le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenues de la marine entre 1830 et 1860. | |
|
+10rougeau L'Amiral CHAPE48 gth94 militari marne14 uchronie paillonven Djodje Crevette 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 8:40 | |
| Bonjour, voici d'abord un croquis de Vanson montrant un marin de la Guerre de Crimée, du navire Wagram alors ancré en baie de Kamiesch: Et voici ce qu'il a été possible de lire: Wagram en lettres dorées sur le ruban noir. Un grand nombre de marins du Wagram le 12 septembre à Kamiesch. le chapeau très bien verni, les bords légèrement relevés, verni en blanc au dessous avec filet noir tout autour.
Ruban en deux bouts flottants sans filets et sans autre nom que le mot WAGRAM en capitales dorées. Jugulaire en cordon sous le menton.
Veste ordinaire au grade écarlate avec bouton au collet, mais le collet et le haut des revers rabattus [partie coupée] avec double bouton.
Collet rabattu bleu clair avec trois filets blancs tout autour. noeud brodé aux angles. Par dessus une cravate en laine noire se perdant dans une chemise blanche. Gilet bleu et blanc pavoisant en dessus pour plusieurs [marins] le cou bien dégagé.Merci à ceux qui ont aidé dans ce déchiffrage! Les textes d'époque sont très rares, la marine ne décrivant pas vraiment ses tenues! Le chapeau verni l'est généralement entièrement en noir, mais sur certains navires le dessous peut aussi être blanc avec un mince filet noir tout autour. Photos fournies par Jean Claude: |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 8:49 | |
| Bonjour Merci pour le partage de connaissance |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 8:52 | |
| Voici maintenant quelques beaux dessins par le peintre Victor Adam vers 1840. Ces dessins ont été publiés en 1840 dans un ouvrage intitulé "Organisation du personnel d'un vaisseau" du contre-amiral Casy, major général de la marine au port de Toulon. Je les mets volontairement en grand format pour bien pouvoir lire les annotations: Attention tout de même car la personne qui a colorisé ces dessins a tout faux: Le bleu des pantalons, paletots et cabans est trop pâle. Il doit être comme le bleu actuel. Les cols blancs sont entièrement faux à l'exception des n°2 et n°3! Les 3 filets bleus des cols sont très mal interprétés.
Dernière édition par Crevette le Dim 7 Mai 2017 - 16:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 9:30 | |
| |
| | | paillonven Aspirant
Nombre de messages : 419 Localisation : sud sud/est Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 11:00 | |
| Bonjour merci pour le sujet ! existe il la même chose sur la période 14/18 ? (pour 39/40 Militaria Mag à fait quelque articles) amicalement Paillonven
|
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 11:25 | |
| Aucune idée. Je ne me suis intéressé qu'à cette période. La marine est très peu documentée! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 11:28 | |
| Bonjour, j'ai un numéro spécial de la revue "Uniformes "de 1987 consacré à la marine sous le second Empire. Voulez -vous que je mette certaines photos de gravures et illustrations en complément sur ce post?
cordialement |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 11:47 | |
| Je dois l'avoir aussi, pourquoi pas.
La revue Neptunia des amis du musée de la marine a fait quelques articles dans les années 70, aux alentours des numéros 100/104 concernant les uniformes des marins du XIX° siècle. Certaines de mes illustrations en viennent.
Des scans sont disponibles auprès de leur boutique, ils sont très réactifs. |
| | | paillonven Aspirant
Nombre de messages : 419 Localisation : sud sud/est Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 17:43 | |
| Je vais tacher de faire une "descente" au musée de la marine de Toulon ,voir s'ils ont de la doc . au cas ou je ferais un post .
