le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque bourguignotte XVI ème siècle | |
|
+6Djodje lasape Wiking Crevette Imperator Trajan Thomas59560 10 participants | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 11:49 | |
| Bonjour, Voilà un petit temps que je voulais rentrer un casque de la Haute Epoque, je m'étais d'abord orienté sur les casques morion ou cabasset plus courant sur le marché de ces antiquités, lorsque je suis tombé sur cette rareté ! Voici une bourguignotte de la fin du XVI ème siècle, vers 1600. C'est une fabrication en 2 parties, de qualité moyenne car fabriquée rapidement et à grande échelle à cette période. Très bel état de conservation, c'est une ancienne pièce de musée dont le numéro d'ID est encore inscrit à l'intérieur, qui a ensuite connu quelques collections avant d'arriver chez moi. C'est un casque qui n'a pas subit de nettoyage abusif et qui a préservé une belle patine. On peut y apercevoir un impact de projectile (confirmé par le musée Royal Armouries de Leeds). On peut remarquer une réparation d'époque sur une protège joue, et quelques manques de décorations autour de certains rivets. Un casque qui a probablement connu des guerres .... |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 12:13 | |
| Bonjour,
Très belle pièce ! Félicitations !
Ca fait toujours plaisir d'en voir. Merci du partage.
J'ai récemment vu deux armets au Crédit Municipal de Paris : un à crète et un savoyard. J'ai essayé les deux, la vision est pas si mal avec le savoyard
TRAJAN |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 13:18 | |
| Merci. Les armets sont des pièces exceptionnelles aussi. Les savoyards avec leur visière atypique ... (mais typique de l'époque du début XVIIème). Un jour peut-être j'en trouverai un, il faut du temps et de l'argent.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 13:22 | |
| |
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 14:55 | |
| Je me disais bien que j'en avais vu une dans un tableau de Bartolomeo Manfredi (suiveur du Carravage). Le reniement de Saint-Pierre, le soldat au centre. Cordialement, TRAJAN |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 15:14 | |
| Bonjour, C'est peut être bête comme question, mais ... Il n'y a pas de coiffe ? Ça se porte directement sur une coiffe de maille ? Sinon super, ça change. Je ne savais même pas que de tels pièces étaient produites à grande échelle. Cordialement, Rémi |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 15:20 | |
| Bonjour,
Pas mon thème mais je dois reconnaître que ce casque est superbe. |
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 15:33 | |
| - Wiking a écrit:
- Bonjour,
C'est peut être bête comme question, mais ... Il n'y a pas de coiffe ?
Ça se porte directement sur une coiffe de maille ?
Sinon super, ça change.
Je ne savais même pas que de tels pièces étaient produites à grande échelle.
Cordialement, Rémi Bonjour, Ils portaient un bonnet en tissu sous la cote de maille et le casque par dessus OU le bonnet en tissu et directement le casque par dessus. Je pense à la deuxième hypothèse car sur le tableau de Manfredi on ne vois pas de cote de maille (la cote de maille disparait peu à peu a la fin XVIème siècle). Ce serait très inconfortable sans coiffe en tissu et ça résonnerait comme dans une église à l'interieur Cordialement, TRAJAN |
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 15:57 | |
| Bonjour, Merci Trajan pour la réponse Cordialement, Rémi |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 17:47 | |
| Bonjour Belle pièce... Pour la porter, s'il n'y a rien entre le métal et la tête, c'est le crâne qui amortit l'intégralité du choc.... donc épaisseur de tissus formant un bon rembourrage, calotte rembourrée, ou long tissus roulé sur la tête comme un turban ou un chèche . Technique utilisée depuis les premiers casques romains et poursuivie sur les heaumes par la suite. Pour certain casques, le rembourrage était collé à l'intérieur et si on le regarde en coupe, on se rend compte que c'est très similaire aux casques de moto actuels... Une cote de maille ne protège que des coupures, elle est donc portée sur un gambison (veste rembourrée) , jamais à même la peau (en plus ca arrache les poils😈)... |
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Sam 17 Juin 2017 - 18:30 | |
| Bonjour, J'imagine que même avec du tissu ça ne devait pas être très agréable, on devait avoir vite chaud, et ça devait gratter Merci des infos. Cordialement, Rémi |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Lun 19 Juin 2017 - 16:56 | |
| Voici un exemple de matelassure cousue dans une bourguignotte: En grande définition: http://images.metmuseum.org/CRDImages/aa/original/22.168_006AA2015.jpg |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Lun 19 Juin 2017 - 21:01 | |
| Bonsoir
Merci pour le partage de cette très belle pièce.
J'imagine qu'il a fallut du temps pour le trouver ? Ce n'est pas le genre d'objet qui doit courir les rues. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 7:05 | |
| Bonjour,
Une très belle acquisition. C'est une bien jolie bourguignotte. Existe-t-il une bonne bibliographie pour identifier et dater ces casques ?
Bien cordialement. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 7:37 | |
| Bonjour, trés belle rentrée! Félicitation. J'en ai eu un dans mon ancienne collection, avec fleur de lys sur le coté. Et un trés beau morion Allemand, avec son interieur matelasser d'origine, extrement rare a trouver. J'essaye de retrouver les photos. Question info, tu trouveras des réponses sur; http://www.swordforum.com/forums/forumdisplay.php?1-Antique-Arms-amp-Armour-Community et https://myarmoury.com/home.php Mais il faut être patient pour les réponses! Si jamais tu t'en défaits, fais moi signe! |
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 13:13 | |
| Merci, ce n'était pas mon but de trouver une bourguignotte à la base, je cherchais plus simple: morion, cabasset... Mais j'ai très vite saisi l'opportunité vu la rareté de l'objet, et faut le dire: "ça a de la gueule" j'adore ! Et quand on pense que ce casque à au moins 400 ans .... Il existe une grande variété de bourguignotte, je ne sais pas si il y a des bouquins sur le sujet... C'est possible.
Dernière édition par Thomas59560 le Mar 20 Juin 2017 - 16:29, édité 1 fois |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 13:53 | |
| |
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 14:07 | |
| Et puis, dans le temps (bien avant internet! ) pour se documenter, il y avais des livres comme le Miller et celui ci dans lequel ont trouvais qq info's. Mais il fallais se procurer le livre entier pour avoir deux pages d'infos... |
| | | Laviedechateau Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : FRANCE Thème de collection : haute epoque Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 16:28 | |
| Bravo Thomas59560 il est entre des bonnes mains. Une belle pièce.
|
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 16:31 | |
| Et surtout merci pour votre aide dans ce domaine |
| | | Laviedechateau Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : FRANCE Thème de collection : haute epoque Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle Mar 20 Juin 2017 - 17:31 | |
| Cela été un grand plaisir ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque bourguignotte XVI ème siècle | |
| |
| | | | Casque bourguignotte XVI ème siècle | |
|