le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| BRASSARD WW1 | |
|
+5volfoni Bourlonwood Crevette xalan29 LESCOUTEAUX 9 participants | Auteur | Message |
---|
LESCOUTEAUX Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 69 Localisation : ARGENTEUIL Thème de collection : COUTEAUX DE TRANCHEES et AUTRES OBJETS 14-18 Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 10:36 | |
| Pourriez-vous m'identifier les deux brassards présents sur ce masque à gaz ww1 Merci d'avance |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 10:50 | |
| bonjour,
en tout cas celui du bas me fait penser à un bandeau de képi. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 11:04 | |
| Bonjour, en haut il se peut que GC signifie Garde Communications.
En bas c'est selon toute vraisemblance un brassard d'Etat Major de Division d'infanterie. Normalement le numéro de la division est brodé sous la grenade. Cordialement, CG |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 14:19 | |
| Bonjour
Même avis que Crevette pour le second Pour l'EM de Division, déjà vu avec chiffres métalliques également
pour le premier, Garde Voies de Communication....Garde Champêtre...
David |
| | | volfoni Major
Nombre de messages : 228 Localisation : France Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert.... Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 18:53 | |
| Bonjour par curiosité, la fermeture se fait par boutonnage? Cordialement
|
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 19:10 | |
| Ah ouais, c'est étonnant comme brassard! Je dirais même assez classe! Je n'aurais pas deviné, tiens! J'ai appris quelque chose aujourd'hui. Merci à vous! Et je suis curieux de savoir comment il se ferme. Bonne soirée |
| | | lithanies Major
Nombre de messages : 237 Localisation : lozere Thème de collection : le brassard français Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 19:15 | |
| oui c est un tres beau GC bien joué! l autre c est bien un em de division(rouge) infanterie.
il ya des brassard "personalisé" dans les gvc.
si tu gardes pas....
bonsoir |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 19:31 | |
| Bonsoir,
Brassards intéressants, on en voit de temps en temps.
Lithanies, les demandes d'achat (je cite "si tu gardes pas") sur le forum ne sont pas autorisées : article 11 du règlement du forum.
Poddichini |
| | | lithanies Major
Nombre de messages : 237 Localisation : lozere Thème de collection : le brassard français Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 19:33 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 20:56 | |
| - lithanies a écrit:
- oui c est un tres beau GC bien joué! l autre c est bien un em de division(rouge) infanterie.
il ya des brassard "personalisé" dans les gvc.
si tu gardes pas....
bonsoir Salut, qu'entends tu par "oui un beau GC""??? Ce brassard ne correspond en rien a quelque chose de reglo dans l'armée française.Peux tu m'éclairer? GVC c'est pas GC.....ici moi je vois un Grade Champêtre comme dit plus haut. cdt |
| | | lithanies Major
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Mer 14 Juin - 21:12 | |
| bonsoir eh bien il faut reprendre les textes officielles de GVC on passe a GC .je vais rechercher et mettrai. ce brassard est typique tricolore des GVC ( souvent sur Paris le tricolore).on ne parle pas de brassard réglo justement !on vois sur certaines cp des brassards fait personellement. pour les gardes champetres je n ai jamais vu de brassard de ce type effectivement tricolore mais tjrs avec une plaque cuivre dessus qui explique le role et souvent le lieu. voir ce site de mr Gratiet tres tres bien fait: la une page justement sur une curiosité: http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/Histoire/Histoire1916GVCmitrailleurs.html |
| | | LESCOUTEAUX Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 69 Localisation : ARGENTEUIL Thème de collection : COUTEAUX DE TRANCHEES et AUTRES OBJETS 14-18 Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Jeu 15 Juin - 10:00 | |
| Le brassard bleu blanc rouge se ferme par une boucle à deux ardillions comme le brassard EM d'infanterie. |
| | | GVC1418 Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : Normandie Thème de collection : GVC 14 18 Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Sam 17 Juin - 10:11 | |
| Bonjour,
Le brassard tricolore brodé GC est effectivement un magnifique brassard de garde des voies de communication.
Le modèle tricolore est le modèle initial adopté en 1887 pour le service de police des voies ferrées (qui devient en 1890 le service de garde des voies de communication ou SGVC) à l'origine sans inscription pour les simples gardes , description officielle : https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/Histoire/Histoire18870812descriptionBrassards1887.html
La boucle officielle est dès 1887 une boucle en fer étamé à 3 ardillons, encore officielle sur les brassards bleu de GVC utilisés en 14 18 adoptés en 1890 et décrits en 1891 (lien ci dessous un peu plus loin) La boucle à 3 ardillons est la plus courante pour les modèles de 14 18 mais des variantes avec d'autres types de boucles existent.
C'est à la mise en place de ce nouveau service (SGVC) et l'adoption d'un nouveau brassard bleu qu'est prévue la mention GC pour désigner les gardes des voies de communication, théoriquement en blanc (mais des variantes à marquages noir jaune ou rouge existent), théoriquement accompagnées d'autres lettres et chiffres désignant la section de GVC (lettre) le N° du groupe, le N° de poste, et un N° d'homme : https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/Histoire/Histoire18910521descriptionBrassards1891.html
Mais comme dans l'armée Française on ne jette rien les brassards tricolores déjà fabriqués sont largement ré-utilisés jusque pendant toute la grande guerre (très courant effectivement dans la zone du Camp Retranché de Paris, en gros l'IDF, et quelques autres régions militaires comme la IIIe), en y ajoutant les mêmes mentions que sur les brassards bleu, en général peintes, parfois comme ici brodées sur le brassard tricolore le marquage n'est ni bleu ni blanc ni rouge (pour ne pas se confondre avec les bandes tricolores) il est le plus souvent noir ou jaune (voire orangé ou doré)
Il subsiste aussi en 14 18 des brassards tricolores utilisés sans marquage, et même parfois sans boucle (simplement noués autour du bras).
La mention GC est la mention officielle en 14 18 mais des variantes avec la mention GVC existent déjà.
Un autre bel exemple de brassard bleu peint marqué en jaune : http://lagrandeguerre.1fr1.net/t101352-cadeau-du-jour-un-brassard-gc-kepi-1884-recupere
Cordialement, Yannick LG
Dernière édition par GVC1418 le Mer 29 Mai - 22:31, édité 1 fois |
| | | LESCOUTEAUX Soldat
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 Lun 19 Juin - 9:15 | |
| Merci pour toutes ces précisions GVC1418, j'ai en effet trouvé ce lot masque+ brassards sur un vide grenier dans le 16 ème |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BRASSARD WW1 | |
| |
| | | | BRASSARD WW1 | |
|