le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII | |
|
+11Phénix leguetteur Thomas59560 marne14 Cathelineau cote304 Djodje D-Day nansouty Lostinadaydream CAVE CANEM 15 participants | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 17:17 | |
| Bonjour, rentrée dernièrement d'un particulier. La garde avait été passée à la peinture dorée... je ne vous dis pas la galère pour l'enlever sans produit chimique, enfin, ça a eu le mérite de préserver le fer un moment. J'ai réussi à enlever 99,5 % mais il en reste toujours dans les recoins mal accessibles sans démontage, ce que je n'ai pas envisagé le bois de la poignée étant en assez mauvais état. Est-ce que la poignée était recouverte d'une fine basane à l'origine ? Elle mesure 1,06 m, dont 89 cm de lame, qui est légèrement épointée, ce qui devait donner une longueur de 33 pouces de l’époque ( le pied de roi avant 1668 valait environ 32,66 cm) |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 18:37 | |
| Belle pièce |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 21:00 | |
| |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 21:14 | |
| Bonsoir, Je la trouves très belle ... Respect et Honneur .. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 21:48 | |
| Bonsoir Belle pièce Merci du partage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 21:53 | |
| Bonsoir, Belle pièce! Louis XIII quand même ! |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 22:02 | |
| Salut !
Ce n est pas mon thème de collection, mais j adore ! Belle pièce !
Thierry |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Ven 9 Juin 2017 - 22:15 | |
| Merci d'apprécier ! Je ne m'attendais vraiment pas à rentre une telle pièce un jour. Une photo de la coquille en complément, l'extérieur a été le plus facile à nettoyer, pour la face interne, ça a été plus compliqué ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 10 Juin 2017 - 8:41 | |
| Bonjour,
Très jolie épée avec une garde style rapière XVIIe ! Et dans un bel état vu son âge. As-tu trouvé de la doc sur des modèles proches pour la dater plus précisément et avoir une idée de son origine géographique ?
Amicalement. |
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 10 Juin 2017 - 11:54 | |
| Bonjour, non, pas d'idée sur son origine, je sais qu'elle a été retrouvée dans les Alpes du sud. Pas de marque visible sur la lame, juste des "6" on dirait , mais pas évident à lire à l'intérieur de la coquille... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 10 Juin 2017 - 11:59 | |
| Bonjour Cave Canem,
Tout simplement remarquable : félicitations ! |
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 10 Juin 2017 - 12:41 | |
| Merci ! Ça a été un gros coup de bol, surtout pour le petit prix payé |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 10 Juin 2017 - 17:20 | |
| Très belle est intéressante trouvaille ! Bravo ! |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 10 Juin 2017 - 18:32 | |
| bonjour,belle piéce ,bravo,cordialement |
| | | Phénix Soldat
Nombre de messages : 47 Age : 73 Localisation : Toulouse Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 05/06/2017
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 10 Juin 2017 - 22:19 | |
| Bonjour, belle épée du XVIIe, en bon état vu son âge. Peu être la fusée recouverte d'une basane et filigrane serré (voir livre de J.Lhoste sur les épées Française, page 109 et 110 et wallonne 118 à121) La taza fait penser à une rapière du début du XVIIe mais la lame d'une forte épée genre wallonne de cavalerie ? fin du XVIIe, longueur de lame 0,90 à 1,00m , une rapière faisait facilement 1,20 ou 1,35 m, alors? mais les officiers pouvaient avoir une certaine liberté sur le choix de leur épée.
|
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Dim 11 Juin 2017 - 12:07 | |
| Bonjour, je n'ai pas trouvé d'éléments nouveau pour l'instant sur cette épée, 17ème surement mais vu le ricasso et le départ de lame plus certainement de la première moitié du siècle je pense. Personnellement aux auteurs modernes qui font beaucoup d'interprétations, je préfère la documentation d'époque. Gaya par exemple dans son traité des armes donne comme longueur de lames autour de 32 pouces. (12+12+6+2) |
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Dim 11 Juin 2017 - 15:38 | |
| J'en ai trouvé une en photo du même style, à anneau et coquille, elle est donnée comme étant italienne vers 1620, ça pourrait être une bonne piste. En fouillant mes réserves, j'ai trouvé une évolution de ce type, là plutôt de la deuxième moitié du siècle, malheureusement avec des morceaux absents. La branche de garde est maintenant solidaire du pommeau et l'anneau de garde s'intègre au pourtour du pontat, on retrouve toujours le crochet à la base de la garde... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Dim 11 Juin 2017 - 19:13 | |
| Effectivement, la parenté stylistique est évidente. Ça vaudrait peut-être le coup de décortiquer quelques œuvres de la Guerre de Trente Ans, voir si un artiste a représenté ce type d'épée. On ne sait jamais. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Jeu 15 Juin 2017 - 14:21 | |
| Belle acquisition que cette pièce rare et en bon état de conservation. Les marques en creux du bois de la poignée me feraient plutôt penser à un laçage de filigrane croisé large sur le bois recouvert de cuir. |
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Jeu 15 Juin 2017 - 15:08 | |
| Oui, c'est une hypothèse très envisageable, on retrouve aussi ce type de poignées à large croisillons juste avec un cuir collé |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 17 Juin 2017 - 13:18 | |
| hello, superbe trouvaille. Tout à fait D'accord concernant les ouvrages de références... Le lhost est plein d'idioties, mais reste intéressant pour ses photos. Il faut que je fasse un post également... J'ai rentré une magnifique pallasch de cuirassier prussien début 18eme, Je pense que cela t'intéressera Philippe. Bien cordialement. |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Sam 1 Juil 2017 - 20:38 | |
| Belle pièce, sans doute difficile à trouver. Avent qu'il y ait un commentaire dans ce sens, la mention "alpes du sud" m'a fait penser à un style italien. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Mar 11 Juil 2017 - 17:17 | |
| Origine Alpes du sud ......conté de Nice .........Italie le lien est fort probable , de plus la similitude des montures est évidente , si tu envisage de refaire la fusée je pense que bois filigrane serré en tresse de laiton irait bien (comme sur des wallonne de la même époque où presque) |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII Jeu 31 Aoû 2017 - 10:57 | |
| Belle pièce ; ça fait rêver. Au risque de passer pour un "bourrin" ou de commettre un sacrilège je pose la question : Pourquoi ne voulez vous pas utiliser de produit chimique pour enlever la peinture dorée ? Pas n'importe quoi, bien sûr ; il me semble qu'il existe des solvants qui n'agisse que sur les matières organiques. De plus il est possible et recommandé de faire un essai sur un objet sans valeur. Je suis certain que vous avez de bonnes raisons et je ne cherche donc qu'à m'instruire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII | |
| |
| | | | Une forte épée à coquille du temps de Louis XIII | |
|