le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre sous-officier japonais NCO 95 | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: sabre sous-officier japonais NCO 95 Jeu 29 Juin 2017 - 7:02 | |
| bonjour merci de m'identifier ce sabre je pense à une copie très bien faite mais moderne il paraît vraiment neuf cdlt ced |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Jeu 29 Juin 2017 - 10:36 | |
| Salut Ced, De vraies bonnes photos seraient pas de refus pour juger l'objet, là rien que le fait que ce soit mal centré et l'impression que les photos ont été prises dans le noir à grand coup de flash ça donne envie de passer son chemin. Car là c'est tout ou rien, la lumière du flash masque les détails et tout ce qui est en périphérique est dans la pénombre.
Mais à première vue je pense à un bon qui a été littéralement poncé par un collectionneur plein de bonnes intentions. Faudrait un véritable examen de la poignée à 360 degrés, idem pour le fourreau où il semble pas rester grand chose de la peinture d'origine pour se faire une idée précise.
Une photo du numéro de série sur la bouche du fourreau également pour observer la typo et si l'ensemble est au numéro.
Des photo centrée des différents marquages arsenal et num de série sur la lame.
Une photo centrée plus rapprochée de l'extrémité du fourreau.
Bref pour moi ce katana n'est pas disqualifié, je ne vois aucun des éléments connus et identifiés de la plupart des types de copie ici, ce qui me rassure un peu. MAIS, quand je vois comment il a été poncé il reste selon moi plus grand chose d'original et de sympa à se mettre sous la dent.
Le sous off qui part au combat avec une poignée aussi brillante ferait mieux de s'ouvrir l'abdomen sans quitter ses lignes. Bref ça ressemble à un original massacré, un original avec le charme inexistant de la copie. Bravo à celui qui a entrepris cette restauration/massacre, il s'est assis sur un paquet d'oseille.
Estimation perso, 300-400 balles. Et encore à 400 je passe la main. |
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Jeu 29 Juin 2017 - 10:39 | |
|
Dernière édition par Hiroo Onoda le Jeu 29 Juin 2017 - 10:46, édité 1 fois |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Jeu 29 Juin 2017 - 10:42 | |
| ok merci Hiroo pour le tien top......... je n'ai pas d'autres photos par contre je vois des différence avec le tien je pense carrément que c'est une copie moderne et que les chinois frôlent maintenant la perfection le kanji sur la lame ne me plaît pas du tout et je le trouve bien éloigné du numéro de série le numéro de série est bien mal estampillé...... mais ce n'est que mon avis cdlt ced |
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Jeu 29 Juin 2017 - 10:55 | |
| C'est le même modèle mais pas le même fabricant donc de légères variations sont pas anormales. Ton avis compte au moins autant que le miens, effectivement un type 95 qui fait aussi neuf pour moi ne présente pas beaucoup d'intérêt, je n'ai donc pas l'habitude d'observer ce genre de spécimen. Ce qui m'inquiète le plus et pourquoi je demanderai d'avantage de photos si je devais acheter celui que tu met en identif c'est : La typologie du numéro de série (pour ça que voir le rendu du numéro sur le fourreau aiderait). Pour illustrer un peu voilà le numéro de série sur une flagrante copie de type 95, pour moi la typo est la même : La forme de l'extrémité basse du fourreau. L'absence de patine visible dans le métal, en particulier la poignée en aluminium, métal qui marque directement le moindre choc, frottement, cf les boucles de ceinturon allemande. Là en fait ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de décaper la peinture sur un type 95 qui semble pas avoir pris le moindre coup ? Sinon pour maquiller une copie évidemment. Donc au final ton hypothèse est certainement la bonne. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Jeu 29 Juin 2017 - 16:23 | |
| Bonjour, j'ai déjà vu ce sabre.... et ne me suis pas posé pas de question en le disqualifiant très vite. Trop vite peut-être ? En plus de la monture décapée à blanc je relève 2 détails qui m'ont déplus:
- La vis de fixation de la poignée devrait être en fer, - Le crochet de blocage sur le fourreau est ordinairement en alliage cuivreux. |
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Ven 30 Juin 2017 - 8:08 | |
| Salut Daniel tu confirmes encore plus mon avis je vais chercher sur le net ce fabricant chinois si il existe on doit pouvoir le trouver merci cdlt ced |
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Ven 30 Juin 2017 - 10:37 | |
| Peut être Indien? Universal Sword international à des copies de type 95 ressemblant à celle ci. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Ven 30 Juin 2017 - 11:59 | |
| Et en regardant de plus près, je constate que les tressages ne sont pas systématiquement dans le même sens, donc plusieurs moules différents ont été utilisés ?: . CP COMM Hiroo Le mien |
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 Ven 30 Juin 2017 - 12:03 | |
| je pense sincèrement que c'est une copie encore un détail quand on voit les deux tsuka il y a une différence de finition cdlt ced |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre sous-officier japonais NCO 95 | |
| |
| | | | sabre sous-officier japonais NCO 95 | |
|