le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive d'artilleur de la Garde Nationale | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale Mar 2 Mai 2017 - 9:56 | |
| Bonjour, Voici le dernier déniché, un joli glaive d'artilleur de la Garde Nationale Louis-philipparde: Trois éléments différencient ce glaive du glaive d'artilleur pour l'armée: - Le coq du pommeau est dans un médaillon et n'a pas de branches d'olivier - La croisière est ornée d'une fleur à quatre pétale et de deux palmes - La lame n'est pas du modèle 1816 (il existe aussi des sabres de la Garde Nationale avec ce type de lame) mais du modèle 1831 pour glaive d'infanterie, c'était alors la forme de lame la plus "moderne", la plus récente. Ces glaives peuvent être attribués à l'artillerie de la Garde Nationale, Pétard précise qu'il s'agit de la Garde Nationale parisienne. Ces glaives ornés, de fabrication privée, sont généralement attribués aux gradés. Ferdinand d'Orléans, le propre fils du Roi Louis-Philippe, en artilleur de la Garde Nationale parisienne: Amicalement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale Mar 2 Mai 2017 - 10:27 | |
| Petit duo "au coq", Garde Nationale Louis-philipparde: |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale Mar 2 Mai 2017 - 10:50 | |
| Bonjour Cathelineau,
de bien belles pièces que tu nous proposes là ! Merci. Il n'y a pas à dire, la garde nationale est un thème qui a son charme !
Cordialement
Aldebaran |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale Mar 2 Mai 2017 - 13:23 | |
| Oui, effectivement, l'ensemble est plutôt sympa! Merci de cette présentation! |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale Mar 2 Mai 2017 - 17:26 | |
| bonjour,belles piéces,merci,cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale Mar 2 Mai 2017 - 17:52 | |
| Heureux que ça vous plaise ! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale Mar 2 Mai 2017 - 20:32 | |
| Bonsoir, Vraiment sympa |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive d'artilleur de la Garde Nationale | |
| |
| | | | Glaive d'artilleur de la Garde Nationale | |
|