le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baïonnette | |
|
+3uchronie poddichini faringite 7 participants | Auteur | Message |
---|
faringite Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : wizernes Thème de collection : allemand Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 20:44 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84121 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 20:49 | |
| Bonsoir,
Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Poddichini |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 20:56 | |
| Bonsoir, c'est effectivement une 98/05 Na (nouveau modèle) avec un double marquage fabricant et "assembleur"... Cordialement |
| | | faringite Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : wizernes Thème de collection : allemand Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 21:09 | |
| Merci de ta réponse ! uchronie j'aimerais essayer de restaurer la lame (enlever l'oxydation) mais je suis amateur dans le domaine. Si l'on pourrait m'aiguiller ! merci d'avance |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 21:14 | |
| re, laine d'acier OOO( triple O) et WD40 , patience et délicatesse.... |
| | | Mr.Toon Aspirant
Nombre de messages : 343 Age : 27 Localisation : Dijon Thème de collection : baïonnettes ww1 Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 21:14 | |
| Bonsoir
Pour ma part, je vous dirais de ne pas la passer à l'acide, le rendue est moins bien que ce que l'on attend, mais ce n'est que mon opinion...
Je frotterais avec de la paille métallique assez mince, puis du wd40 ( il fait des miracles )
Attendons d'autres avis cependant
Respect et honneur Nathan |
| | | Christophe 31 Sergent
Nombre de messages : 110 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : De 1914 à Indochine, français allemand "américain" quand l'occasion se présente Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 21:15 | |
| C'est la baillonette du gew98, l'ancêtre du K98, plus court le gew est reconessable à sa hausse escargots qui fait une vague, Une très bonne arme. le K98 est le fusil emblématique du 3eme Reich |
| | | Christophe 31 Sergent
Nombre de messages : 110 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : De 1914 à Indochine, français allemand "américain" quand l'occasion se présente Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: baïonnette Lun 3 Juil 2017 - 21:20 | |
| Non non non surtout pas d'acide, sa va être tout gris et on verra tout les trous de rouille, de plus les bois vont être pourri juste du wd40 et paille de fer 000jusqua que sa sorte propre puis de l'huile pour armes. Mais perso je la laisserai en l'état juste huile pour armes pour stopper la corrosion, nettoyer sa va être une horreur. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: baïonnette Mar 4 Juil 2017 - 7:43 | |
| Bonjour. La pierre d'argent fait des miracles, c'est pas cher, rapide et ça bouffe bien. C'est aussi un produit ménager. Sinon miror pour acier c'est pas mal non plus. Eric |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette Mar 4 Juil 2017 - 8:22 | |
| Bonjour, personnellement j'utilise des papiers abrasifs de tôlerie, grain 180 à 800 en passant du plus gros au plus fin, associés à une bonne huile dégrippante type 3 en 1. Cela agit mieux que le WD 40. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: baïonnette Mar 4 Juil 2017 - 17:07 | |
| Re Pierre je ne pense pas que polir soit judicieux pour le cas de cette pièce. J'avais fait un sujet sur cette méthode, selon moi la lame est bien trop marquée pour qu'on la polisse et le travail serait bien trop fastidieux. Moi je ferais ce que j'ai dit plus haut, sans oublier de mettre juste après une huile pour arme. Remarque : A l'origine la lame est poli brillant avec effet miroir Eric |
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baïonnette Mar 4 Juil 2017 - 17:11 | |
| Bouboule, quand je veux polir une pièce je la passe au disque.
Le travail au papier abrasif et à l'huile ne donne pas un fini "poli" mais retire les traces de rouille tout en respectant les creux , le tout est de savoir d'arrêter. Souvent l'aspect est assez mat et si je veux le rendre plus "brillant" je termine avec une pate à polir les chromes....
De cette façon la baïonnette (ou toute autre pièce) garde une bonne partie de son "vécu" tout en étant propre et sans rouille. |
| | | faringite Soldat
| Sujet: Re: baïonnette Mar 4 Juil 2017 - 18:45 | |
| bonjour, je vais essayer la pierre d'argent et ensuite mettre une huile pour arme cela me semble pas mal. merci louis |
| | | faringite Soldat
| Sujet: Re: baïonnette Mer 5 Juil 2017 - 19:58 | |
| Bonsoir, après un bon coup de pierre d'argent j'ai trouver des inscriptions sur le dos de la lame: Et près du bouton poussoir: A quoi corresponde ces inscriptions ? merci d'avance |
| Sujet: Re: baïonnette Mer 5 Juil 2017 - 19:59 | |
| Bonjour, sur le dos de lame "W" de Guillaume II, indiquant l'origine prussienne et 17, date de fabrication de la lame. L'autre poinçon sur le pommeau en gothique est un simple poinçon de contrôle pour la pièce. |
| | | faringite Soldat
| Sujet: Re: baïonnette Mer 5 Juil 2017 - 20:04 | |
| Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baïonnette | |
| |
| | | | baïonnette | |
|