le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification carnet militaire | |
| | |
Auteur | Message |
---|
0reak Aspirant
Nombre de messages : 269 Localisation : Sarthe Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45 Date d'inscription : 22/02/2014
| Sujet: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 18:15 | |
| Bonjour a tous, Je poste ici car j'ai chez moi un petit carnet qui semble être ancien, avec dedans des informations sur des escouades, sur du matériel... J'aurais voulu savoir si vous aviez deja vu ca et si il était possible de pouvoir le dater ? Voici des photos de quelques pages : Cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 18:27 | |
| Bonjour,
pouvez-vous faire une photographie de la page de couverture, s'il y en a une ?
Pour la datation, les dates présentes sur les photos se recoupent pour dire la période de la Grande Guerre, ou un peu après, années 1920.
Poddichini. |
| | | 0reak Aspirant
Nombre de messages : 269 Localisation : Sarthe Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45 Date d'inscription : 22/02/2014
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 18:42 | |
| Le Familistère me fait immédiatement penser à cette "ville" ouvrière construite à Guise par Jean-Baptiste Godin, patron d'industrie pour ses ouvriers, au XIXème siècle. Après, est-ce bien cela ? J'ai des doutes. Peut-être le nom d'une librairie où se trouvait le carnet avant achat et utilisation ?
Poddichini. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 18:48 | |
| Je ne sais pas du tout, c'est fort possible qu'il vienne d'une librairie portant ce nom mais je n'ai aucun moyen de le savoir, je sais juste qu'il provient d'une vente aux enchères et qu'il faisait parti d'un lot de bouquins. Mais ce qui m'intrigue c'est l'état dans lequel est encore le carnet si il avait connu la Grande Guerre |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 18:51 | |
| Il est possible qu'il ait connu la Grande Guerre, s'il a été bien conservé. Mais c'est vrai qu'il fait comme neuf. |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 18:54 | |
| En tout cas, le style d'écriture de l'étiquette fait penser à cette époque. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 18:58 | |
| Oui, il faudrait le faire examiner si cela est possible, mais même l'écriture qui semble être au plume colle a cette époque. Et merci beaucoup pour tes réponses |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Lun 5 Juin 2017 - 21:45 | |
| Bonsoir,
Vu les dates en 17 et 19, avant le retour au bercail des soldats de différentes classes mentionnées dans le livret.
Cordialement Astracan |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Mer 7 Juin 2017 - 20:23 | |
| Oui en effet c'est fortement possible, du coup si il date bien de la première mondiale c'est plutôt chouette Cdlt |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Ven 9 Juin 2017 - 9:30 | |
| "Familistère" est aussi le nom d'une société de magasins à succursales multiples que l'on trouvait dans la Marne encore dans les années 60/70. Peut-être est-ce dans ce cas juste la marque du carnet ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Ven 9 Juin 2017 - 10:23 | |
| Bonjour, c'est bien un carnet offert par le Familistère. Par contre je n'y vois aucune date postérieure à février 1917?
Comme on y lit "peloton", le garde de brigadier et qu'on y parle de section et de grenadiers, il s'agit d'un régiment de cavaliers démontés.
D'après ce que je lis, c'est le carnet d'un chef de section (peloton) donc un adjudant, adjudant chef, sous-lieutenant ou lieutenant.
Quant à l'état ça n'a rien d'étonnant, si tout de qui datait de 1914 était forcément pourri ou même en mauvais état, on n'aurait plus rien des siècles précédents! Cordialement, CG |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Ven 9 Juin 2017 - 21:41 | |
| Merci pour vos réponses, encore Et oui effectivement toutes les dates notées dans le carnet correspondent toute a la période de la Grande Guerre. Donc les noms des soldats barrés en rouge pourraient correspondre a des hommes tués au combat, portés disparus ou bien autre chose...? Et après réflexion il est vrai qu'il ne nous resterait pas grand chose si tout devrait être en piteux état après quelques décennies Cdlt |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 6:39 | |
| Pour les hommes barrés en rouge ça doit en effet être les morts et disparus. |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 10:22 | |
| En lisant et relisant les extraits de ce carnet je découvre un truc auquel je n'avais jamais pensé : les classes creuses furent surtout celle d'avant 14. On voit bien que ce sont ici principalement des personnes entre 20 et 30 ans, les classe 1904-1914.
