le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration gourde française WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 21:56 | |
| Bonsoir, J'ai recuperé cette gourde en brocante aujourd'hui, la rouille à bien fait on travail mais je pense qu'il est possible d'en éliminer une partie pour voir ce qui se cache en dessous, que me conseillez vous pour la restaurer? Merci: |
| | | otto skorzeny Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : loire Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 22:04 | |
| slt masterstyle, laine d'acier pour enlever la rouille. quentin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 22:08 | |
| Juste de la laine d'acier, ou en complement d'un produit? |
| | | otto skorzeny Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : loire Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 22:24 | |
| moi perso j'utilise du WD40 en plus. Très bien comme produit. quentin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 22:26 | |
| Une photo? Ou cela peut se trouver? Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 22:29 | |
| Tu trouveras de l'huile dégripante dans toutes grandes surfaces! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 22:32 | |
| salut, tu trouveras plus facilement une gourde en meilleur état pour quasiment le prix du produit... la derniére que j'ai eu sur le net... coup total ..9 euros en tbe avec courroie... ++ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 22:45 | |
| Si t'as des photos d'un etat correct je suis preneur J'aime bien la restauration quitte à depensé un peu plus que prévut J'ai essayé la laine d'acier et un coup de mirror le resultat n'est pas top top pour l'instant. |
| | | Vonleffenberg Sergent
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : En Bretagne bien sur Thème de collection : tout sauf le sport Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Dim 7 Sep 2008 - 23:15 | |
| Acide oxalique, c'est la mode, ou chlorydrique, dilué suivant les indications marquées sur la bouteille, mais c'est un peu contraignant.
Pour ma part, je mets ma ferraille dans un bain d'acide chlorhydrique, 30 % pour un litre d'eau, et j'attends! ça dure entre 2 et 3 jours, moins pour ta gourde, je dirais une journée, normalement quand on brosse, toute la rouille doit être partie.
S'il en reste accrochée, on replonge pour 24 heures.
Ensuite je mets l'objet dans un bain de lessive de soude, en gros le même dosage, ça efface les effets de l'acide, trempage 3 heures.
Vient ensuite le séchage au décapeur thermique, ou séche cheveux, et le brossage avec une brosse métal ou nylon montée sur une perceuse, le nylon est mieux pour les yeux et le reste
Une fois tout le jaune de la dernière oxydation partie, le métal est à blanc, là on fait comme on veut, on recouvre l'objet d’huile, de vernis, de peinture, ou de cire pour meuble.
J'ai fait pas mal d'expériences, et l'acide correctement dosée ne mange que la rouille, j'ai fait l'essai maxi d'une semaine, mais je ne conseillerai pas de faire ça sans surveillance tout de même, et toujours à l'extérieur, à cause des émanations.
Le vinaigre blanc marche bien aussi, mais c'est plus long.
L'électrolyse également, mais ce procédé est long fastidieux, et rend l'acier trempé cassant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Lun 8 Sep 2008 - 22:26 | |
| La gourde est en court de restauration, je tente plusieurs technique Les photos arriveront demain normalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mar 9 Sep 2008 - 20:29 | |
| Voici pour commencer, j'ai frotter le cul de la gourde avec de la laine d'acier et du mirror (sans beaucoup d'effet à cause du mirror) puis j'ai réesayer avec de la laine d'acier et un anti rouille Au depart: Aprés un premier passage à la laine d'acier et au mirror: Aprés un passage à la laine d'acier et anti rouille: Si vous estimez que c'est une bonne restauration et que ca marche je continue. |
| | | zapan6929 Major
Nombre de messages : 201 Age : 37 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mar 9 Sep 2008 - 20:31 | |
| oui continue essaye peut etre aussi un bain d'acide oxalyque sa lui fera du plus grand bien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mar 9 Sep 2008 - 20:33 | |
| Helas je n'ai pas d'acide oxalyque |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 16:12 | |
| Bonjour chers amis amateurs de restauration, J'ai continué mon programme de restauration de ma gourde et je commence à être content du resultat Avant travail: Pendant travail: Aprés travail: Et miracle, un marquage inattendu apparait Pour l'instant je crois pouvoir lire: SIAEG 1939 ????? |
| | | zapan6929 Major
Nombre de messages : 201 Age : 37 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 19:39 | |
| superbe continue comma sa c'est super que tu es le marquage continue |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 20:16 | |
| Je vais continuer mais j'y vais doucement, parce que le produit que j'utilise est un acide assez balaise et il a tendance à me ronger les doigts^^ |
| | | zapan6929 Major
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 20:17 | |
| lol fé gaffe alors il faudrait pas que tu y laisse des doigt pour une gourde lol mais le rendu est super m'est des gants en latex sinon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 20:21 | |
| Je compte en acheter prochainement lol |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 21:30 | |
| Voila c'est presque finit Voici le resultat: Alors vous en pensez quoi? Personnelement le resultat me convient et j'ai stopper une bonne partie de la rouille |
| | | zapan6929 Major
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 22:02 | |
| et bien c'est super bravo pour ta restauration et merci a toi d'avoir sauver cette piece historique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Mer 10 Sep 2008 - 22:45 | |
| Merci, ca fait plaisir et ca encourage pour recommencer Quelqu'un sait en quelle matiere etait fait le bouchon? |
| | | mric Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Age : 34 Localisation : dunkerque Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Ven 12 Sep 2008 - 23:41 | |
| salut pas mal ta restau !pour le bouchon en liège il me semble... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 Sam 13 Sep 2008 - 0:36 | |
| salut;moi j'utilise l'acyde oxalique ou du vinaigre blanc et ensuite un coup de laine d'acier ,continue comme ca, on vois deja un gros changement a+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration gourde française WW2 | |
| |
| | | | Restauration gourde française WW2 | |
|