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 18:20 | |
| Bonjour, Comme proposé....des illustrations tirées de "Uniformes" N°109 de décembre 1987. 3 officiers début du second Empire( Aquarelle de Lalaisse) De gauche à droite: Un maître en tenue de bord, un second maître en tenue de sortie, un premier maître en grande tenue (Dessin de JM Cuzin) 2 quartiers -maîtres en 1858 (aquarelle de Maurice Toussaint) 1859-61 (aquarelle de Maurice Toussaint) |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 19:16 | |
| Le quartier maître de gauche porte la tenue décrite et dessinée par Vanson. |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 5 Mai 2017 - 19:21 | |
| Matelot breveté en Crimée, croquis de Vanson à bord du Montebello, navire amiral. |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Dim 7 Mai 2017 - 11:26 | |
| Matelot de la fin du Second Empire par Edouard Detaille. Le paletot de drap a 18 boutons de cuivre, sa chemise blanche est largement décolletée pour dégager le grand col bleu. Les liettes (cordons) de la chemise blanche ne servent dans ce cas plus à fermer le col de cette chemise, mais à maintenir sa cravate noire. Par dessous il porte sa chemise rayée de 21 raie écrues et de 20 à 21 raies indigo. La chemise blanche quant à elle est en lin ou en chanvre, ses poignets teints en bleu sont bordés de 3 "lacets" (raies) en fil blanc. Quant au col bleu, il porte lui aussi ces 3 "lacets" blancs, rendus règlementaires sous Louis Philippe. Sous le Second Empire ce col bleu s'élargit pour atteindre désormais 50 cm de large à la partie flottante. cf Musée de la Marine, revue Neptunia n° 102 de 1971. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Dim 7 Mai 2017 - 12:35 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour ce beau sujet documenté ! |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Mar 9 Mai 2017 - 7:47 | |
| Un bon paquet de photos mises en ligne par Stanislav Tereznikov, le russe pour lequel j'avais fait ces recherches: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Equipages de ligne 1836-1858 Certaines reprennent celles de ce sujet, d'autres montrent quelques pièces authentiques d'habillement et d'armement. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Lun 17 Déc 2018 - 18:15 | |
| Bonsoir,
Sensas superbe! Merci pour le partage!
J'ai Un faible quand même pour les croquis au crayons ...
Bien à vous.
TB |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Lun 17 Déc 2018 - 23:32 | |
| Bonsoir, Les illustrations des articles de la revue Uniformes montrent quelques erreurs.
- L'illustration des trois officiers au début du Second Empire ne montre pas la couronne impériale qui devrait normalement surmonter l'ancre de casquette ou celle du sabre. Le lieutenant de vaisseau en petite tenue (au centre) porte à son sabre une dragonne en poil de chèvre au lieu d'une dragonne tressée en or à petites torsades. En arrière plan l'enseigne de vaisseau en grande tenue d'hiver devrait porter un pantalon orné, sur les coutures d'un galon en or. Sur les retroussis les ancres ne sont pas couronnées et devraient être figurée en or. Etant en grande tenue son ceinturon devrait être tressé or et soie bleu clair.
- La casquette des maîtres doit comporter un galon or de 6 mm. Le premier-maître porte son chapeau à l'envers. Depuis l'adoption du sabre à trois garnitures en laiton en 1856, les premiers maîtres portent le ceinture en soie noire identique à celui de petite tenue des officiers et non le ceinturon tressé or et soie bleue comme dessiné ici. La dragonne n'est pas à grosses torsades or mais noire en poil de chèvre. Elle est ici mal placée sur le sabre. Cordialement
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Mar 18 Déc 2018 - 9:38 | |
| Bonjour CCM,
Oui , effectivement , mais ces gravures ont quand même le mérite d'exister! L'important est que vous nous aillez signalé ces omissions. De toutes façon , personnellement je garde toujours une certaine relativité ou défiance avec les dessins , surtout quand ils ne sont pas d'époque... Pour les croquis sur le vif, les photos, c'est différend ... Si je mets à l'avenir des photos de marins second empire, n'hésitez pas à nous fournir des détails au sujet de celle ci.
Bien à vous. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Mar 18 Déc 2018 - 10:22 | |
| [quote="CCM" ... - L'illustration des trois officiers au début du Second Empire ne montre pas la couronne impériale qui devrait normalement surmonter l'ancre de casquette ou celle du sabre. ... [/quote]
Bonjour L'illustration serait donc plutôt Présidence que début second empire ? En tout cas merci pour ces explications. On peut penser également que le règlement ne devait pas être suivi immédiatement à la lettre, surtout pour les embarqués et à l'appréciation du Pacha ...
Dernière édition par gth94 le Ven 17 Avr 2020 - 15:10, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3378 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 18 Jan 2019 - 9:32 | |
| - CCM a écrit:
- Bonsoir,
Les illustrations des articles de la revue Uniformes montrent quelques erreurs.
- L'illustration des trois officiers au début du Second Empire ne montre pas la couronne impériale qui devrait normalement surmonter l'ancre de casquette ou celle du sabre. Le lieutenant de vaisseau en petite tenue (au centre) porte à son sabre une dragonne en poil de chèvre au lieu d'une dragonne tressée en or à petites torsades. En arrière plan l'enseigne de vaisseau en grande tenue d'hiver devrait porter un pantalon orné, sur les coutures d'un galon en or. Sur les retroussis les ancres ne sont pas couronnées et devraient être figurée en or. Etant en grande tenue son ceinturon devrait être tressé or et soie bleu clair.
