le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée vers 1770 | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Epée vers 1770 Ven 21 Juil 2017 - 15:43 | |
| Goooooooooooooooood morning Bretagne ! Je reprends, en présentation, ce sujet https://www.passionmilitaria.com/t124961-epee-fin-xviiieme-ou-xixeme , initié en identification, et commence par présenter mes remerciements aux camarades partageant mon vice , et dont l'avis toujours pertinent m'a incité à passer à l'acquisition de l'épée initiatrice de la rubrique, tout récemment arrivée. Voici donc quelques photos de présentation, brutes de déballage, si ce n'est le traditionnel, et dans mon cas compulsif, coup de WD40 passé à la laine d'acier fine sur la lame..... La première chose qui m'a frappé, est la longueur de ladite lame : 87 centimètres ; ce qui donne ceci, exagéré par l'effet de perspective : Ou cela, avec une photo plus conforme, la comparant posée au sol avec une épée règlementaire Consulat/Empire/Restauration : (Donnerwetter ! Encore retournée ! Y aurait-il un d'jeun's pour avoir l'obligeance de la remettre à l'endroit ? ) Une marque sur la monture au niveau du pas-d'âne : triangle irrégulier en forme de tête de taureau, ou défaut de fonderie ??????? Pas de marque au ricasso, ou alors ôtée ? (Rayures ?) Finalement, les doigts passent sans se faire de mal sur le côté des pointes, ce qui permet un guidage fin de bretteur, à condition de ne pas avoir de gros doigts gourds de manieur de hache, comme les miens : La fusée est de belle facture : La texture de l'acier de la lame donne plus à penser à une lame Louis XV / Louis XVI qu'à une fabrication Viollet-le-Duc, sous toutes réserves : Inutile de dire que vos avis seront les bienvenus ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Epée vers 1770 Ven 21 Juil 2017 - 17:22 | |
| Elle est bien jolie cette épée... Mais effectivement, le pas d'âne avec ces 2 fioritures, je n'avais jamais vu...
Je viens de rentrer une épée de deuil, qui doit dater de juste avant la révolution (donc 10-15 ans d'écart avec ton épée), et déjà le pas d'âne est plus là en déco qu'autre chose... J'aurai donc tendance à penser la tienne un peu plus ancienne que 1770, non?
Le pas d'âne est utilisé jusque mi XVIIIe si je me souviens bien. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Epée vers 1770 Ven 21 Juil 2017 - 17:30 | |
| Eh bien justement, n'étant pas très savant quant à cet époque, je cherche à recueillir les avis, tels que celui que tu viens de me donner, et dont je te remercie ... |
| Sujet: Re: Epée vers 1770 Ven 21 Juil 2017 - 17:33 | |
| - Quentin1873 a écrit:
Je viens de rentrer une épée de deuil, qui doit dater de juste avant la révolution (donc 10-15 ans d'écart avec ton épée), et déjà le pas d'âne est plus là en déco qu'autre chose... J'aurai donc tendance à penser la tienne un peu plus ancienne que 1770, non?
Le pas d'âne est utilisé jusque mi XVIIIe si je me souviens bien. En aurais-tu quelques photo, s'il te plaît ? |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Epée vers 1770 Ven 21 Juil 2017 - 17:45 | |
| Non, je n'ai pas encore fait de photos... Je vais essayer de commencer son nettoyage ce week end, et je ferai un post sur le forum si tu veux! Il lui manque son plateau par contre. Voici la seule photo que j'ai pour l'instant: elle est à droite (avec une dague de chasse XVIIIe et un fleuret) Mais l'ensemble poignée / garde ressemble très fortement à ça: (image du net) et voici la jumelle exacte de mon modèle:
Dernière édition par Quentin1873 le Ven 21 Juil 2017 - 18:21, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Epée vers 1770 Ven 21 Juil 2017 - 17:54 | |
| En effet, avec le même profil en losange du fort de la lame, mais beaucoup moins d'espace occupé par le pas-d'âne, ce qui semble, comme tu l'indiques, constituer le marqueur d'une génération de différence.............. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Epée vers 1770 Ven 21 Juil 2017 - 23:24 | |
| Bonsoir marne14 waouh j'adore la poignée comment à l'époque il pouvait faire cela c'est trop beau. Pourrais-tu m'envoyer d'autre photos si cela ne te dérange pas.
Merci
Cordialement |
| Sujet: Re: Epée vers 1770 Sam 22 Juil 2017 - 12:13 | |
| Bonjour Choumac,
Pour l'instant, ce sont les seules, mais je vais en refaire... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée vers 1770 | |
| |
| | | | Epée vers 1770 | |
|