le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval | |
| | Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Dim 11 Déc - 15:25 | |
| Bonjour Voici 3 models français après guerre . 1) « dit crève dinghy » Afin de faire face à un gonflement accidentel du dinghy de secours dans les cockpits des chasseurs, les pilotes furent dotés d’un couteau, pour le crever rapidement Le poids d un tel couteau doit être réduit et sa fixation solide, car en cas d’éjection sa masse est x par 7 Celui-ci fut adopté en mars 1953 pour le personnel volant Il existe de nos jours en version civile en 1983 2) poignard de survie de l aéronavale La société cavalero propose à la marine national, un petit poignard de survie pour le personnel de l aéronavale, volant en cabine étroite. Gaine en cuir fauve Marquage M.N (fabrication 2000 exemplaires) Porté dans une poche de la combinaison de vol 3) le même modèle a été adopté par A.L.A.T. comme couteau coupe sangle pour équiper le personnel navigant des régiments hélicoptère de combat (5000 exemplaires) Identique au présent mais marqué ALAT Le fourreau est en cuir vert olive avec 2 plaques d acier inox (une devant 1 derrière et recouvertes de cuir) en renfort au bas de la gaine Possibilité de port a la jambe [img]https://2img.net/h/oi54.tinypic.com/2nlajxs.jpg[/ l un comme l autre on la lame noir a l origine mais le marine fut porter et l alat est neuf L A.L.A.T. en situation en Afghanistan
Dernière édition par fabnatcyr le Dim 31 Juil - 14:21, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Dim 11 Déc - 15:42 | |
| Bonjour Fabrice
Merci pour les informations
Et les photos surtout
Le N°1 est magnifique et je suppose le plus difficile à trouver
Ce sont les "cousins" des couteaux de survie US. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Dim 11 Déc - 18:07 | |
| bonjour un autre coupe sangle de l armée française il est en forme de S Il est employé par les personnels de sécurité incendie et sauvetage, c est a dire les pompiers, pour faciliter l extraction d’un pilote, blessé ou inconscient, brûlé dans son avion lors d un atterrissage forcé ou d’un engagement dans une barrière d’arrêt. D autre part, les parachutistes d essai l’emportent sur eux ou sur leur équipement lors des sauts en parachute pour remédier à certains incidents éventuels, en cas d’accrochage de la voilure à une partie de l’avion largueur par exemple ; ils ont alors immédiatement un couteau sous la main, avec une lame qui ne fuit pas. (Extrait du livre les couteaux de nos soldats G.Lecour R.Rouquier) le n 1 ce trouve sur les sites de ventes delcampe ebay regulieremenr pour 50 euros et 120 chez les vendeurs pro |
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Lun 2 Jan - 14:22 | |
| et pour completer le dossier ( vu chez le hussard) COUTEAU DE POMPIER ARMEE DE L'AIR. Destiné à couper les sangles. En aluminium moulé avec sigle de l'Armée de l'air (cible ailée), poignée à encoches pour les doigts, dans le bas deux lames disposées en V et maintenues par six vis. Extrémité avec deux ergots formant tournevis, quelques petites taches d'oxydation. Adopté par l'Armée de l'Air française en 1965 pour ses pompiers. Longueur totale : 250 mm |
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Ven 7 Jan - 15:36 | |
| bonjour voici le nouveau modèle de l alat le contrat date de 2015 ( le nombre fabrique mais très peu 1800--) il est fabrique en France a Thiers 900 et par fox 900 version militaire Français version civil pas le même acier pas le même étui pas le même marquage https://tb-outdoor.com/fr/couteaux-protecteur-tarrerias-bonjean/16-le-protecteur-etui-kydex-3118220015937.html version militaire fox version civil idem pas le même marquage pas le même fourreau le remplaçant choisi par l aéronaval cette fois c est un fox (je ne l ai pas encore ) mode militaire la version civil https://www.vos-couteaux.com/couteau-de-botte/3805-category-couteau-de-botte-fox-tenko-military-2-lame-11cm.html https://www.facebook.com/pyrenees.tac/posts/908947059281772/ ce modele ne fut pas retenu d ou la vente civil bonjour les 2 modèle militaire me viennent de pilote qui l on eu officiellement les photos de celui de l aero me viennent d un pilote mais bon je n ai eu que la photo
Dernière édition par fabnatcyr le Ven 7 Jan - 15:39, édité 1 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Sam 8 Jan - 19:48 | |
| Bonjour Merci pour cette présentation très intéressante. JC |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Sam 8 Jan - 19:59 | |
| |
| | | jpblk Sergent
Nombre de messages : 139 Age : 66 Localisation : 71 Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays Date d'inscription : 07/01/2022
| | | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Jeu 13 Jan - 8:21 | |
| Bonjour Y a t il un millésime sur ce modèle ? Cdl |
| | | jpblk Sergent
Nombre de messages : 139 Age : 66 Localisation : 71 Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays Date d'inscription : 07/01/2022
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Jeu 13 Jan - 12:27 | |
| |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Jeu 13 Jan - 13:06 | |
| |
| | | le gaulois Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Dim 3 Avr - 15:54 | |
| |
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Dim 31 Juil - 14:23 | |
| Bonjour Et voila rentre enfin ce model de l aero C est fait les 3 models apres 2015 a la maison Mais il a fallu du temps Cordialement
|
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval Dim 31 Juil - 14:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval | |
| |
| | | | couteau coupe sangle pilote alat pilote aeronaval | |
|