le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification obus mortier | |
| | Auteur | Message |
---|
acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 14:08 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai une confirmation concernant cet obus qui est complètement vide et inerte. D'après ce que j'ai pu trouver sur le site notamment, je pense à un obus de mortier français de 81mm modèles 1927 et 1932. Est-ce bien cela? Quelle est sa valeur ? Merci .
Dernière édition par acaa le Dim 23 Juil 2017 - 19:51, édité 1 fois |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 17:48 | |
| Hello, en tout cas la cartouche propulsive est percutée et il n'y a pas de fusée. Si tu avais une photo de dessus pour confirmer qu'il est vide, c'est mieux! Mais tu as du t'en apercevoir! Maintenant dans le doute, il vaut mieux ne pas le tripatouiller...
Désolé mais c'est une règle fondamentale.
Bonne soirée |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 17:51 | |
| Ok j'ai mal lu. Il est complètement vide et inerte... Désolé d'avoir parlé pour rien, j'ai mal compris. En tout cas il présente bien! Manque plus qu'une fusée |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 17:55 | |
| Bonsoir, je me trompe sûrement mais je trouve qu'il ressemble (empennage) à un obus de 60 mm... Le diamètre au plus large est de 81 mm? |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 20:01 | |
| Voici la photo de dessus. Il est effectivement percuté et vide mais en faisant des recherches j'ai vu que le mien n'est pas percé...n'y a t-il pas de poudre entre l'empennage et la tête ??? J'ai mesuré de nouveau et le diamètre est bien de 81mm au plus large
Dernière édition par acaa le Dim 23 Juil 2017 - 19:52, édité 1 fois |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 20:02 | |
| C'est bon,je m'étais bien trompé |
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 20:18 | |
| Non pas de soucis, je suis novice je me pose des questions aussi de mon coté. C est pour ça le fait qu'il ne soit pas percé m'a interpellé aussi. Pas de soucis |
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 20:19 | |
| Quelle est la valeur d'un tel obus ? Est ce courant ou pas ? |
| Sujet: Re: Identification obus mortier Sam 22 Juil 2017 - 20:53 | |
| Désolé, pour la valeur je n'en n'ai aucune idée...... |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Identification obus mortier Dim 23 Juil 2017 - 11:19 | |
| Salut à tous
Alors quelle est la valeur, je ne sais pas. Par contre ,au vue des photos, il n'est pas vide: Le cylindre métallique que l'on voit est le "fourreau" du détonateur de
la fusée. On distingue sur la photo de dessus la partie cassée ou couper. S'il était vide il y aurait un pas de vis à l’intérieur de l'obus.
Ici il me semble que l'explosif est encore dedans , donc attention !!!!!!!!!! munition potentiellement dangereuse.
à plus |
| Sujet: Re: Identification obus mortier Dim 23 Juil 2017 - 13:40 | |
| Ou serait l'explosif ? Le trou sur la photo va presque jusqu'à l'empennage ? Il n'y a pas la tête... |
| | | U-boot.29 Aspirant
Nombre de messages : 284 Age : 27 Localisation : Festung Brest Thème de collection : Festung Brest Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Identification obus mortier Dim 23 Juil 2017 - 14:28 | |
| salut je crois que c'est un obus d'exercice fumigène français. |
| Sujet: Re: Identification obus mortier Dim 23 Juil 2017 - 15:09 | |
| A quoi voit on cela u.boot29 ??? Parce que il a peut être était repeind, je ne vois aucun marquage. Quelqu'un aurait une photo de coupe de ce type d'obus??? je n'en trouve pas merci |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Identification obus mortier Dim 23 Juil 2017 - 17:03 | |
| Bonjour,les marquages doivent,certainement,être sous la peinture (non d'époque),il ne s'agit pas d'un fumigène car ceux-ci sont équipés d'évents d'évacuation sur la coque,on ne voit pas les parois et je serrai assez de l'avis de Panzermarch,il serrai désactivé mais pas vide,Il faut savoir que,dans ce type d'engins,l'explosif est "moulé" c'est à dire coulé dans l'obus et se durcit quant est vissé le puits d'amorçage recevant la fusée.J'émet donc également des réserves quant à l’inoffensivité totale de cet exemplaire.Salutations prudentes,Pierre. Réel à gauche,fumigène à droite,remarquez les évents "ouverts" sur le fumigène. Paroi interne pré-fragmenté. Puits d'amorçage revissé. Le réel est daté 1938,le fumigène 1947. |
| Sujet: Re: Identification obus mortier Dim 23 Juil 2017 - 17:39 | |
| Donc il a encore de l'explosif à l'intérieur genre type TNT ou poudre noire ? |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Identification obus mortier Dim 23 Juil 2017 - 18:43 | |
| Bonjour,type mélinite (acide picrique) stabilisé par fusion.Si ces explosifs sont réputés stables,il n'en reste pas moins fortement déconseillé d'essayer de jouer au "petit démineur" ou au "petit chimiste" et d'éviter ainsi de perdre la vie ou de la finir handicapé.Il faut savoir que la toxicité intrinsèque de ces produits suffit à se retrouver sur un lit d'hôpital ou pire.Je n'affirme pas que votre engin ne soit pas vide,mais,au vues de sa configuration,il subsiste un doute raisonnable.Pour déterminer son calibre,prenez un mètre ruban et mesurez le diamètre au niveau des "rainurages" du corps de l'obus,vous aurez le calibre en lecture directe.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification obus mortier | |
| |
| | | | Identification obus mortier | |
|