le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| armes blanches du magrheb | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: armes blanches du magrheb Sam 29 Avr 2017 - 20:54 | |
| salamaleikom pour rester dans l'ambiance voici quelques armes provenant de la succession de descendant d'un celebre general ayant été en poste au Maroc et en Algerie dans les années 1860 on peut voir une petite flissa (ou flessa) et surtout 2 grandes flissa de cavalerie malheureusement sans fourreau , elles sont impressionantes avec des lames de plus de 80 cm la lame la plus interessante est la nimcha (la fusée lui a été restituée) elle est plus ancienne , et a une particularité , ce sont les quillons vers l'avant selon les modeles anciens , la lame porte des inscriptions que je n'ai pu déchiffrer ce n'est pas du français , ni des tiffinagh berbères , cela ne ressemble pas du tout à de l'arabe.... si quelqu'un a une piste |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Sam 29 Avr 2017 - 21:02 | |
| Bonsoir, très belles armes..... L'inscription ne me semble pas être une mais plutôt un motif décoratif, 2 symbole se succédant en alternance..... Cordialement |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Sam 29 Avr 2017 - 21:09 | |
| j'ai bien pas mal tourné la question mais il me semble bien que l'on retrouve la meme chose sur les 2 faces...alors? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Sam 29 Avr 2017 - 21:36 | |
| |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Mar 2 Mai 2017 - 1:05 | |
| Wa alaykoum assalah wa rahmatou Allah si ici à la maison, je n'ai personne pour lire le Tifinagh, je t'assure au moins que ce n'est absolument pas de la langue Arabe tes "flissas", grandes ou petites ont besoin d'un entretien ... sévère désolé pour le délai, mais je voulait consulter ma doc, avant de clore ce message ... je suis très troublé car après avoir consulté ; - "les Armes Blanches du Monde Islamique" de Alain Jacob - "Islamic Weapons - Maghreb to Moghul" de Antony C. Tirri - "Catalogue de la collection Charles Buttin" de ... Charles Buttin je n'ai trouvé aucune nimcha, avec ce type de quillons "à la retourne", moi même, hormis tes photos, je n'avais jamais vu ce type donc je pense à une fabrication spécifique, suite à une demande non moins spécifique ou bien à un "bricolage" effectué à partir d'une nimcha de Zanzibarn'étant pas sûr de moi, jai effectué une recherche avec "google photos", et j'ai fini par trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]donc c'est déclaré "nimcha" Maroc - XIXè malheureusement, les échanges sont à propos surtout de la lame pas trouvé plus d'explications que cela, mais ce type de quillons, semble très rare |
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Mar 2 Mai 2017 - 8:17 | |
| bonjour la ressemblance est troublante , c'est le moins que l'on puisse dire , j'en avais aussi trouvé une en photo sur le net et , c'est une conformation peu courante il y a aussi comme ressemblance l'afutage de la lame en regardant encore c'est peut'etre bien de la déco plutôt que de l'écriture mais comme il arrive que les stylistes fassent preuve d'immagination une chose est sure c'est que c'est mi 19° ou avant (je t'indique en mp l'origine) pour les flissas (sur une il y a une étiquette ancienne marquée flessa quelle est la bonne orthographe car je vois que tu maitrise la langue car moi , sorti des salutations ......! oui , les flissa c'est la premiere fois que j'en rencontre d'aussi longues et pour l'entretien, c'est en projet mais à la retraite , il manque toujours une semaine au mois cordialement Alain |
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Mer 3 Mai 2017 - 2:24 | |
| - marlain4648 a écrit:
- ...snip...
pour les flissas (sur une il y a une étiquette ancienne marquée flessa quelle est la bonne orthographe car je vois que tu maitrise la langue car moi , sorti des salutations ......! Salut Alain t'inquiète pas à propos de l'orthographe de ... "flissa" ou "flessa" en fait dès que c'est une transcription d'une écriture employant un alphabet non "romain" il n'y a pas de convention qui régisse l'écriture, c'est la phonétique qui est transcrite avec la sonorité des alphabets en référence, ... un exemple parlant ... mieux qu'un long discours - la ville DJEDDAH d'Arabie Saoudite en langue française - en anglais s'orthographie JEDDAH ce qui est logique puisque le "J" français, se prononce "DJ" en anglais donc pas de "fight" pour autant |
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Ven 12 Mai 2017 - 8:40 | |
| ça voulais pas faire en mp....! situ peux me traduire ....merci encore Alain |
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Ven 12 Mai 2017 - 13:26 | |
| - marlain4648 a écrit:
ça voulais pas faire en mp....! situ peux me traduire ....merci encore Alain Bonjour Alain lorsqu'il ne s'agit pas d'échanges d'ordre privés, autant les faire sur le forum, cela en fait profiter la communauté de plus, pour je ne sais pas pour quelle raison, mais lorsque j'utilise la fonction MP ... l'accès au "brouillon" ne m'est pas possible et entre les aléas des "bugs" ou autres joyeusetés, nombre de fois j'ai été obligé de refaire mon post ... pas possible si la gravure sur la crosse, est d'excellente qualité, hormis le commencement qui est écrit en mangue Arabe ... logique, c'est une référence religieuse le reste serait bien certainement écrit en langue Ottomane, en tout état de cause, ce n'est pas de l'Arabe - "ya khaled el domia" - "qui (Dieu) a créé le monde" |
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Ven 12 Mai 2017 - 13:54 | |
| merci dom curieux , le melange de langues |
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Ven 12 Mai 2017 - 18:14 | |
| - marlain4648 a écrit:
- merci dom
curieux , le melange de langues re absolument pas ... dès qu'il s'agit de la religion Islamique, TOUT les pays utilisent la langue Arabe "dite classique ou Coranique", celle dans laquelle les journaux télévisés les journaux en langue Arabe sont dispensés, [extrait Wikipédia] En tant qu'alphabet de la langue du Coran — sacrée pour les musulmans —, son influence s'est étendue avec celle de l'islam. L'alphabet arabe a aussi été utilisé (ou l'est encore) pour écrire d'autres langues du domaine islamique, sans aucune parenté avec l'arabe. On a souvent dû ajouter ou modifier certaines lettres pour adapter cet alphabet au système phonologique des langues en question.
Cet alphabet est ainsi utilisé par de nombreuses langues indo-européennes, comme; le persan, le kashmiri, le sindhi, l'ourdou, et le kurde. Certaines langues d'Afrique, comme le swahili, haoussa et le somali, s'écrivirent par des adaptations de l'alphabet arabe avant d'être écrites avec l'alphabet latin. Il était également utilisé par le turc, qui est une langue altaïque, jusqu'à l'adoption de la transcription latine imposée par Mustafa Kemal Atatürk en 1928. Enfin, l'écriture arabe est également utilisée en Chine, plus particulièrement dans les provinces du Xinjiang, du Gansu et du Ningxia."[/extrait Wikipédia] tout les pays sans exception d'obédience Musulmane, utilisent une langue "colloquial" qui parfois n'a qu'un très lointain rapport avec la langue Arabe (ex; la langue Marocaine, Mauritanienne ... langue (morte) Ottomane, etc...), c'est la langue du Coran qui fait référence dès qu'il s'agit du "religieux" |
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb Ven 12 Mai 2017 - 18:30 | |
| je m'endormirais moins con ce soir merci dom |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armes blanches du magrheb | |
| |
| | | | armes blanches du magrheb | |
|