Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
Sujet: question sur les deux sabres présentés Mer 19 Avr 2017 - 12:59
BONJOUR Le premier est un 1787 de gendarmerie avec la particularité d'avoir le (je suppose) "royale"" effacé à la meule . Par contre le fourreau a été remplacé comme souvent le cuir en campagne étant fragile par un modèle plus solide. Ma question est-ce un faux (le fourreau) ? ou plutôt un original de remplacement "fantaisie" en somme. Par ailleurs si vous pouviez me dire ce que pensez de l'auteur la lame, je pense pour une une klingenthal ou solingen.
J'ai acquit cette pièce il y a une vingtaine d'années pour une sommes modique(1500 francs).
Pour le second, je pense que c'est un sabre de hussard début 18 ème, mais je ne sais de quel pays. Sa calotte que je définirai comme à la hongroise me font penser à l’Allemagne. Je l'ai depuis presque 3 ans, trouvé dans une ferme d'Auvergne suite à un arrêt "camping" à la ferme. Un excellent souvenir à tout point de vue.
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: question sur les deux sabres présentés Mer 19 Avr 2017 - 14:59
Bonjour,
Le premier est superbe !
Quand au second, ses formes particulières font penser à l'Autriche ancienne et/ou à ses satellites...........
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: question sur les deux sabres présentés Mer 19 Avr 2017 - 15:05
Maupain a écrit:
Par ailleurs si vous pouviez me dire ce que pensez de l'auteur la lame, je pense pour une une klingenthal ou solingen.
Bonjour,
La lame du premier vient de Solingen.
Bien cordialement.
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
Sujet: Re: question sur les deux sabres présentés Mer 19 Avr 2017 - 15:58
Ah merci beaucoup de ces infos, qui confirme mes impressions. Que pensez vous du fourreau du sabre de gendarmerie dont voici quelques photos plus explicites : Pardon pour la grosseur me suis trompé dans le redimentionnement.