le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo | |
|
+5ICARE D-Day Djodje France Commando Cobra 9 participants | Auteur | Message |
---|
Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Jeu 20 Avr 2017 - 11:41 | |
| Bonjour, Je vous présente cette fois ci, un Pilote Élémentaire d'Active [PEA] de l'Escadrille d'Aviation Légère d'Appui [EALA] 19/72, de l'Armée de l'Air. Basée à Aïn Arnat, l'escadrille possède un détachement basé à Djijelli, sur la côte méditerranéenne à l'Est de la Kabylie, dont notre homme fait parti. Nous sommes en septembre 1960. Notre pilote vol sur T6G2 dont il vient de terminer le tour avion et dans lequel il s'apprête à monter pour une mission d'appui feu des troupes au sol dans une opération sur la presqu'ile de Collo. Sa mission, nécessitant de travers l'étendue de mer le séparant de la presqu'ile de Collo pour être rapidement sur zone, l'oblige à porter un gilet de sauvetage Type 12 de fabrication Aerazur. Compte tenu de la chaleur, il ne porte rien sous sa combinaison, mais n'a tout de même pas retroussé ses manches. En revanche il volera verrière ouverte. A son ceinturon est glissé un étui modèle 1948 en cuir noirci contenant son arme d'auto-défense, un PA MAC mle 50 et un chargeur supplémentaire. Par dessus le tout il a bouclé son parachute-siège Type 330, de fabrication Aerazur. Il s'est chaussé d'une paire de chaussures de brousse, on observe une carte dans la poche de mollet droit de sa combinaison. Coiffé d'une casquette à très large visière, il porte une paire de lunettes de soleil françaises d'achat personnel, rappelant vaguement celles des fameuses "Ray Ban" américaine... Dans sa main droite il porte son casque Guéneau type 31M1 dans lequel on observe son serre-tête du même fabricant, la rallonge jack et le laryngophone Team LY1A. Il porte aussi une paire de gant en cuir de l'armée de l'air pour pilote. Les T6G2 de la 19/72 se distinguent par l'insigne de l'escadrille, un scorpion, peint sur les deux cotés de la carlingue et leur grand drapeau de gouverne : Quelque photos de détails : Merci pour votre lecture Bonne journée ! Cdo Cobra |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Jeu 20 Avr 2017 - 11:48 | |
| Je me répète magnifique !
France |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Jeu 20 Avr 2017 - 12:12 | |
| Bonjour Joli! Merci du partage |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Ven 28 Avr 2017 - 22:56 | |
| Merci pour vos commentaires ! Bon week-end, Cdo Cobra |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Ven 28 Avr 2017 - 22:59 | |
| Bonsoir, Magnifique mannequin ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Ven 28 Avr 2017 - 23:10 | |
| Merci beaucoup D-Day !!
Bon week end ! |
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Lun 11 Sep 2017 - 20:54 | |
| Bonsoir, Le pilote a changé de casquette et, par la même occasion, pris du galon ... Bonne soirée, Cdo Cobra |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 12 Sep 2017 - 9:56 | |
| Le mannequin est moins réaliste... Il est facile d'emporter la première casquette en opération, la seconde c'est nettement moins évident... Pour l'instant, je ne connais pas de photo d'époque montrant un pilote avec tout l'équipement de vol portant une casquette. |
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 12 Sep 2017 - 10:38 | |
| Bonjour, Vous avez raison, je l'ai plus mise pour le folklore et pour changer qu'autre chose ... Mais voici une photo où, il me semble, que le pilote au milieu, porte une casquette (on distinguerais la coiffe blanche avec les ailes sur le devant, je reconnais que la photo est de très mauvaise qualité ... c'est à Alger Maison blanche. Pour la photo d'époque, qu'en pensez-vous ? Il semble bien porter soin casque dans sa main droite Cdt, Cdo Cobra |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 12 Sep 2017 - 10:49 | |
| Il est certain que la photo est de très mauvaise qualité... J'ai plus l'impression que l'homme porte un chapeau type brousse. Une ombre noir semble faire le tour de la tête... |
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 12 Sep 2017 - 10:50 | |
| Ce n'est pas un chapeau de brousse modèle 1949 de l'armée de l'air en tout cas c'est certain, il ne correspond pas, mais ce pourrait être autre chose en effet ... difficile à dire, malheureusement je ne dispose pas de meilleure version de cette photo |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 12 Sep 2017 - 10:57 | |
| Aaaarrrhhhh, la bonne odeur de kéro sur le parking Je ne pense pas non plus à une casquette Peut-être pas un chapeau de brousse, mais un bob Sol. |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 12 Sep 2017 - 11:05 | |
| La piste du chapeau est possible. J'en ai eu un très porté informe avec les bord roulés... La couleur semble claire sur la photo. |
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 12 Sep 2017 - 11:19 | |
| Tout porte à croire qu'il s'agit d'un chapeau alors, merci pour vos avis Je re-changerais la coiffure du mannequin dès que possible ! Si jamais, je suis à la recherche d'un ensemble blouson+pantalon de sortie de l'armée de l'air, draps de laine bleu louise ... merci d'avance ! |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Mar 10 Déc 2019 - 12:47 | |
| Bonjour, Cordialement, 12-12 |
| | | spiritus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 781 Age : 61 Localisation : 40 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Dim 5 Jan 2020 - 9:03 | |
| Bonjour, mannequin très sobre et très réaliste avec sa casquette à longue visière, cela donne envie de remonter le mien. Félicitation pour ce bel ensemble. |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo Dim 5 Jan 2020 - 9:36 | |
| Bonjour, Très sympa ce genre de mannequin, cà change de ce que l'on peut voir d'habitude. J" en ai un moi aussi, mais plus tardif un pilote de Skyraider. Philippe
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo | |
| |
| | | | Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo | |
|