Bien sur que ce n'est qu'un carnet et on ne peut généraliser d'après ceci mais si on le croise avec le fait que l'année concentre un tiers des pertes totales de l'armée française cela semble logique. Je suppose que d'autres ont eu cette "illumination" avant moi. On doit pouvoir trouver des études qui le confirme. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 12:21 | |
| D'accord, et serait il possible de pouvoir identifier ces soldats afin de retrouver dans quel régiment ils pouvaient servir ? Donc si je comprends bien, ce sont de jeunes soldats qui ont fait leurs classes entre 1904 et 1915 pour remplacer les anciens morts au combat ?
Cdlt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 15:14 | |
| Bonjour, tu peux essayer de chercher les noms barrés en rouge sur le site" mémoire des hommes" pour vérifier siils sont morts pendant le 1 er conflit, si tu les trouves cela confirmera l'hypothèse "mort ou disparu" et te donnera aussi leur régiment...... Cordialement |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 15:45 | |
| Bonjour,
oui, vous pouvez utiliser la base de données de Mémoires des hommes. Mais cela sera très difficile de trouver précisement les personnes, car sur le carnet sont indiqués seulement les noms de famille et la classe, avec parfois des noms de famille très courants, comme JEAN ou BENOIT.
Bon courage pour vos recherches.
Poddichini. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 15:57 | |
| Bonjour, La deuxième colonne présente dans le carnet commencant (celle juste après les noms) pourrait correspondre aux matricules des soldats ? Si c'est le cas, cela pourrait être plus simple pour les recherches, parce que effectivement il y a des noms très communs avec parfois plusieurs centaines de résultats Cdlt |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 16:12 | |
| Oui, l'abréviation pourrait correspondre aux matricules. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 16:30 | |
| D'accord, merci Ne me reste plus qu'a chercher, je reviens vers vous plus tard cdlt |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 16:50 | |
| Sur Mémoires des hommes, la recherche par matricule est hélas impossible. Seuls les noms, date de naissance, ville peuvent être indiqués il me semble.
Poddichini |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 16:54 | |
| Ces matricules sont en effet quasiment inutiles car internes au régiment. Le matricule au recrutement n'est pas indiqué. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 16:56 | |
| Dans les paramètres avancés il est possible de rentrer plusieurs détails comme le matricule au recrutement, le grade, la classe, etc... Mais dans les quelques recherches que j'ai faites le matricule ne colle pas et ne donne aucun résultats, mais sur les fiches des soldats il y a un matricule au recrutement et un au corps, du moins ce que j'en ai déduis. Il y aurait-il une différence entre les deux et est-ce que cela pourrait être le matricule au corps notifié dans le livret ?
Cdlt |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 16:59 | |
| Dans ce carnet c'est en effet le matricule au corps, absolument inutile. |
| | | 0reak Aspirant
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 17:11 | |
| Aie, ca complique fortement les recherches, c'est dommage :/ |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 17:15 | |
| Bonjour, j'en ai trouvé un! Emile Aimé Fernand JACQUELIN, né le 1/04/ 1914 dans l'Eure, 11 ème cuirassier à pied, tué le 2/05/1917 par éclats d'obus dans l'Aisne. Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 17:16 | |
| On peut avoir l'année de naissance puisque la classe est indiquée pour chaque nom dans le carnet. Sur chaque fiche, le numéro matricule permet de vérifier la concordance.... |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 17:34 | |
| Cuirapied ça correspond parfaitement avec les annotations! |
| Sujet: Re: Identification carnet militaire Sam 10 Juin 2017 - 17:35 | |
| re, un 2 ème, qui n'est pas rayé sur le carnet( tué en 18) Jacques Marie LANDRON, né en 1895, maticule3114, 11 ème cuirassier à pied........
le 11 éme cuirassier à pied semble être la bonne piste....et concorde avec les grades ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification carnet militaire | |
| |
| | | | Identification carnet militaire | |
|