le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Un normand chez les paras US .....(Normandie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 0:53

Non, il ne s'agit pas de l'un de ces nombreux paras au nom à consonnance française, Baribeau, Lamoureux ou autre Polette, américains d'origine Québécoise, mais bien de l'histoire d'un jeune Normand, Louis Gillot demeurant près de Chef du Pont, enrôlé volontaire au sein du 508 PIR et qui participa à la prise de Baupte. Ralph Boroughs raconte l'anecdote dans ses Mémoires. Louis Gillot a 20 ans quand au matin du 6 juin il porte secours à des glidermen de la 101 Airborne qui se sont "landcrashed" dans son champs. Il charge les blessés sur sa charette et les emmène à Carquebut. C'est là qu'il croise la route du Lt Rex Combs (A/508), qui remarque que le jeune français traine une M1 trouvée dans le glider. Louis veut se battre ; Combs lui procure un uniforme et voilà notre Normand rattaché au HQ 2/508. Le 13 juin, il est avec le Co. Shanley à la pointe de l'attaque sur Baupte, et participa à la charge baionette au canon. Il restera avec le 508 jusqu'au départ du régiment pour l'Angleterre. Il reprendra alors sa vie normale...


Dernière édition par USmedic le Dim 7 Sep 2008 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Invité
Invité




Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 10:15

Et quelqu'un à essayer de retrouver ce Louis Gillot ? Il a écrit ses mémoires ?

Marko
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 11:55

pas ce que je sache en tout cas.....malheureusement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Invité
Invité




Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 12:06

Et ça ne t'intéresserai pas d'essayer. S'il est encore vivant, te rends tu compte de la source d'information.

Marko
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 12:22

je me rend bien compte !! seulement pour faire parler un normand c'est pas facile !! crois moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Invité
Invité




Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 12:25

Déjà le fait de savoir s'il est encore vivant, où il vit serai un bon départ.
Revenir en haut Aller en bas
Nico87
Soldat
Soldat
Nico87


Nombre de messages : 50
Age : 46
Localisation : Limousin
Thème de collection : Decorations toutes époques
Date d'inscription : 17/07/2008

Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 13:19

USmedic a écrit:
je me rend bien compte !! seulement pour faire parler un normand c'est pas facile !! crois moi !!

Very Happy ca dépend des réponses que tu attends!

En tout cas, sympa comme histoire, celle ci, je ne la connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptySam 6 Sep 2008 - 13:27

un autre paratrooper !! cette fois ci un US avec des origines Française !! René Croteau, petit, costaud, excellent joueur de base ball, apprécié de tous les troopers qui le surnommaient "Punchy"... Ii a pris depuis le Jour J un jeune Français de 15 ans, au nom inconnu, sous sa protection. Le jeune Français suit les troupes et veut se battre avec les paras...
Le 4 juillet 1944, l'objectif du 508 est la colline 95 du côté de la Poterie. I company attaque sous le feu des mortiers et des 88. Charles Strong raconte ; "Nous étions 15 et Punchy était en pointe. On a vraiment commencé à en prendre plein la gueule quand les MG 42 nous ont repéré. J'ai sprinté en zigzaguant et j'ai aperçu un foxhole. J'ai plongé la tête en avant. Punchy était là, semblant dormir. Son corps ne montrait aucune trace de blessure. Mais il était mort...."
Un peu plus tard, le jeune français apprend a mort de Punchy. Echappant aux paras, il part seul vers la colline 95 pour rechercher le corps de son ami... "C'est la dernière fois qu'on l'a vu!" conclue Strong....


texte de Gennaker !!


encore une fois dans le meme style !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
Invité
Invité




Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:04

2 belles histoire une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty
MessageSujet: Re: Un normand chez les paras US .....(Normandie)   Un normand chez les paras US .....(Normandie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un normand chez les paras US .....(Normandie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de beanie chez les paras, hmm hmm
» Sejour normand café chez cedo14
» Chez Emmaüs à côté de chez moi.
» Mes 2 paras
» Les paras britanniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Histoire-
Sauter vers: