le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Réglementaire ou coquetterie royaliste ? | |
|
+3Crevette magma65 Lostinadaydream 7 participants | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Lun 10 Juil 2017 - 17:11 | |
| Bonjour, J'ai vu à plusieurs reprises (3 à 4) une fleur de lys sur la cheville de bois Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Lostinadaydream le Lun 10 Juil 2017 - 20:31, édité 1 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Lun 10 Juil 2017 - 19:02 | |
| Celle ci figure sur un fusil modèle 1816 |
| | | magma65 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Hautes Pyrenées Thème de collection : Armes à silex Date d'inscription : 28/05/2017
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Lun 10 Juil 2017 - 23:05 | |
| Merci de ta contribution magma65 Une autre illustration de septembre 1819 sur un 1816 aussi Le mois du tien S bre pour septembre également mais de 1822 Te souviendrais-tu de la manufacture sur la platine ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 8:07 | |
| Bonjour, encore un vu à l'instant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Canon marqué mle 1777 de 1816, macaron à fleur de lys, mais platine impériale. Cordialement, CG |
| | | magma65 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Hautes Pyrenées Thème de collection : Armes à silex Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 11:13 | |
| |
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 11:29 | |
| On progresse
Ce marquage apparaît donc sur des modèles 1777 cAn9 tardif ou sur des modèles 1816 fabriqués entre 1816 et 1822 et pour la manufacture de Saint Etienne |
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 14:39 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
encore un vu à l'instant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Canon marqué mle 1777 de 1816, macaron à fleur de lys, mais platine impériale. Cordialement, CG Oui crevette, ma première photo provient de celui-ci Il y a cependant un problème sur ce fusil 1816 et Impériale !!!! En juin 1815, c'est la seconde restauration Dommage on ne voit pas le marquage à l'avant de la lumière |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 16:51 | |
| Ces fusils ont servi pendant tellement longtemps que les réparations successives par canibalisme en ont laissé peu àl'l'état "sortie de manufacture" |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 17:21 | |
| Bonjour,
Sur la crosse de mon 1816 apparait "MR" pour Manufacture royale. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 20:37 | |
| - magma65 a écrit:
- Bonjour , j'ai eu en main un 1816C de 1822 que j'ai trouvé, fait acheter et rénové pour un ami qui souhaitait l'offrir à son fils passionné d'histoire . voici la photo de la crosse .
Avec le recul j'aurais du le garder pour moi
Bonjour, Excellent macaron de crosse avec les poinçons de l'inspecteur Jean François VIALET et du 1er controleur DEL(CE)SIPE. Sur le pan droit du canon, on retrouve le V de VIALET. Amicalement. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 20:41 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Merci de ta contribution magma65
Une autre illustration de septembre 1819 sur un 1816 aussi
Le mois du tien S bre pour septembre également mais de 1822
Te souviendrais-tu de la manufacture sur la platine ?
Bonsoir, Pour celui-ci, on a le V de l'inspecteur VIALET et le B du 1er contrôleur BOUISSAVY. Donc la encore, il s'agit d'un fusil stéphanois. Amicalement. |
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 20:53 | |
| Merci Jvendee
Parfaitement réglementaire cette fleur de lys selon vous ?
Amitiés |
| | | magma65 Soldat
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 21:53 | |
| Bonsoir Lostinadaydream
à mon avis c'est réglementaire de cette période de restauration , en revanche je me méfierai plus de la platine "imperiale" avec la batterie à retroussis , l'état de la crosse à l'air plus que moyen et la contre platine est en laiton . L'utilisation de la pâte à bois autour de la platine...
Bon il n'est pas trop cher mais c'est un remontage anarchique ( de l'époque ? ) |
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 22:29 | |
| - magma65 a écrit:
- Bonsoir Lostinadaydream
à mon avis c'est réglementaire de cette période de restauration , en revanche je me méfierai plus de la platine "imperiale" avec la batterie à retroussis , l'état de la crosse à l'air plus que moyen et la contre platine est en laiton . L'utilisation de la pâte à bois autour de la platine...
Bon il n'est pas trop cher mais c'est un remontage anarchique ( de l'époque ? ) Merci pour tes conseils J'ai pris celui là pour exemple pour illustrer le fil de discussion mais je ne suis pas du tout un acheteur potentiel |
| | | magma65 Soldat
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 11 Juil 2017 - 22:42 | |
| avec plaisir
celui que j'ai eu a rafraichir était parfaitement complet avec sa baïonnette et dans un assez bon état. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mer 19 Juil 2017 - 10:47 | |
| Bonjour, Sur ce 1777 modifié an IX on dirait bien une fleur de lys grattée, certainement lors de son passage dans la Garde Nationale louis-philipparde (PDL): En vente ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? Mar 25 Juil 2017 - 0:03 | |
| Bonsoir,
Merci Cathelineau d'enrichir le sujet
On trouve également cette fleur de lys dans un style un peu différent sur les macarons de certains pistolets garde du corps du roi 2nd modèle (1816)
Malheureusement pas observable au MA car ce ne sont pas des présentations bifaces pour les vitrines contrairement au musée des arts premiers du quai Branly qui présente ses œuvres très intelligemment (cela mérite d'être souligné)
Un musée "à copier" pour la qualité de ses présentations
Allez y faire un tour vous y verrez d'ailleurs quelques armes à feu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglementaire ou coquetterie royaliste ? | |
| |
| | | | Réglementaire ou coquetterie royaliste ? | |
|