le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon canonnier 1829 | |
|
+10magma65 marne14 Patpat dbiker Crabro0 marlain4648 Cathelineau Djodje tchewal St Etienne 14 participants | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Mon canonnier 1829 Jeu 13 Juil 2017 - 19:50 | |
| Bonsoir les amis, je viens de rentrer ceci, et je peux vous dire qu'un sacré manque vient d'être comblé dans ma collection : Un bon vieux sabre de canonnier monté Mle 1829. Après nettoyage : C’est un sabre troupe. Pour parler comme Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs : « c’est plutôt une arme d’homme » Celui-ci a été fait à la Manufacture Impériale de Châtellerault en Octobre 1856. (8bre 1856) C’est une fin de production, puisque Châtellerault a fabriqué ce sabre jusqu’en 1857, pour un total de près de 75000 pièces. Ce qui donne une idée des effectifs de l’Artillerie sous le Second Empire. Chiffres du Lhoste et Resek il a reçu au moins 4 affectations distinctes si l’on en croit les différents matricules frappés sur la poignée dont certains ont été surchargés d’une étoile pour les annuler. Donc une vie opérationnelle bien remplie. Arme assez massive, il pèse son poids : 1,90 kg avec le fourreau. Près d’un mètre de long (98 cm) La lame : épaisse de près d’1 cm au talon, large de 3,2 cm au fort et longue de 85 cm avec une flèche de 8,5 cm. La poignée est en bois ficelé recouvert de basane noire filigranée de fil de laiton torsadé. Aucun jeu au niveau de la lame. Le fourreau est en acier, aucun choc ni déformations. Il possède ses deux bracelets avec ses anneaux de bélière, la cuvette est équipée de ses ressorts en battes pour le maintien de la lame. Au bout, un dard arrondi et bien épais. Voilà, cette arme, je la désirais depuis fort fort longtemps ... mais jusqu'à présent celles que je voyais passer étaient soit hors de portée (parfois plus de 600 euros) soit en triste état, soit incomplètes, soit carrément à l'état d'épave. Voila, j'espère avoir pu communiquer un peu de mon plaisir avec ce très beau sabre resté bien dans son jus et témoin d'un temps ou l'on faisait encore de très beaux objets. A bientôt Paul |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Jeu 13 Juil 2017 - 21:13 | |
| Bonjour Paul Félicitation, beaux marquages, il est dans un meilleur état que le mien. Pas facile d'en trouvé un à prix abordable. Cordialement Thierry |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Ven 14 Juil 2017 - 4:42 | |
| Bonjour Jolie pièce, merci du partage |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Ven 14 Juil 2017 - 5:25 | |
| Bonjour,
Le dernier avatar français des sabres à branche simple, inventée par Boutet pour le briquet d'honneur. Il est dans un très bel état et bien poinçonné ! Je n'ai jamais compris pourquoi les prix pratiqués pour ce modèle étaient toujours relativement hauts alors qu'il reste relativement courant.
Fabien. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Ven 14 Juil 2017 - 7:34 | |
| Bonjour C'est vrai que ce modèle à toujours été sur côté par rapport aux autres modèles , j'en ai eu 2 dont je me suis séparé car ils avaient des de faux , un comme ça j'aurais garde car il est top cdt Alain |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Ven 14 Juil 2017 - 8:07 | |
| Bonjour,
Bien joli sabre avec une courbure appuyée qui lui donne une allure bien spécifique ! Esthétiquement un sabre qui attire l'œil malgré sa ligne sobre et sa garde simple. Bien d'accord avec Cathelineau, son prix est souvent conséquent alors qu'il assez courant ... Une surcote qui se maintien depuis de nombreuses années ... Mystère !
En tout cas félicitations pour cette acquisition !
Cordialement |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Ven 14 Juil 2017 - 11:04 | |
| Bonjour à tous et merci de vos retours. Pour ce qui concerne la surcote de ce sabre en particulier, je voudrais vous confier ce que m'en disait un vieux collectionneur : " le canonnier 1829 présente un look très attirant : sa grande lame très courbe, sa poignée très stylée. De plus, c'est un sabre qui est facile à présenter au mur, car sa garde est plate et sans plateau ni branches " Je dirai que le vieux a bien cerné le succès de ce sabre. Il y a des armes comme ça, qui attirent les gens : - le revolver Mle 1873. - le FSA 49-56. - le canon de 75. Excellente Fête Nationale à tous, et vive la France ! A bientôt Paul |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Ven 14 Juil 2017 - 13:43 | |
| Bravo pour cette belle rentrée superbement marquée. Ce modèle est plébiscité. Mais si on trouve beaucoup de modèles off, les troupes sont quand-même plus difficiles à trouver. D'où les prix ? |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Ven 14 Juil 2017 - 22:02 | |
| Bonsoir
Bravo pour cette belle acquisition, j'ai toujours aimé ce sabre, il faut maintenant que j'en trouve un d'officier |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Sam 15 Juil 2017 - 9:42 | |
| Bonjour à tous,
Félicitations, St Etienne, pour cette belle acquisition ! Ces sabres sont beaux, en effet ! |
| | | magma65 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Hautes Pyrenées Thème de collection : Armes à silex Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Sam 15 Juil 2017 - 11:01 | |
| Bonjour,
très joli sabre . Je n'ai qu'un petit briquet restauration Louis Philippe et je n'y connais pas grand chose mais les sabre m'ont toujours attiré ( Je suis plus calé en sabres japonais ) . Celui ci à des magnifiques marquages et quand le laiton aura un peu repris une teinte patinée il sera parfait .
