le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII | |
|
+8Patpat marne14 Crabro0 Djodje leguetteur Cathelineau Quentin1873 Katana 12 participants | Auteur | Message |
---|
Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 2 Mai - 13:13 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 2 Mai - 13:32 | |
| Superbe ensemble! j'aime beaucoup! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 2 Mai - 13:35 | |
| Bonjour,
Superbe ensemble en effet ! Si j'ai bien compris les deux du haut ont leur lame comme à l'origine et la pointe du troisième a été retaillée plus tardivement ?
Bien cordialement. |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 2 Mai - 14:06 | |
| Merci et oui, les deux dernières lames Klingenthal ont des points originaux. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 2 Mai - 17:24 | |
| bonjour,le premier a un rare fourreau et les autres sont superbes,cdlt |
| | | Katana Aspirant
| | | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 2 Mai - 19:11 | |
| Bonsoir Très joli Merci du partage |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 2 Mai - 21:06 | |
| Bonsoir,
C'est officiellement en 1816 qu'a eu lieu la modification de la pointe ainsi que celle du fourreau sur les sabres modèle An XIII. Ce sujet a déjà été abordé sur un post en mai 2016 sous le titre "sabre de cuirassier an XIII".
En tout cas ce sont de bien jolis sabres !!! Bravo
Cordialement |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 3 Mai - 11:52 | |
| Bonjour,
Vraiment superbe !
Je me demande ce que signifie "AP" près du talon de l'une des lames............. |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 3 Mai - 12:53 | |
| Bonjour, - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Vraiment superbe !
Je me demande ce que signifie "AP" près du talon de l'une des lames............. Arsenal de Paris. Amicalement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 31 Mai - 12:29 | |
| Bonjour
Belle collection , et encore merci du partage |
| | | austerlitz Caporal
Nombre de messages : 100 Localisation : saint mande Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire Date d'inscription : 23/07/2016
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 17 Oct - 8:04 | |
| - Katana a écrit:
- Il est intéressant de noter que sabre inférieure possède une fourreau de sabre Cuirassier modèle 1826 en Russie.
Bonjour. Savez vous comment on distingue un fourreau an XIII et un fourreau de sabre Cuirassier modèle 1826 en Russie ? Merci. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 17 Oct - 17:13 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
- marne14 a écrit:
- Bonjour,
Vraiment superbe !
Je me demande ce que signifie "AP" près du talon de l'une des lames............. Arsenal de Paris.
Amicalement. Ces lames AP sont souvent retrouvées avec des gardes de Versailles |
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 17 Oct - 17:24 | |
| |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 17 Oct - 17:30 | |
| Bosnoir, Ouah très jolie trio ! Une grosse préférence pour l'exemplaire du haut ! @+ Loïc |
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 17 Oct - 18:37 | |
| Bonsoir,
Superbe ce sabre Nansouty ! La cravate est ancienne ?
Amicalement. |
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 17 Oct - 21:48 | |
| à priori oui : et le fourreau est bon, les 3 garnitures sont poinçonnées du C* de Châteaubrun, directeur à Versailles de juillet à décembre 1813. |
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mar 17 Oct - 21:50 | |
| |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 4:15 | |
| Bonjour, De beaux sabres ! |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 8:31 | |
| Bonjour. Savez vous comment on distingue un fourreau an XIII et un fourreau de sabre Cuirassier modèle 1826 en Russie ? Merci. le fourreau pèse 870 grammes donc pas aussi lourde que le type français est également plus mince et a plus petit dard et les bracelets. La vis est également dans la position différente. |
| | | austerlitz Caporal
Nombre de messages : 100 Localisation : saint mande Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire Date d'inscription : 23/07/2016
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 9:34 | |
| Et les anneaux ont l'air plus petits. Pour le dard, j'ai trouvé ça comme photo : Il est petit mais il y a un poinçon de Klingenthal...
Dernière édition par austerlitz le Mer 18 Oct - 10:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 9:52 | |
| Le poinçon de .J. mouton, inspecteur civil de novembre 1793 à mars 1798, superbe ! |
| | | | austerlitz Caporal
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 11:24 | |
| Oui en effet. Merci Katana au fait Et est ce que le fourreau russe a un fut de bois à l'intérieur ? |
| | | Katana Aspirant
| | | | austerlitz Caporal
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 11:44 | |
| Mais à l'origine il devait en avoir un ? C'est le même système que pour le fourreau français ? |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 12:52 | |
| |
| | | austerlitz Caporal
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII Mer 18 Oct - 12:53 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII | |
| |
| | | | Ma collection Sabre de cavalerie modèle An XIII | |
|