le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO NETTOYAGE PIECE EN ARGENT DE FOUILLE . | |
| | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: TUTO NETTOYAGE PIECE EN ARGENT DE FOUILLE . Sam 8 Juil 2017 - 22:46 | |
| BONJOUR A TOUS ! tous ceux qui font de la detection on sortis a un moment donné des "blanches" et se sont peu être déjà demandé comment les nettoyer de leur oxydation sans les abîmer ? voici un 1/4 d’écu argent tout fraîchement sortis de terre cet après midi : il est très important de bien identifier la nature du métal , ceci est un nettoyage pour l'argent , et ne conviens pas au billon , faites attention !!!n'allez surtout pas attaquer ça avec des produits genre Mirror , ou autre truc agressifs qui détruirait tout !!! il va de soit que la brosse a poil ferraille ou l’éponge en inox ne servira pas ici non plus . Première étape : enlever le plus gros . pour ça il vous faut du papier d'alu , de l'eau , une vieille casserole , un minuteur et du bicarbonate . Deuxième étape : faire une papillote . découpez un morceau de papier d'alu , et pliez le en deux pour un faire un carré . placez la pièce dans ce carré et soupoudrez de bicarbonate . et repliez les bords du papier d'alu pour en faire une sorte de papillote sans la fermer complètement . c'est très important de ne pas la fermer , car l'eau doit rentré a l’intérieur . mettez l'eau a bouillir sur le feu dans la vieille casserole et y ajoutant environ 1 cuillère a café de bicarbonate . Troisième étape : plonger la papillote dans l'eau bouillante 1,30 min . cette étape ne va pas nettoyer la pièce complètement mais ramollir l'oxydation , on peu déjà voir que la pièce a changé de couleur . au besoin suivant l’état d'oxydation de la pièce on peu renouveler l’opération plusieurs fois . je conseil 1.30 min la première fois et après faire des plongé de 30 secondes . Cinquième étape : brossage pour cela j'utilise une brosse de visage ( acheté 8 euros chez lidl ) qui est très douce , et de la crème de polissage de l'alu de la marque Belgum . vous l’aurez compris le Belgum peu être remplacé par d'autre produit contenant des abrasifs très fins comme du polish a carrosserie de voiture ou au pire du dentifrice fera très bien l'affaire . mais surtout pas de crème a récurer c'est trop agressif pour ce nettoyage . brossez environ 3 a 4 min par face , ce qui va retirer l'oxydation ramollie par le bicarbonate . idem que pour le belgum , si vous n'avez pas de brosse de visage , prenez une vieille brosse a dent . après un bon coup de brosse a ongle , du liquide vaisselle et eau bien chaude , puis séchage . surtout pas de paille de fer ni brosse a poil métal ou de touret a polir avec une frotte , sinon vous allez tout massacré ! Sixième et dernière étape : finition a la gomme blanche pour crayon gris on pourrait en rester la mais après le Belgum , mais la pièce est terne . pour la raviver un peu j'utilise une gomme blanche pour crayon gris . frottez en faisant de petits ronds avec la gomme sur la pièce quelques minutes par face . essuyer la pièce avec un chiffon doux genre micro-fibre et c'est fini on y touche plus . cette opération de nettoyage va vous prendre environ 15 min par pièce de monnaie . vous avez tout ce qu'il vous faut chez vous . et surtout vous faites un nettoyage en douceur sans tout rayer . on pourrait insister plus mais la je trouve que ça suffit , faut pas oublier que c'est une grand mère de plus de 400 ans que nous avons la , et le but c'est pas non plus de mettre la piece a blanc voici la pièce avant et après : voila j’espère que ce Tuto de nettoyage vous servira . n’hésitez pas a poster vos nettoyages . ceci est valable pour tous les objets en argent , aussi bien les couverts que les bijoux . a bientôt ! ( jérôme ) |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO NETTOYAGE PIECE EN ARGENT DE FOUILLE . Mar 11 Juil 2017 - 19:04 | |
| bonjour a tous .
suite a une identification de cette monnaie , je tenais a corriger un détail : que c'est bien un 1/4 d'écu en argent mais elle ne date pas de Henri 4 , mais de Henri 3 . |
| | | | TUTO NETTOYAGE PIECE EN ARGENT DE FOUILLE . | |
|