- La casquette des maîtres doit comporter un galon or de 6 mm. Le premier-maître porte son chapeau à l'envers. Depuis l'adoption du sabre à trois garnitures en laiton en 1856, les premiers maîtres portent le ceinture en soie noire identique à celui de petite tenue des officiers et non le ceinturon tressé or et soie bleue comme dessiné ici. La dragonne n'est pas à grosses torsades or mais noire en poil de chèvre. Elle est ici mal placée sur le sabre. Cordialement
Bonjour, Je reconnais dans votre réponse le grand souci de la vérité et donc votre compétence irremplaçable dans le domaine de la marine. J'ai eu la chance de pouvoir photographier récemment un album de Lalaisse édité en 1859 d'où est tirée l'illustration d'Uniformes, je mets en complément les autres planches qui concernent la marine. Je suis un étonné de l'attitude des aspirants représentés par Lalaisse, ils me semblent quelque peu efféminés. Pour un de mes prochains livres,sur les sabres d'officier de marine, je suis à la recherche de photos d'officier de marine, période 1850-1940,libres de droits ou avec un droit modéré, sur lesquelles on voit bien leur sabre. J'en ai déjà, mais en quantité insuffisante ou de médiocre qualité. Je vous remercie par avance de vos recherches ou renseignements sur des détenteurs de telles photos. Cordialement. Jean ONDRY |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 18 Jan 2019 - 10:08 | |
| Bonjour, c'est un peu normal que les aspis soient presque efféminés, après tout ce n'étaient que de jeunes blaireaux à peine sortis de l'école et juste un peu moins jeunes que les mousses Ils ne tenaient pas la comparaison avec les vieux loups de mers qu'étaient souvent marins et officiers. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Sam 14 Mar 2020 - 8:44 | |
| - CCM a écrit:
3 officiers début du second Empire( Aquarelle de Lalaisse)
Bonsoir, - L'illustration des trois officiers au début du Second Empire ne montre pas la couronne impériale qui devrait normalement surmonter l'ancre de casquette ou celle du sabre. Le lieutenant de vaisseau en petite tenue (au centre) porte à son sabre une dragonne en poil de chèvre au lieu d'une dragonne tressée en or à petites torsades. En arrière plan l'enseigne de vaisseau en grande tenue d'hiver devrait porter un pantalon orné, sur les coutures d'un galon en or. Sur les retroussis les ancres ne sont pas couronnées Cordialement Bonjour, Je déterre ce sujet en me permettant de reprendre ces propos. Ces officiers de marine ne sont pas du début du second empire, mais de la seconde république, d'où l'absence de la couronne impériale, ils portent un sabre d'officier de marine mod. 1848 habillé de sa dragonne noire en poil de chèvre, commune à tous les officiers de vaisseau jusqu'en 1853, date à laquelle les dragonnes dorées en cannetille leur seront attribuées. La tenue portée ici est identique à celles présentées sur les gravures de Léopold Levert illustrant le décret de 1848 éditées en 1850 par Auguste Bry. Bonne journée |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 17 Avr 2020 - 10:28 | |
| Salut
Petit déterrage et question a Crevette , tu as posté le texte du JMO de 1858 , mais a chaque description il est fait référence a des Planches , as tu ces planches ?
Merci.
|
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 17 Avr 2020 - 11:41 | |
| |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 17 Avr 2020 - 11:53 | |
| |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 17 Avr 2020 - 12:25 | |
| je l'ai posté dans la base de donner virtuel, trouver en cherchant celui de 1858 le jMO de 1853 avec les planches ! LivreDécret du 29 janvier 1853 déterminant l'uniforme des différents corps de la Marine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 17 Avr 2020 - 13:07 | |
| Il me semble l'avoir déjà vu quelque part, en fait ça ne concerne que les officiers de marine, non? |
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Ven 17 Avr 2020 - 13:20 | |
| je l'ai pas vue dans le listings de la base de données
|
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Dim 11 Fév 2024 - 0:29 | |
| Je re re déterre ce post .
Je cherche une aquarelle de lalaisse représentant un officier de marine ( qui fini amiral et député).
C'est une aquarelle représentant Félix du temple de la croix.
Xalan si tu me lis.
Cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3378 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. Dim 11 Fév 2024 - 14:42 | |
| - Crevette a écrit:
- Un bon paquet de photos mises en ligne par Stanislav Tereznikov, le russe pour lequel j'avais fait ces recherches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Equipages de ligne 1836-1858 Certaines reprennent celles de ce sujet, d'autres montrent quelques pièces authentiques d'habillement et d'armement. Bjr Crevette, Je viens de revoir ce post que tu avais initié. Je suis arrivé à cette information sur un site vk que je ne connaissais pas. En faisant des recherches, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un site russe sur lequel il faut s'inscrire. Est-ce que sans danger pour mon micro? Je te remercie de ta réponse par anticipation. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenues de la marine entre 1830 et 1860. | |
| |
| | | | Tenues de la marine entre 1830 et 1860. | |
|