-je conclure qu'il n'y a pas de marquage sur la pelle ?
|
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 18:24 | |
| je n'en ai pas vu, je pensais avoir fait une photo de l'intérieur j'ai oublié cdlt ced |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 18:34 | |
| J'ai la flemme d'aller chercher le mien pour lui tirer le portrait mais voilà toujours une photo ( certes moyenne ) de l'objet : La lame n' a vraiment rien à voir. Il me semble que dans l'article de Militaria qui montrait les prototypes il s'agissait de pelles M43 remaniées, or la pelle de la demande n'a pas une lame de fabrication américaine pour l'armée. Le pic me rappelle davantage les différentes copies civiles qui existent. En voici déjà un exemple : http://www.ebay.com/itm/Vintage-US-Military-Entrenching-Tool-Shovel-and-Pick-/262923362016 Certaines portent d'ailleurs la marque " Japan " sur le pic. |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Sam 8 Avr 2017 - 19:12 | |
| copie civile moderne ce n'est pas possible elle est ancienne elle a même été restaurée je ferais d'autres photos de meilleure qualité cdlt ced |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Dim 9 Avr 2017 - 6:49 | |
| Les copies que je connais sont certes civiles, mais déjà assez anciennes. Bien que non datées je pense qu'elles peuvent remonter aux années 60, auquel cas leur patine est assez convaincante. Si je regarde la pelle de la demande plusieurs choses vont à l'encontre d'une fabrication militaire : la bague possède vers le bas une strie qui n' a pas lieu de s'y trouver, et le manche semble inséré de guingois dans la tête de l'outil. Il n'y a pas beaucoup de pays qui, à ma connaissance, ont adopté une pelle-pioche avec pic et celle-ci ne correspond à aucun modèle déjà rencontré. Une chose est certaine, ce n'est pas est-allemand. La RDA n' a pas, de ce que je crois savoir, fabriqué d'outil de ce genre, et leur pelle pliante est très différente de ce que l'on voit ici : Le modèle de pelle-pioche-pic de la Bundeswehr est également sans rapport avec cette pelle mystérieuse, et effectivement cela pourrait aider d'avoir davantage de photos. |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 8:16 | |
| |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 10:53 | |
| Je ne peux hélas rien dire de plus sur ce passionnant sac autrichien, n'en ayant jamais rencontré, pour la pelle en revanche je maintiens mon diagnostic : copie probablement civile ( ou d'une armée étrangère inconnue de moi ) du Combination Tool M51. Le fer ressemble à celui de la pelle M43, sans en avoir toutes les caractéristiques distinctives, et le manche qui se finit de façon arrondie sans être plus large que le reste ressemble aux modèles français des années 60. Pour comparaison des clichés du fer de la pelle M43 : |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 11:19 | |
| j'ai trouvé un marquage sur bague de la pelle TAIWAN cdlt ced |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 11:36 | |
| Trouver de la documentation sur le matériel employé là-bas risque de ne pas être facile, et la construction plutôt légère de l'ensemble me le fait considérer plus probablement comme une copie de l'outil M51 à destination du marché civil. |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 14:29 | |
| merci pour la pelle je suis de ton avis pour le sac je l'ai mis sur WAF on verra bien il y avait un autre sac dans le lot une besace de masque à gaz cdlt ced |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 16:17 | |
| Datée 40 et d'une confection très banale elle n'est que d'un intérêt relatif. Comme j'imagine qu'il n'y a plus d'oculaires de rechange ou de tubes pour le chlorure de chaux et que le compartiment central a peut-être été ( comme toujours dans le civil ) décousu, disons que ce n'est certainement pas la pièce maitresse du lot. |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 16:29 | |
| ok rien de top alors, merci de ton aide je laisse tomber le lot il en voulait 50€ avec les 6 pelles le sac autrichien et la musette française merci cdlt ced |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 18:29 | |
| Le sac autrichien vaut très certainement ce prix à lui seul, mais le reste c'est plus du poids et de la place de perdu qu'autre chose. |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Lun 10 Avr 2017 - 18:33 | |
| ok merci mais avec ce que tu m'as dit je lui ai dit que je passais cdlt ced |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Mar 11 Avr 2017 - 18:33 | |
| bonjour le sac serait un sac de masque à gaz autrichien modèle M34 merci à tous cdlt ced |
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac Mar 11 Avr 2017 - 22:09 | |
| Jamais vu auparavant, j'aurais appris quelque chose, donc merci aussi. Ce n'est pas si commun que ça un étui de masque se fermant par une sangle passant dans une boucle à ardillon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification lot de pelles et d'un sac | |
| |
| | | | identification lot de pelles et d'un sac | |
|