Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Mer 1 Jan 2020 - 16:28
Bonjour, je vous présente cette épée à monture fer que j'estime pouvoir être celle d'un sergent du milieu du 17ème siècle (fabrication peut-être trop couteuse pour équiper un soldat, pas assez richement décorée pour un officier... )
dans sa longueur, lame de 28 pouces de l'époque (758 mm) aucun marquage visible. Croisière assez massive, sans pas d'âne.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Mer 1 Jan 2020 - 17:38
Bonsoir,
Pièce intéressante, mais ma doc est insuffisante sur cette période précoce. On serait même dans la première moitié du règne de Louis XIV si je ne m'abuse ?
Amicalement.
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Mer 1 Jan 2020 - 20:20
Vers 1650 je pense
CAVE CANEM Maréchal
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Jeu 2 Jan 2020 - 9:20
Bonjour, dans "Le Mareschal de bataille" de Lostelneau publié en 1646 on voit qu'il n'y a encore aucune uniformité des épées, ni chez les mousquetaires ni chez les piquiers
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Jeu 2 Jan 2020 - 13:53
Bonjour,
Et je suppose qu'on trouvait des choses assez semblables chez nos voisins ?
Amicalement.
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Jeu 2 Jan 2020 - 14:10
Bonjour, Belle pièce que je vois comme vous vers 1650 même un peu plus tôt.
Sur une gravure d'époque on voit ce type d'épée portée par Louis XIV et son entourage en1667 au siège de Douay. La gravure est sous verre et en mauvais état ce qui explique la mauvaise qualité de la photo.
J'avais une épée similaire sans plateau de garde mais avec une lame évoquant le militaire que je voyais vers la même époque.
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Jeu 2 Jan 2020 - 14:31
voici une meilleure photo de L XIV
l'épée de Karl Gustav de Suède datant de 1645-1655. C'est le même type ce qui confirme votre datation.
CAVE CANEM Maréchal
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Jeu 2 Jan 2020 - 20:22
Merci pour ces compléments forts intéressants. La documentation d'époque est assez rare et imprécise sur la représentation des armes malheureusement. Un extrait de Gaya "Traité des armes " de 1678
CAVE CANEM Maréchal
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV Jeu 2 Jan 2020 - 20:52
Épée du Prince de Condé, monture en argent certainement...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV
Epée de sergent du temps de la jeunesse de Louis XIV