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Dim 23 Juil 2017 - 13:46 | |
| [quote="St Etienne"] /view/15746502/945] [/url] Celui-ci a été fait à la Manufacture Impériale de Châtellerault en Octobre 1856. (8bre 1856) C’est une fin de production, puisque Châtellerault a fabriqué ce sabre jusqu’en 1857, pour un total de près de 75000 pièces. Ce qui donne une idée des effectifs de l’Artillerie sous le Second Empire. Chiffres du Lhoste et Resek Bonjour à tous les amateurs de canonniers 1829, Effectivement vous avez déniché sous un aspect peu flatteur le beau sabre en bel état qu'il deviendrait après un petit "lifting". De plus les sabre de ce modèle fabriqués sous le II Empire sont plus rares que ceux fabriqués sous L.Ph et la II République et leur marquage est très complet puisqu'il indique l'affectation du sabre "canonnier monté". Cela étant dit, et je redis ce que j'ai indiqué dans un post précédent sur le canonnier 1829, il ne faut pas croire ce qu'indiquent Lhoste et Resek, d'une production arrêtée en 1857. En effet, ils ont recopié servilement ce que que disait Claude Lombard dans son gros livre sur la Manufacture de CHâtellerault. Pour ceux qui ont lu ce livre, pour une raison que je ne peux expliquer car en tant qu'archiviste de la Manufacture il avait à sa disposition tous les documents à priori necessaires, il y a de grosses insuffisances/lacunes sur le chapitre des armes blanches. En revanche pour les armes à feu, on sent bien que le sujet le passionne davantage, on croule ( à mon gout) sous la masse des détails. Pourquoi la production se serait-elle arrêtée en 1857, alors qu'on venait de terminer la guerre de Crimée, qu'on allait entamer la guerre en Italie et faire un peu plus tard l'expédition au Mexique. Périodes au cours desquelles le besoin en sabre d'artillerie serait toujours aussi grand. De plus toutes les photos d'artilleurs (troupe) du II Empire que l'on trouve montrent uniquement des 1829. Il y a même des photos d' artilleurs du début de la IIIe République qui sont encore équipés du 1829. Pour terminer sur le sujet, je possède un canonnier troupe fabriqué à Châtellerault en 1904. Il possède une lame chromée, mais n'a aucun matricule bien qu'il s'agisse d'un sabre de troupe. Je rappelle également que le sabre de canonnier parait avoir terminé sa longue carrière chez les spahis sénégalais, puisque ceux-ci portent le sabre avec un seul bracelet lors de l'expo coloniale en 1931. Une remarque sur le marquage de votre sabre, bien qu'il ait été fabriqué postérieurement à la note officielle du 19 octobre 1855 sur les marquages devant figurer à compter du 01/01/1856 sur les sabres, il ne la respecte pas puisque le moins d'octobre n'est pas en toutes lettres mais écrit en abrégé " 8bre" Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36341 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Dim 23 Juil 2017 - 13:58 | |
| Bonjour; superbe sabre! Merci du partage. JC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Dim 23 Juil 2017 - 14:00 | |
| Bonjour,
Quelle est la source précise de l'ouvrage dont figure une page plus haut ? Merci.
Poddichini |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Dim 23 Juil 2017 - 14:06 | |
| Bonjour, Ceci veut dire que mon marquage est ok ? . |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Dim 23 Juil 2017 - 15:07 | |
| Mais il semble bien, dbiker, il semble bien ! |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| | | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Dim 23 Juil 2017 - 16:54 | |
| [quote="St Etienne"] ...... De plus, c'est un sabre qui est facile à présenter au mur, car sa garde est plate et sans plateau ni branches " [/i]
Comme c'est un sabre mono branche sans plateau comme le briquet, quand on en a deux (sabres, faut-il le préciser!!) on peut les exposer symétriquement, ce qui n'est pas réalisable avec les sabres à branches latérales ou à coquille. Bonsoir. |
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Dim 23 Juil 2017 - 17:01 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Quelle est la source précise de l'ouvrage dont figure une page plus haut ? Merci.
Poddichini Cette planche figure dans les documents du SHD de Châtellerault, elle a été utilisée par Claude Lombard dans son livre "monument" dont la couverture est ci-dessous. Pour info, ce livre dont il est difficile de trouver un exemplaire d'occasion est épuisé et n'a pas été réédité. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 Lun 24 Juil 2017 - 7:29 | |
| Très jolie mle 1829! Effectivement, ils ne sont pas si courant à prix raisonnable! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon canonnier 1829 | |
| |
| | | | Mon canonnier 1829 | |
|