le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive d'infanterie : période ..? | |
| | Auteur | Message |
---|
eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Glaive d'infanterie : période ..? Mer 5 Juil 2017 - 9:56 | |
| Bonjour à tous ! Voici quelques photos d'un nouveau glaive d'infanterie dans la collection, mais un modèle à la longévité record depuis 1831... quelqu'un saurait-il m'éclairer sur la période et l'origine de l'objet (Garde Nationale, Pompiers..) ? Seuls 2 marquages visibles : un grand 7 sur une face, un petit 56 sur l'autre. Lame : 46 cm, long. totale : 60 cm. Merci beaucoup ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Mer 5 Juil 2017 - 11:29 | |
| Au vu de la lame et des rouelles percées, je pense pompier. Mais attendons d'autres avis. |
| | | eliepierre Aspirant
Nombre de messages : 251 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Mer 5 Juil 2017 - 13:08 | |
| Merci pour ce premier avis, en tout cas ! |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Mer 5 Juil 2017 - 19:49 | |
| bonsoir confirmation: pompier |
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Jeu 6 Juil 2017 - 7:45 | |
| Merci pour cette confirmation. Et... pour ma culture personnelle, ce sont bien les tourillons percés qui font la différence ? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Jeu 6 Juil 2017 - 8:10 | |
| Bonjour Il pourrait tout aussi bien être de Garde Nationale ou de cantinière.... |
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Jeu 6 Juil 2017 - 8:39 | |
| J'ai lu que le fourreau en cuir compressé datait de 1847... L'objet aurait donc été fabriqué entre 1847 et 1855 j'imagine. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Jeu 6 Juil 2017 - 11:54 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour
Il pourrait tout aussi bien être de Garde Nationale ou de cantinière.... Bonjour, Tout à fait. L'histoire des tourillons percés a attribuer systématiquement aux pompiers j'aimerai bien en connaitre la source. Ce sont des sabres d'achat privé, n'importe quel pompier, garde national, garde champêtre, garde chasse ou autre peut en être équipé. Là le fait qu'il soit numéroté laisse penser à une unité constituée, donc oui pompier ou garde nationale. Amicalement. |
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? Jeu 6 Juil 2017 - 14:19 | |
| Merci à tous pour ces infos ! Je me permettrai encore de nouveaux posts d'identification, ça marche quand même pas mal ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive d'infanterie : période ..? | |
| |
| | | | Glaive d'infanterie : période ..? | |
|