le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'uniforme (mon grand-père) | |
| | Auteur | Message |
---|
chairamy Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Identification d'uniforme (mon grand-père) Mer 11 Mai 2011 - 16:24 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé cette photo dans les papiers de famille et je voudrais savoir si quelqu'un connait l'uniforme que portent ces deux personnes ? Celui de droite est mon grand-père maternel d'origine Bulgare, venu en France en 1926 et naturalisé en 1935. Il semble avoir un galon et un brassard... Merci pour toute aide, Bernard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Mer 11 Mai 2011 - 18:54 | |
| Bonjour
N'oublie pas de passer par ici
http://passionmilitaria.1fr1.net/f1-bureau-de-recrutement
Merci. |
| | | chairamy Soldat
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Mer 11 Mai 2011 - 19:15 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Mer 11 Mai 2011 - 22:22 | |
| Bonjour, celui de gauche est en paletot colonial (pas courant du tout!), c'est donc un homme de troupe de l'infanterie (ou de l'artillerie) coloniale.
Celui de droite est en vareuse mle 1938 de sous-officier, il a un galon de sergent. Le bérêt était la coiffure des chars et des troupes de forteresse.
Le brassard semble marqué PM: Police Militaire. C'est une possibilité mais pas une certitude. Cordialement, CG |
| | | chairamy Soldat
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Jeu 12 Mai 2011 - 11:50 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
celui de gauche est en paletot colonial (pas courant du tout!), c'est donc un homme de troupe de l'infanterie (ou de l'artillerie) coloniale.
Celui de droite est en vareuse mle 1938 de sous-officier, il a un galon de sergent. Le bérêt était la coiffure des chars et des troupes de forteresse.
Le brassard semble marqué PM: Police Militaire. C'est une possibilité mais pas une certitude. Cordialement, CG Merci CG. Déjà je ne savais pas si c'étaient bien des uniformes français, donc c'est une info importante pour moi. Ca me permet également de dater, si le modèle est de 1938. Le décor derrière est curieux et ressemble à du "colonial", ça irait bien avec l'uniforme de gauche... Merci pour ces premiers éléments, Bernard |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Jeu 12 Mai 2011 - 11:56 | |
| Par contre il y a un truc qui ne colle pas vraiment pour celui de droite: il n'a pas de boutons aux poches. Donc je me demande si cet uniforme est bien français? Comme je ne connais pas les uniformes bulgares, j'ai un gros doute.
Autre détail: le bérêt penche de l'autre côté que celui des français. |
| | | chairamy Soldat
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Jeu 12 Mai 2011 - 16:05 | |
| - Crevette a écrit:
- Par contre il y a un truc qui ne colle pas vraiment pour celui de droite:
il n'a pas de boutons aux poches. En fait on ne peut pas voir s'il n'y a pas de bouton, la poche droite est cachée et celle de gauche est dans l'ombre de la manche... Pour le béret, en effet, c'est troublant... |
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Jeu 12 Mai 2011 - 16:16 | |
| Autre détail: la chemise semble noire ou tout au moins très foncée. J'ai bien trouvé quelques uniformes bulgares, mais celui-ci n'y figure pas: http://www.asphm.com/unif_bul.html |
| | | chairamy Soldat
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Ven 13 Mai 2011 - 16:14 | |
| Est-ce que ces uniformes auraient pu être portés dans les Brigades Internationales de la Guerre d'Espagne ? (la question va surement paraître naïve...) |
| | | chairamy Soldat
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Jeu 16 Juin 2011 - 20:29 | |
| Sur un autre forum, on a suggéré que l'uniforme de droite pouvait être un FFI (avec photos de bataillons de FFI à l'appui, effectivement, c'est troublant). Qu'en pensez-vous ? |
| | | chairamy Soldat
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) Mar 1 Nov 2011 - 15:17 | |
| Entre temps, j'ai appris que mon grand-père a été mobilisé dans le 123ème Compagnie de Travailleurs Militaires, à la poudrerie nationale de Sorgues de 1939 à 40... je ne sais pas si cet uniforme a un rapport...
Bernard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'uniforme (mon grand-père) | |
| |
| | | | Identification d'uniforme (mon grand-père) | |
|