le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boite de chocolat Scho-ka-kola | |
|
+9Dragunov42 rellik Titi petigny dany29 Tonymili Ritmo gaby76 fcheva 13 participants | Auteur | Message |
---|
fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 12:10 | |
| Bonjour, Voici un compagnon du Landser assez classique mais qui offre l’avantage ici d'être complet. Je me demande le gout que peut avoir du chocolat après tant d'années. Cordialement Franck |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 12:12 | |
| Bonjour super rentré en plus dans cet état c'est top |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 12:16 | |
| Bonjour, Merci. Cela faisait un moment que je cherchais cette boite si possible complète. Il y a même une petite feuille pour séparer les deux morceaux de chocolat. C'est sympa car à l'ouverture de la boite, il a toujours une odeur de chocolat. Ça donne envie d'y goûter, mais ce serait vraiment dommage de le faire Cordialement Franck |
| | | Ritmo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4416 Localisation : reims Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 16:52 | |
| salut sympa cette boite ! attention si tu le goûtes , je crois qu il contient de la pervertin ! |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 17:08 | |
| - Ritmo a écrit:
- salut
sympa cette boite !
attention si tu le goûtes , je crois qu il contient de la pervertin ! c'est bien ce que je me disais, j'avais vu un reportage sur les drogues fournis au soldat allemand pour en faire des athlète , je ne sais plus si c'était dans le chocolat mais quand j'ai vu ces boites j'ai aussi pensé à cela. |
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 17:35 | |
| Bonjour, Je ne sais pas, mais en tout cas, ce n'est pas du tout mon intention. Ce serait trop dommage d’abîmer un objet complet et en plus, je ne suis pas convaincu que cela soit toujours consommable. Quand à la pervertin, je ne sais pas. Par contre je sais que ce chocolat contient une grosse dose de caféine tout comme les fabrications actuelles. Voici à quoi cela ressemble pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=scho-ka-kola&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=166222744299&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=8387051764398103421&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055976&hvtargid=kwd-298191553115&ref=pd_sl_2gisnpdrvp_e La prochaine fois que j'irai faire un tour en Allemagne, je m'en achèterai une boite pour goûter et en même temps pour comparer avec le conditionnement de 1941. Je ferai des photos avant de consommer la version moderne Cordialement Franck |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 18:13 | |
| Bonjour
Ce "chocolat" contient bien de la pervitine plus connu de nos jours sous le nom de méthamphétamine ou cristal. Il y a eu un très bon documentaire à ce sujet, sur Arte .
Comment les soldats de la Wehrmacht arrivaient à tenir jusqu'à 72 heures sans dormir pendant la campagne de France...... la réponse est en partie dans votre boite. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 18:15 | |
| Superbe ! J'ai acheté une boite récente et gouté ... Ben c'est pas dégueu ... ça a le gout de chocolat au café qu'on peut acheter en tablettes ... Bon après il ne faut pas se descendre la boite devant le film de 21h00 ... sinon : pas dodo !!! A+ Ludo
Dernière édition par petigny le Sam 17 Aoû 2024 - 11:19, édité 1 fois |
| | | Titi Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 713 Age : 23 Localisation : Lorraine Thème de collection : Militaria allemand 1939 45 Date d'inscription : 24/09/2016
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 19:26 | |
| Salut belle rentrée
Mes amitiés titi |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 29 Avr 2017 - 20:46 | |
| Bonjour, bien sympathique ce chocolat!! cdt marc |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Mar 19 Mar 2024 - 8:49 | |
| Salut je viens de découvrir qu'il existe des reproductions complètes de ce chocolat ! https://www.warsendshop.com/products/full-repro-scho-ka-kola-container-5-44 donc méfiance si vous voulez en acheter ! une boite pleine et """authentique""" chez un marchand se vend dans les 300€... Cdt Ludo |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4488 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Mar 19 Mar 2024 - 9:41 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
je viens de découvrir qu'il existe des reproductions complètes de ce chocolat !
https://www.warsendshop.com/products/full-repro-scho-ka-kola-container-5-44
donc méfiance si vous voulez en acheter !
une boite pleine et """authentique""" chez un marchand se vend dans les 300€...
Cdt
Ludo Salut , Effectivement il y a des reproduction pleine et patinée de ces boites et il s ' en vend aussi toujours dans le commerce en Allemagne mais exporté dans peu de pays européens . ( Pas en France malheureusement . ) Egalement ce chocolat contrairement à la légende n ' a jamais contenu de méthamphétamine . Il y a juste une très forte concentration de caféine ce qui participe de son goût amer . ( L ' équivalent de 4 expresso dans chaque boite . ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Scho-Ka-Kola Une erreur répandue est que le Scho-Ka-Kola contenait de la Pervitine, une puissante méthamphétamine. Cette erreur vient du fait que le « Fliegerschokolade » (ou chocolat pour aviateurs) était un autre nom donné au Scho-Ka-Kola car il faisait partie des stimulants légers contenant de la caféine. Ce chocolat équipait les soldats de l'air allemande (Luftwaffe) pendant la Seconde Guerre mondiale. Un des autres stimulants qui faisait partie de leur équipement était le « Fliegermarzipan » (ou massepain pour aviateurs) qui, lui, contenait de la Pervitine. D'où la confusion entre les noms « Fliegerschokolade » et « Fliegermarzipan » et son lien abusif avec le Scho-Ka-Kola. Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 17 Aoû 2024 - 8:46 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
je viens de découvrir qu'il existe des reproductions complètes de ce chocolat !
https://www.warsendshop.com/products/full-repro-scho-ka-kola-container-5-44
donc méfiance si vous voulez en acheter !
une boite pleine et """authentique""" chez un marchand se vend dans les 300€...
Cdt
Ludo Bonjour, Le risque de prendre cette copie pour une boîte authentique est impossible car la boîte originale est en métal. La boîte en copie est en bois. Cordialement Franck |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 17 Aoû 2024 - 11:31 | |
| Salut
la boite peut tjrs passer pour une fin de guerre ( elles sont datées 44 ) et avec un peu de patine et une belle histoire ...
mais ce qui m'inquiète c'est plus les boites authentiques et vides qui peuvent être ainsi """améliorées """ par des âmes charitables ...
cdt
Ludo |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 17 Aoû 2024 - 13:01 | |
| À partir de 1942 les boîtes sont en backram / balza. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 17 Aoû 2024 - 14:39 | |
| Hello, Voici la mienne, en carton : |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 17 Aoû 2024 - 15:07 | |
| Bonjour,
je découvre ce sujet loin de mon thème;
je suis extrêmement impressionné par l'état de conservation du chocolat qui n'a même pas blanchit !!! je me demande comment cela est possible après 80 ans ?
Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 17 Aoû 2024 - 19:12 | |
| Bonjour, Un loupé pour moi aussi. Sujet intéressant, voici la seule boite en ma possession, trouvé pour rien en vide grenier. Impossible de l'ouvrir au moment de sa découverte, kinder surprise au moment de l'ouverture ... dedans des insignes en tissu ... Malheureusement du Français après guerre du genre rhin et danube ... |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola Sam 17 Aoû 2024 - 21:30 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Hello,
Voici la mienne, en carton :
Jolie Klaus !!! Et rare ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite de chocolat Scho-ka-kola | |
| |
| | | | Boite de chocolat Scho-ka-kola | |
|