le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
engineer91410 Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : dourdan Thème de collection : us ww2, fr ww2, algerie Date d'inscription : 30/06/2017
| Sujet: mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 Jeu 20 Juil 2017 - 18:47 | |
| Bonjour, je suis à la recherche de tout renseignement concernant cette compagnie, mon grand père était sapeur 1ère classe dans celle-ci, j'ai son livret militaire, des photos, des lettres que je peux poster. D'après ce que j'ai pu trouver, cette compagnie était affectée à la 2ème DINA, à partir du 10 mai 40 lors de la montée en Belgique, elle fut affectée au 3e corps, au groupement Soubeyran. Ci joint quelques photos, mon grand père ayant fait son service militaire en 33, passé par l'école d'application du génie du Metz, réserviste, rappelé en septembre 39, France, Belgique, Dunkerque, Angleterre, réaffecté à la 15e compagnie du DDGG n°11, CDG D.18 en août 1940 et démobilisé dans le sud Ouest le 15 août à Auros, il reviendra en Seine et Oise ( Essonne 91) à Boissy le cutté, lieu d'habitation. Il ne fut pas envoyé en Allemagne, étant maçon de métier, je suppose qu' on a préféré en haut lieu garder certains métiers pour remettre le pays en route. quelques infos de la part d' un membre de ATF1940, le 92ème Bataillon, dissous en novembre 1939 en tant que Bataillon, cédant simplement la place à ses 2 compagnies de sapeurs-mineurs divisionnaires «92/1» et «92/2» est en effet mis sur pied en septembre 1939 à Metz au profit de la 2ème DINA qui dans un premier temps reste en Lorraine avant de se positionner dans le Nord vu le parcours de la Division, il est au moins trois fois rescapé d'un encerclement et de la captivité en stalag pour 5 ans sinon pire -car celle-ci est laminée et presque entièrement capturée à l'issue de la campagne de Belgique et du Nord dans Lille le 28 mai (comme indiquée sur la lettre elle était à Saint Amand-les-Eaux vers le 19), seuls quelques éléments dont le Génie s'exfiltrent vers la poche de Dunkerque : une première fois rescapé à un encerclement -la fameuse poche de Dunkerque elle-aussi encerclée, il réussit l'embarquement : une deuxième fois rescapé, théoriquement par le cargo Hebe débarquement à Cherbourg via Plymouth selon les Historiques Succincts -enfin la Normandie où sont rejetés les éléments survivants de l'Armée Française ayant échappé aux épisodes précédents dont le reliquat de la Division mais dont une bonne partie finira en captivité ce qui n'est pas son cas puisqu'il réussit à atteindre les dépôts du Génie repliés dans le sud voici les photos et les lettres mon grand père en haut à gauche un lien sur le supposé cargo, http://navale.pagesperso-orange.fr/hebe2 j' ai fait une demande auprès des archives de Vincennes pour avoir le Journal de marche du bataillon, en espérant apprendre un peu plus... il y a aussi un post pour essayer de reproduire sa tenue, https://www.passionmilitaria.com/t125428-sapeur-genie-1940-dunkerque
Dernière édition par engineer91410 le Jeu 20 Juil 2017 - 20:18, édité 1 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 Jeu 20 Juil 2017 - 19:23 | |
| Bonjour; merci pour ce passionnant partage historique. Les lettres sont d'un grand réalisme. JC |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 Jeu 20 Juil 2017 - 19:27 | |
| Salut merci pour le partage de ces lettres j'adore ludo |
| | | engineer91410 Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : dourdan Thème de collection : us ww2, fr ww2, algerie Date d'inscription : 30/06/2017
| Sujet: Re: mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 Lun 24 Juil 2017 - 21:22 | |
| https://servimg.com/view/19596065/82
Bonsoir, sur cette photo, quel est le grade de mon grand père? il est a droite du groupe, 1 ere classe si je ne me trompe pas? Mon grand père etait maçon de métier, on m' a parlé des maitres ouvriers, cette spécialité n' était pas toujours indiqué sur le livret militaire, mais le grade de maitre ouvrier se situait entre 1 classe et brigadier.... merci!
|
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 749 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 Dim 25 Oct 2020 - 15:28 | |
| Bonjour,
Les documents familiaux mis en ligne sont effectivement de précieux souvenirs qui méritent largement les recherches que vous avez effectuées...merci pour leur partage
Juste un détail : l'insigne du 92 qui est en avatar ne correspond pas à l'unité évoquée...c'est celui du 92° BG reconstitué en Mars 45 à partir d'unités FFI dans la poche de Royan
Cordialement Lucien |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 Dim 25 Oct 2020 - 16:26 | |
| Bonjour Très sympa, vous avez la chance d'avoir une belle tranche de sont parcours, merci pour le partage Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 | |
| |
| | | | mon grand père sapeur 2 ieme compagnie 92 bataillon du génie en 1940 | |
|