le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Encore une Gamelle allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Encore une Gamelle allemande Lun 24 Juil 2017 - 20:02 | |
| Bonsoir, Encore une, que pensez vous de celle-ci ? J'aimerais surtout avoir des avis sur la sangle Elle est à 49€, je pense que c'est correct. Merci à vous, d'avance. Cordialement, Rémi |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Lun 24 Juil 2017 - 21:03 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Lun 24 Juil 2017 - 21:21 | |
| Bonsoir. Encore une fois si on ne peut pas vérifier que le fabricant est le même pour le couvercle comme pour le corps il n'y a aucune opinion à émettre. Par ailleurs il faudrait savoir si la recherche porte sur une gamelle allemande de manière indifférente ou sur une période précise, parce que là on vient de passer à peu près tout le conflit en juste quelques gamelles. Je suis loin d'être fan de la dernière sangle : elle porte beaucoup trop de baratin à l'encre pour mon goût personnel, et il est difficile de dire si la frappe dans le cuir indique " 43 " , ce dont je doute un peu vu que la boucle a un rouleau et un téton toujours en alu, ou bien " 48 "... |
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Lun 24 Juil 2017 - 21:51 | |
| Bonsoir, Je suis impressionné par vos commentaires EdwardLionheart vous semblez avoir de grande connaissance et un œil de lynx La seconde de ce post me plait le plus car effectivement je cherche principalement des objets "fin de guerre". Le vendeur m'a dit avoir trouvé la sangles de 43 avec la gamelle, mais vrai ou pas ... Pour vous la sangles n'est pas bonne ? Les marquages a l'ancre me font penser au Matériel d’Allemagne de l'est, je crois que les soviétiques aiment l'ancre j'avais la même chose dans un casque, bon après c'est une simple remarque sans grand intérêt. Cordialement, Rémi |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Lun 24 Juil 2017 - 22:05 | |
| Je n'en vois pas assez pour la condamner de manière définitive, mais le fait est que si je tombais dessus je ne la prendrais pas. Détail qui a son importance ce type de cachet rond se retrouve sur plusieurs de mes sacs à pain de la NVA, donc soit c'est une sangle postérieure à 1945 et donc à oublier, soit c'est réutilisé et pas forcément conseillé. La gamelle de 44 est à mon sens la plus rare du lot donc si le prix est correct c'est je pense celle à privilégier. - Wiking a écrit:
- vous semblez avoir de grande connaissance et un œil de lynx
En toute (im)modestie, oui ! Sur ce je monte me coucher avant mes chevilles n'enflent trop. |
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Lun 24 Juil 2017 - 23:41 | |
| J'attend d'autres avis mais je pense que la messe est dite. Je vais essayer d'acheter la Gamelle sans la sangle, on verra bien. Merci a vous Cordialement, Rémi |
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 8:03 | |
| Ou sinon il faut obtenir un rabais, et la sangle servira à habiller la gamelle en attendant d'en trouver une plus adaptée. La gamelle tardive en question, en plus de sa rareté déjà évoquée, a un avantage certain sur ses consoeurs : on voit d'emblée que corps et couvercle sont de même provenance. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 9:06 | |
| Le lion qui est frappé à l'encre à l'intérieur de votre sangle est le Lion Tch7que, visible sur les équipements de cette période.
Nombre de matériels d'origine Tchèque et donc comportant ce lion, ont été réutilisés par l'Armée Allemande une fois la Tchécoslovaquie annexée.
|
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 11:00 | |
| Bonjour, Merci R5GEORGIUS, ci vous avez raison je la prendrais. Mais vous avez une "preuve" ? Site ou photo d'une autre sangle ? Merci a vous Cordialement, Rémi |
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 11:11 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- Le lion qui est frappé à l'encre à l'intérieur de votre sangle est le Lion Tch7que, visible sur les équipements de cette période. Nombre de matériels d'origine Tchèque et donc comportant ce lion, ont été réutilisés par l'Armée Allemande une fois la Tchécoslovaquie annexée.
Sauf qu'il me semble hautement improbable que les tchèques aient possédé des sangles parfaitement semblables à celles des allemands avant de se faire envahir, en revanche qu'il s'agisse d'un remploi par l'armée tchèque de matériel allemand c'est bien plus envisageable, vu que le fait est très largement attesté. Il n'en demeure pas moins que, même si cette sangle est bonne, elle ne peut pas aller sur une gamelle 2ème GM. |
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 13:05 | |
| Moi ça ne me choque pas si la sangle est bien de 43, certaines usines Tchèques ont gardées "leur modèle" de production pour les Allemands. Je parle pour les tampons.
Mais l'inverse et possible également ...
Quelqu'un connait cette marque, il me semble lire "JOHANN SCHAEUREE - 1943 - KUPPENHEIM"
Sinon est-ce possible de retirer les tampons ?
Cordialement, Rémi
Dernière édition par Wiking le Mar 25 Juil 2017 - 13:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 13:26 | |
| Bon, je pense qu'EdwardLionheart a raison, Kuppenheim est une petite ville en Allemagne à la frontière Alsacienne.
J'ai trouvé d'autre objet du même fabriquant et c'est "Johann Schabuble"
Je pense à du Matériel reconditionné par l'armée Tchèque après guerre.
Est ce possible de retirer les tampons ?
Cordialement, Rémi |
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 14:42 | |
| Honnêtement j'en doute, ils n'ont pas été apposés hier, et si un produit est capable d'attaquer l'encre il attaquera probablement aussi le cuir. Il y a toujours moyen d'essayer avec de la graisse pour cuir non teintée, mais je doute que cela fasse grand-chose.
|
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mar 25 Juil 2017 - 14:51 | |
| Merci a vous,
Je vais voir avec mon Grand-père si il peut faire quelque chose, sinon je passerais la main.
Merci beaucoup.
Cordialement, Rémi |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande Mer 26 Juil 2017 - 14:28 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- ...remploi par l'armée tchèque de matériel allemand c'est bien plus envisageable, vu que le fait est très largement attesté.
Il n'en demeure pas moins que, même si cette sangle est bonne, elle ne peut pas aller sur une gamelle 2ème GM. Je pense aussi à un remploi, après guerre, par l'Armée Tchèque. je précisais simplement que ce type de tampon, avec un lion, se trouve sur des équipements avant guerre également. Pour finir, cette sangle me paraît toute bonne. Le tampon ayant été ajouté à postérieurement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une Gamelle allemande | |
| |
| | | | Encore une Gamelle allemande | |
|