le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photo de mon grand père, identification uniforme | |
| | Auteur | Message |
---|
Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Photo de mon grand père, identification uniforme Mer 14 Juin 2017 - 23:12 | |
| Bonsoir, Je vous présente mon grand père, probablement vers ses 21 ans. Pour ceux que ca intéresse voici la petit histoire : - Spoiler:
Mon grand père habitait Toulon et a été au recrutement de 1939. Il était au 32ème régiment d'infanterie, 1er bataillon, 1ère compagnie, peloton des transmissions, soldat 2eme classe. Il a été affecté le 28/11/1939 au 28ème Génie. Je sais juste qu'il a participé à des opérations sur la Loire avec ce corps. Il a été fait prisonnier le 16/06/1940 à la Charité sur Loire et dirigé sur le camp de Fourchambault d’où il s'est évadé le 01/09/1940 par les égouts. Mon grand père s'est présenté le 12/09/1940 à la Compagnie du Train a Chateauroux. Je me souviens qu'il m'avait dit qu'il avait ensuite été caché un long moment dans une ferme dans les montagnes par les résistants (ma mère pense se souvenir que c'était dans les Vosges ) qui lui ont fournis de faux papiers.
Quelqu'un pourrait me dire si l'uniforme est celui du 28ème régiment du génie sur la photo ? Si oui, est ce que c'est facile à trouver (peut être pas l'uniforme complet mais au moins le calot) ? J'aimerai aussi savoir si cet insigne du 28eme régiment du génie est bien d'époque ww2 ? Désolée si le post n'est pas trop à sa place mais je ne savais pas ou le mettre Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 7:37 | |
| Bonjour, il s'agit d'une vareuse modèle 1938 dont les écussons de col doivent être en velours noir, caractéristique du génie. Le bonnet de police porte l'insigne du génie, à savoir la cuirasse et le pot en tête, c'est donc bien le 28° génie. En 1936 ce régiment est à Montpellier.
L'insigne en dessous est vraisemblablement plus récent. Cordialement, CG |
| | | Fan Aspirant
Nombre de messages : 463 Age : 37 Localisation : Var Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 7:42 | |
| Merci. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 8:13 | |
| Complément: http://atf40.forumculture.net/t2715-28eme-genie
Pour l'insigne, la page en question semble dire qu'il est bien de l'époque: http://atf40.forumculture.net/t1577-insignes-du-genie
A confirmer toutefois. |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 8:34 | |
| Merci beaucoup ! Je vais aussi essayer de récupérer sa fiche matricule pour plus d'information et le mettre à la recherche de pattes de col dans un premier temps |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 8:37 | |
| Bonjour
Très belle photo. Trouver ces pattes de col demi Saxe ne sera pas chose aisée. Elles sont moins courantes, mais cela peut se trouver.
Poddichini |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 8:37 | |
| - Fan a écrit:
- Si oui, est ce que c'est facile à trouver (peut être pas l'uniforme complet mais au moins le calot) ?
Bonjour. Il est toujours plus compliqué de trouver des effets d' un régiment précis que d'une arme en général, toutefois d'après ce que je devine sur la photo le bonnet de police a un insigne et des chiffres métalliques, ce qui sera bien plus facile à se procurer que la vareuse. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 8:39 | |
| Pour la précision, le bonnet de police est du mle 1891.
Poddichini |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 8:57 | |
| Pas facile à trouver les pattes de col pile au régiment souhaiter ! De plus la vareuse est une mod38 plutôt rare.
France |
| | | Fan Aspirant
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme Jeu 15 Juin 2017 - 9:13 | |
| Bon ben va falloir s'armer de patience. J'ai trouvé les pattes de col mais vendues deja |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo de mon grand père, identification uniforme | |
| |
| | | | Photo de mon grand père, identification uniforme | |
|