Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
Sujet: Plaque à crochet à définir. Jeu 20 Juil 2017 - 19:50
Bonjour, qu'elle était l'usage de cette plaque à crochet? J'ai une photo de soldat qui la porte. Il y a un rapport avec les armes? Merci d'avance pour des informations. Cdt
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Plaque à crochet à définir. Jeu 20 Juil 2017 - 21:13
Bonsoir c'est une plaque pour dégoupiller les grenades- œuf allemandes de la 1 ère guerre mondiale qui avaient un allumeur à traction. Voici une grenade œuf , on enfilait la boucle dans la tige de la plaque et on tirait pour l'amorcer.
Cordialement
echofix Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : Calvados Thème de collection : Allemand US Date d'inscription : 26/06/2015
Sujet: Re: Plaque à crochet à définir. Sam 22 Juil 2017 - 13:38
Merci pour l'info! Ce type de grenade à traction devaient être portée dans un sac ou dans les poches de la vareuse. Le soldat qui pose fièrement porte une grenade à allumeur à friction au ceinturon (équipée également d'une cordelette), cette plaque devait être donc multifonction... Ceci dit une grenade à manche nécessitait l'usage de ces deux mains pour l'actionner, ne serait-ce que pour dévisser le bouchon. Cela reste un accessoire assez incroyable.
echofix Sergent
Sujet: Re: Plaque à crochet à définir. Sam 5 Aoû 2017 - 10:31
Bonjour, vu l'inclinaison du crochet, on peut supposer que la grenade était allumée avec le bras gauche (pas le plus puissant si un droitier..) et ainsi garder son fusil ou son arme de poing dans la main droite !! ...
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
Sujet: Re: Plaque à crochet à définir. Sam 12 Aoû 2017 - 11:31
Bonjour,pas obligatoirement,la plaque est munie de 8 passants pour recevoir 4 sangles,ce qui permet de modifier l'inclinaison de la plaque pour un droitier en décalant les sangles dans les passants.Cordialement,Pierre.